TOP 3 meilleures microfibres à avoir en detailing automobile

meilleures microfibre detailing auto

L’outil detailing numéro 1 que la plupart des gens utilisent est un sac de serviettes microfibres. Presque tous les aspects du detailing nécessitent un type de chiffon microfibre.

Découvrez ceux qui sont essentiels dans cet article.

Les microfibres sont des fibres synthétiques de 1/60 à maintenant 1/100 ème de la taille d’un cheveu humain. Pour l’univers de l’esthétique automobile, ces microfibres sont un mélange de polyester et de polyamide.

Le polyester est une fibre qui permet de nettoyer et de frotter, tandis que le polyamide a tendance à être une fibre absorbante ou essuyeuse/ramasseuse.

La combinaison de ces 2 fibres est ce qui crée le mélange de la serviette microfibre.

Classement des microfibres

Les chiffons microfibres sont classés de deux manières :

  1. Le poids ou la densité, appelé GSM ou gramme par mètre carré
  2. Le mélange de pourcentage de polyester et polyamide d’une serviette

Les serviettes microfibre de nettoyage pour voiture ou moto varient généralement entre 200 et 500 GSM. Globalement plus le GSM est élevé, plus le chiffon est pelucheux.

Les mélanges de fibres ordinaires sont compris entre 80/20 ou 80 % de polyester et 20 % de polyamide, 75/25 et 70/30.

Ces mélanges vous aideront à décider si vous voulez plus une capacité de lavage ou plus de caractéristiques d’absorption d’eau.

À présent que vous avez appris tout cela, découvrons nos 3 serviettes microfibres préférées.

Les 3 meilleures microfibres en detailing

Il existe différents types de microfibres en esthétique auto. Voici les trois grandes familles parmi nos préférées et les plus utiles.

1 La microfibre pour vitres

Tout d’abord, il y a la serviette microfibre pour fenêtre, basse en GSM. Environ 200 à 300 GSM et à un mélange 70/30.

C’est ce que l’on appelle un tissage gaufré, l’idéal pour nettoyer les pare-brise sales.

Gardez à l’esprit que toutes les serviettes en microfibres doivent être entretenues correctement, mais en particulier celles-ci doivent être séparées des autres serviettes et lavées séparément pour éviter toute contamination croisée et éventuellement causer des traces sur la vitre.

2 La microfibre pour la peinture de la carrosserie

Pour les chiffons de peinture, le GSM doit être un peu plus haut, mais pas trop.

Un GMS compris entre 300 et 400 est très bien. Cela vous permettra de ramasser facilement la cire et le mastic, de sécher la peinture avec une serviette en microfibre et de nettoyer en toute sécurité le cuit et le plastique intérieur. C’est une serviette parfaite !

Toute serviette avec une sensation de peluche ou avec des fibres extra longues dans la gamme de 500 GSM ont tendance à rendre difficile le travail sur la peinture. Les fibres se replient en raison de leur longueur et se combattent, ce qui fait que la serviette colle à la peinture pendant que votre main se déplace. Ce n’est pas idéal pour essuyer une cire par exemple.

3 Microfibres à fibres courtes

Les chiffons à fibres courtes n’ont pas assez de densité pour être utilisés en toute sécurité sur la peinture. Au lieu de cela on les utilise sur des zones extrêmement sales de la voiture, comme :

  • Le moteur
  • Les passages de portes
  • Le capot
  • Les roues
  • L’échappement
  • Etc.

De plus, elles ont tendance à être les moins chers des 3 types présentés ici.

Ces chiffons peuvent être lavés, mais à mesure qu’ils deviennent très sales, jetez-les simplement ou rangez-les dans chiffons pour la maison, plus pour la voiture. Les chiffons microfibres sont des outils fantastiques et ont changé la façon dont on fait le detailing des voitures.

Un dernier conseil

Lorsque vous recevez ou achetez une microfibre neuve, assurez-vous de :

  • Retirer l’étiquette pour éviter de microrayer le vernis de la peinture accidentellement lors du lavage ou essayage
  • Lavez-la une fois avant de l’utiliser
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je conseille aussi le lavage des microfibres en filet se qui évite la détérioration de la fibres au contact du tambour. 30 degrés et surtout sans adoucissant. J’utilise aussi une lessive spécifique.

    Bien cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here