Effet déperlant ou Beading : définition en detailing auto

beading detailing auto déperlant

Le perlage, ou effet déperlant, ou beading, est l’effet visuel qu’une différence d’énergie de surface et de tension de surface offre.

Le beading donne une indication de la façon dont un liquide se comporte sur une certaine surface. Beaucoup de fabricants de produits detailing auto mettent beaucoup de temps et d’efforts pour essayer d’obtenir les meilleures perles de liquide.

Beaucoup de gens croient que le fait d’avoir de bonnes perles signifie que la protection est bonne, mais ce n’est pas le cas. L’effet déperlant est l’un des effets secondaires les plus populaires qu’une protection de peinture offre.

Qu’est-ce qu’une perle ?

perles d'eau et angle de contactLes produits de protection offrent une faible énergie de surface. Un liquide de l’autre côté a un trait similaire que l’on appelle tension de surface.

L’eau a une certaine tension de surface et quand elle entre en contact avec une faible énergie de surface, elle est repoussée. La tension de surface de la goutte d’eau tire plus fort sur elle-même que la surface en dessous qui va tirer moins fort. Cela signifie que les molécules sont plus attirées les unes par les autres, puis par la surface qu’elles touchent.

Le résultat est une belle perle ronde. La différence d’énergie a également un effet sur la facilité avec laquelle le liquide peut se lier à la surface. Une belle goutte ronde a moins de surface de contact avec la surface d’en dessous, ce qui signifie qu’il y a moins de contact microscopique qui peut faire que la goutte colle à la peinture.

Le mouillage ou wetting

Lorsqu’un liquide touche une surface, il y a une certaine réaction.

En fonction de la tension de surface et de l’énergie de surface, le liquide se déforme d’une certaine manière. Si la goutte de liquide a une tension de surface plus élevée que l’énergie de surface de la surface solide, la gouttelette de liquide montrera une forme qui ressemble plus à une boule ronde.

Plus la différence est faible, plus la boule sera plate. C’est ce qu’on appelle le mouillage, ou wetting. Plus la différence est élevée, plus le wetting est important.

Lorsque la tension de surface d’un liquide est inférieure à celle de la surface solide qu’il touche, elle forme en fait une « feuille » qui ne ressemble à aucune forme ronde. C’est ce que l’on appelle le « total wetting » ou « complete wetting » ou mouillage total.

Cette science est également utilisée pour créer de la peinture, de la colle et du produit de nettoyage. Un shampoing a des tensioactifs, ces ingrédients abaissent en fait la tension de surface de l’eau, ce qui permet de le mélanger avec d’autres matériaux plus facilement.

Pour le dire en termes très simples : la tension de surface est comme un bouclier.

Plus ce bouclier est élevé, plus il est difficile de pénétrer ce bouclier. Un surfactant abaisse la résistance du bouclier, ce qui facilite la pénétration du bouclier. Quand il est assez facile de pénétrer dans le bouclier, un mélange eau/savon se mélange plus facilement avec de la graisse, de la poussière et d’autres particules. Augmentant ainsi sa capacité à nettoyer.

Le shampoing voiture a besoin d’une grande capacité de wetting pour faire sont travail.

acheter cire voiture pas chere

Angle de contact

Une perle est mesurée par un angle de contact.

C’est l’angle entre la surface et le bord. Les angles de contact et le wetting sont entremêlés. Un angle de contact élevé signifie très peu de wetting, c’est une manière différente de dire la même chose.

effet déperlant angle de contact

Beading et sheeting

Certaines personnes pensent que l’effet déperlant (beading) et le « sheeting » ont le même effet.

Malheureusement, ce n’est pas vrai. Le « sheeting » est une propriété différente de l’effet déperlant.

Dans de nombreux cas, les fabricants de produits de protection de peinture de voiture font de leur mieux pour obtenir de belles perles et un super sheeting. Le beading cause de belles gouttes rondes de liquide, le sheeting permet ensuite à cette goutte de liquide de s’écouler de la surface à un faible angle.

Plus l’angle est faible pour déplacer la goutte d’eau, meilleur est le sheeting.

Différents types de perles

Il existe différents types d’effet déperlant, et donc de perles.

Elles apparaissent généralement dans l’ordre suivant :

Perlage à angle de contact élevé (souvent appelé « proper beading » ou bon perlage)

proper beading detailing

Perlage diminué (diminished beading) : les perles de liquide présentent une certaine rondeur, mais elles deviennent moins rondes, les bords sont irréguliers et l’angle de contact est très bas.

diminished beading detailing

Perles de girafe (giraffe beads) : parce qu’elles ressemblent au motif sur la peau d’une girafe.

giraffe beads detailing

Plus de perles : l’eau se trouve juste à la surface comme une grande couche d’eau.

plus d'effet déperlant voiture

Perles de liquide et force de protection

L’idée fausse commune est que les perles garantissent la protection et que le manque de perles doit signifier que la protection a disparu. Ce n’est pas vrai.

La cire par exemple est de nature poreuse et hydrophile. Cela signifie qu’avec le temps, la cire commencera à piéger l’humidité et que la saleté sera emprisonnée. Ces contaminants et une propriété hydrophobe accrue augmenteront l’énergie de surface et diminueront la différence entre l’énergie de surface et la tension de surface.

Une goutte d’eau apparaitra comme une perle moins ronde. Même s’il y a encore une couche de cire présente, la perle se montrera plate. Un autre bon exemple est un revêtement en céramique ou protection céramique.

Même avec un lavage régulier, il y aura toujours certains contaminants qui adhèreront à la surface et qui ne seront pas éliminés par un lavage normal. Avec le temps, la surface sera contaminée par de petites particules. Ces particules augmentent l’énergie de surface et créent une plus grande inégalité microscopique à laquelle la goutte d’eau doit adhérer. Le résultat est des perles plates et un « sheetin » inégal.

La couche de protection céramique en dessous est toujours présente et même la plupart du temps non affectée par les contaminants. Mais les perles apparaissent encore avec des bords plus irréguliers et un angle de contact très faible. Cela peut facilement être réparé avec un lavage approprié avec une solution de lavage acide, comme certains nettoyeurs de roues.

Après le lavage avec cette solution, beaucoup de contaminants tenaces seront enlevés et les perles et les le sheeting reviendront.

boutique auto moto amazon

Qualité de la protection et effet déperlant

La qualité de la protection et l’effet déperlant n’indiquent pas une bonne résistance de la protection, mais peuvent montrer la qualité de la protection.

Lorsque le perlage devient plat, c’est souvent dû à des contaminants dans la surface de la couche de protection. Cela peut donner une indication sur la dureté de la surface. Une forme de protection plus forte repousse la saleté plus longtemps qu’une couche de protection soft et faible.

Une couche de protection appliquée récemment montrera toujours de belles perles rondes, mais seul un produit de qualité offrira de belles perles bien rondes après une période de temps plus longue.

Un exemple :

Une mauvaise cireUn produit de qualité
Le jour de l’applicationDe belles perles rondesDe belles perles rondes
Après 1 semaineLes perles d’eau montrent moins forme rondeDe belles perles rondes
Après 2 semainesLes perles d’eau ont des bords irréguliersA peine une différence
Après 1 moisLes perles sont plates et ont presque disparuLes bords deviennent un peu plus irréguliers
Après 2 moisL’effet déperlant a totalement disparuLes perles sont plus plates, mais n’ont pas disparu
Après 3 moisL’effet déperlant est toujours totalement disparuLes perles sont plates et assez irrégulières

La différence entre une bonne cire auto et une mauvaise cire est le temps qu’il faut pour qu’elle se dégrade. Dans ce scénario, le comportement de l’eau offre une bonne indication de la qualité d’un produit protecteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here