Comment bien nettoyer le moteur d’une voiture électrique ?

detailing moteur voiture electrique

Faire le detailing du moteur d’une voiture électrique (VE ou EV) est légèrement différent du nettoyage du moteur d’une voiture normale, du fait de l’absence d’un moteur à combustible.

Les moteurs électriques nécessitent une attention particulière à différents aspects que les moteurs à combustion. Les voitures électriques devenant de plus en plus populaires, elles deviendront quelque chose de totalement courant en detailing à l’avenir.

Pour en savoir plus sur le nettoyage de votre moteur, cliquez ici.

Pourquoi le nettoyage d’un moteur de voiture électrique est différent ?

Les moteurs à combustion et les moteurs électriques fonctionnent différemment.

Le moteur à combustion utilise une forme d’essence pour alimenter une lubrification et plusieurs systèmes externes différents pour le faire fonctionner correctement. Des exemples seraient : la courroie de distribution, huile de moteur, liquide de refroidissement et différentes formes de protection contre la chaleur générée ou les pièces mobiles.

Les moteurs électriques ont beaucoup moins de ces pièces et fonctionnent différemment des moteurs à essence. Beaucoup de voitures électriques ont très peu de systèmes de refroidissement, certaines n’ont même pas de système de refroidissement.

Elles n’ont souvent pas besoin d’huile moteur, de courroies de distribution ou même de courroie. Le résultat final est une zone de travail beaucoup plus différente. L’absence de certains composants signifie également que vous n’aurez probablement pas besoin d’éliminer les résidus d’huile ou l’accumulation de carbone.

Les detailers dans le monde ont signalé que les produits de nettoyage simples suffisent pour nettoyer la saleté sur les composants dans le compartiment moteur. Tout au plus, ils ont besoin de polish pour métal pour faire briller les pièces métalliques.

boutique auto moto amazon

Ce à quoi vous devez prêter attention en detailing d’un moteur électrique

En général, les véhicules électriques sur la route sont très bien protégés.

Les fils ont une isolation très épaisse, le moteur électrique et les pièces mobiles sont scellés de l’extérieur, même les batteries sont bien protégées contre les liquides pour éviter les courts-circuits, mais comme dans tous les autres cas, il est préférable de faire preuve de prudence, de respecter le danger qu’il pourrait représenter.

L’usure naturelle de certains composants peut toujours constituer une menace pour votre santé. Certaines des choses à garder à l’esprit sont :

  • Avec la plupart des véhicules, les fils transportant la plus haute tension de la batterie aux systèmes secondaires sont de couleur orange. Faites très attention lorsque vous travaillez à proximité de fils orange.
  • La tension (voltage) provenant des batteries elles-mêmes est beaucoup plus élevée que celle des systèmes embarqués. Les batteries doivent donc toujours être manipulées avec précaution.
  • Si nécessaire, essayez de minimiser la quantité de liquide et d’utiliser des gants isolants lorsque vous travaillez proche des systèmes électriques.
  • N’utilisez pas de nettoyeur haute pression ou de tuyau d’arrosage lors du nettoyage de zones susceptibles d’être alimentées en électricité, telles que les batteries ou le moteur.
  • Des produits chimiques agressifs sont rarement nécessaires pour éliminer l’accumulation de contaminants dans le moteur ou en dessous des voitures électriques.
  • Évitez d’utiliser des outils dont les bords sont tranchants.
  • Inspectez la zone avant de commencer tout travail.
  • Étant donné que vous ne rencontrerez probablement pas de liquides à base d’huile, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des dégraissants.
  • Attention près des zones où peut se former de la rouille, les liquides peuvent traverser le trou rouillé et entrer en contact avec les systèmes électriques derrière eux.
  • Lors du polissage des métaux, faites attention, car de nombreux capteurs dans les véhicules électriques peuvent être sensibles.
  • La plupart des voitures électriques n’offrent pas la possibilité de « déconnecter » complètement la batterie.
  • Si les véhicules électriques n’ont pas été mis hors tension le plus possible, il existe toujours un risque de pièces qui bougent dues à la présence des capteurs.

Ce à quoi vous devez toujours prêter attention

Outre les différences entre les moteurs à combustion et les moteurs électriques, certaines pratiques sont recommandées dans les deux cas.

Soyez prudent lorsque vous travaillez dans des environnements dangereux et tenez compte de votre santé et de votre bien-être lorsque vous travaillez dans des environnements dangereux et tenez compte de votre santé et de votre bien-être lorsque vous travaillez dans des zones à risque.

  • L’essence est très inflammable, soyez prudent avec la pression, la chaleur ou les flammes.
  • Bien que moins de liquide puisse être utilisé avec les moteurs modernes, les quelques liquides utilisés peuvent contenir des produits chimiques difficiles à éviter.
  • Ne travaillez jamais sur des composants chauds.
  • Ne travaillez jamais des composants qui bougent encore.
  • Essayez de vous abstenir d’enlever les vis et/ou les boulons à moins d’avoir été entrainé au travail.
  • Ne débranchez pas les connecteurs ou les fiches, à moins que vous ayez été formé pour savoir ce qu’il faut faire.
  • Faites attention aux bords tranchants ou rouillés.
  • Essayez de ne pas utiliser un produit chimique plus fort que nécessaire, vous pourriez causer des dommages à long terme sur certaines isolations ou tuyaux.
  • Si vous avez un doute, évitez certaines zones.

Les risques que vous prenez

Il est bien connu que les moteurs à essence utilisent des liquides qui sont soit très inflammables ou hautement chimiques, ce qui signifie que vous devriez être très prudent avec ces derniers.

Les feux d’essence sont très difficiles à éteindre et peuvent être mortels. Pensez par ailleurs à toujours avoir un ou plusieurs extincteurs dans votre garage de detailing. Le seul avantage est que l’on peut voir de l’essence et que la plupart des liquides utilisés dans un véhicule peuvent être vus et/ou sentis.

L’électricité est invisible, vous ne saurez pas qu’elle est là jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Toucher une surface électrique peut vous électrocuter et vous tuer instantanément. La tension utilisée dans les batteries telles que celle des véhicules Tesla (correction de peinture de Tesla ici) est très élevée et est capable de tuer un homme adulte sans aucun problème.

Bien que ceux-ci aient été très bien scellés, l’usure peut toujours causer des situations dangereuses. Il y a également le danger actuel de déplacement des composants, car un capteur offre une entrée qui déclenche un mécanisme.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here