Aspirateur : outil essentiel en detailing auto

aspirateur voiture detailing auto

Un aspirateur est un dispositif qui utilise la dépression pour aspirer l’air par l’intermédiaire d’un accessoire (tuyau).

L’air aspiré tire les débris et la saleté avec l’air entrant, qui finit souvent dans un sac amovible. L’aspirateur permet de transporter du matériel sans passer par un nettoyage mécanique ni l’utilisation de produits de nettoyage.

C’est l’un des outils les plus importants en detailing intérieur auto.

Pourquoi utiliser un aspirateur dans une voiture ?

Un aspirateur est principalement utilisé pour transporter la saleté, la poussière et autres particules indésirables d’une surface dans un dispositif de collecte tel qu’un sac en papier.

Lorsque toutes les particules ont été retirées, elles seront stockées dans le dispositif de collecte. En remplaçant le dispositif de collecte par un dispositif propre, tout le matériel collecté peut être transporté facilement et en toute sécurité dans une poubelle par exemple. Cela permet de nettoyer une surface sans utiliser de liquide de nettoyage, de nettoyage mécanique ou d’autre forme de contact avec la surface.

L’aspirateur est un appareil ménager populaire et est très couramment utilisé pour nettoyer :

  • L’intérieur d’une voiture
  • Les tapis de voiture
  • La moquette
  • Le tissu des sièges
  • Le tissu de la garniture des portes
  • Etc.

Lors de l’utilisation d’un aspirateur à eau, l’appareil est capable d’aspirer les liquides et peut être utilisé pour retirer la solution nettoyante qui imbibe le tissu et/ou la mousse.

L’un des avantages d’un aspirateur est le fait que les débris collectés sont stockés dans un sac (ou similaire) facile à enlever. Cela empêche que les saletés aspirées ne retombent là où vous les avez enlevées et ne salissent d’autres surfaces.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

Un aspirateur dispose d’une unité mécanique et/ou électrique qui expulse l’air d’un compartiment, l’absence d’air dans ce compartiment provoquera une très faible pression. En raison de la pression atmosphérique environnante, le vide créé à l’intérieur du compartiment essayera d’égaliser la pression. Autant d’air retiré du compartiment sera aspiré par une autre ouverture.

En raccordant un tuyau sur cette ouverture, l’air entrant peut être utilisé pour viser une certaine surface. L’air en mouvement va passer sur la surface, ramassant la saleté et les débris, qui sont ensuite pris dans un filtre (comme un sac en papier d’aspirateurs-traineaux) qui permet à l’air de passer à travers, mais filtre la poussière et les autres particules.

Les très petites particules qui pourraient traverser le filtre en papier devront traverser un deuxième filtre avant que l’air n’atteigne le moteur qui provoque le mouvement de l’air.

Parce que le filtre (souvent en coton ou en papier) empêche la saleté et la poussière d’aller plus loin, ces particules se retrouveront dans ce compartiment. Lorsque l’appareil est éteint, ce sac de collecte peut être retiré et vidé et/ou remplacé pour la prochaine utilisation. Cela permet d’aspirer de très petits grains de sable, de poussière et d’autres saletés sur les tapis de sol, qui sont très difficiles à enlever par un nettoyage mécanique.

Les différents types d’aspirateurs

Plusieurs types d’aspirateurs peuvent être utilisés dans différentes situations.

Mis à part les différences esthétiques et techniques (comme la puissance, la longueur du tuyau, etc.), ces machines peuvent présenter quelques caractéristiques :

  • Capacité d’aspirer des liquides et/ou l’humidité sans dommage pour l’aspirateur
  • À l’aide d’accessoires, il est possible de pulvériser un produit nettoyant (injecteur – extracteur ou IE)
  • Peut être alimenté électriquement ou par essence (ne s’applique généralement qu’aux aspirateurs de taille industrielle)
  • Peut être une unité statique ou mobile
  • L’aspirateur peut disposer d’un récipient amovible ou utiliser un sac qui fonctionne comme un filtre de collecte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here