Bien nettoyer le tableau de bord : trucs & astuces

4
bien nettoyer tableau de bord voiture detailing

Nettoyer un tableau de bord de voiture n’est pas très compliqué, mais il existe des trucs et astuces qui peuvent rendre le travail un peu plus facile.

Certains aideront à nettoyer plus facilement, d’autres vous empêcheront de devoir nettoyer une autre zone plus tard.

Pourquoi nettoyer le tableau de bord ?

Le tableau de bord est une partie importante de l’intérieur d’une voiture. Cela signifie qu’il sera très visible quand il est propre ou sale.

Le nettoyage du tableau de bord rendra également cette partie face à nous beaucoup plus agréable à regarder. En raison de toutes les petites courbes, arrêtes, petits espaces, etc. il peut être difficile de nettoyer correctement un tableau de bord, comme un pro du detailing.

Trucs et astuces : detailing du tableau de bord

  • Essayez toujours de travailler à l’ombre. Travailler au soleil pourrait faire sécher un produit plus rapidement qu’il ne le devrait et même laisser des traces.
  • Soyez prudent avec les solvants. Un tableau de bord est principalement fait de plastique, bien qu’il semble dur et solide, de nombreux solvants peuvent endommager la surface très facilement.
  • Vaporisez d’abord votre produit nettoyant/protecteur sur un chiffon microfibre, puis essuyez la zone. Si vous pulvérisez le produit directement sur la surface, vous allez avoir des retombées sur des éléments intérieurs qui engendreront plus de travail ensuite, comme le pare-brise, les écrans, les compteurs, etc. S’il sèche, il peut même tacher ces zones, donc encore plus de travail pour vous ensuite.
  • Essayez de ne pas utiliser de nettoyants puissants, il faut parfois nettoyer avec de l’eau ou une solution neutralisante, ce qui peut être un peu compliqué dans l’espace confiné dans lequel vous travaillez.
  • Bien que cela ne soit pas obligatoire, votre travail serait plus facile si vous enleviez les sièges avant.
  • L’utilisation de beaucoup d’eau peut être un problème avec tous les composants électriques dans et autour du tableau de bord.
  • Vous pouvez utiliser en toute sécurité une éponge magique pour le nettoyage, aussi longtemps que vous essayez de ne pas utiliser trop de pression.
  • Le nettoyage des fenêtres est plus facile si vous utilisez un chiffon microfibre sur lequel vous pulvérisez le produit et un autre chiffon microfibre gaufré pour essuyer ce dernier. Ne travaillez pas de grandes zones, vous ne voulez pas que le lave-vitre sèche avant de l’essuyer.
  • Si vous avez du bois laqué sur le tableau de bord, cela peut être très difficile à polir.
  • Si vous décidez de polir le bois, commencez avec un tampon léger et n’appliquez pas de pression. Nettoyez TRÈS régulièrement le tampon (après chaque mini passe). La couche de vernis est très fine et on peut vite passer à travers si elle n’est pas assez dure.
  • Ne pas appliquer de dressing sur le tableau de bord. Cela le rendra brillant et ce n’est pas ce que l’on recherche pour des raisons de sécurité pour éviter les reflets du soleil lors de la conduite.
  • L’utilisation d’une brosse lors du nettoyage des bouches d’aération rendra ce dernier beaucoup plus facile. Utilisez d’abord une brosse sèche et tenez le tuyau de l’aspirateur juste à côté pour aspirer les poussières.
  • Des cotons-tiges peuvent aider à atteindre les zones difficiles.
  • Un tableau de bord n’a pas besoin de paraitre sale pour l’être. Rappelez-vous que le tableau de bord sale peut causer plus de poussières sales dans l’ait. Vous respirez cet ai lorsque vous conduisez.

boutique auto moto amazon

  • Trempez un chiffon microfibre dans l’eau du robinet, ne l’essorez pas. Puis pulvérisez un produit de nettoyage (comme un APC) sur le chiffon (sans exagération), puis essorez la serviette. En l’essorant, le produit nettoyant sera réparti uniformément et à cause de l’eau, le produit sera dilué. Si vous ne le diluez pas, il peut s’assécher et causer des tâches.

acheter koch chemie green star pas cher

  • L’utilisation d’eau déminéralisée pour diluer votre produit aidera à minimiser les risques de taches.
  • Un tornador est un outil qui peut aider à nettoyer certaines zones de manière plus approfondie.
  • L’utilisation d’un compresseur d’air peut aider à éliminer la poussière dans les zones difficiles d’accès.
  • N’utilisez pas de produit huileux comme l’huile d’olive, le WD 40 ou un produit similaire sur le tableau de bord et/ou les caoutchoucs. Cela ne s’assèche pas complètement et finit par devenir une surface collante qui retiendra la saleté. Certains de ces produits peuvent même commencer à sentir fortement si la voiture est garée au soleil.
  • Ne vaporisez pas un produit de nettoyage directement sur des surfaces telles qu’une radio ou des interrupteurs. Le liquide peut s’écouler dans de petites crevasses que vous ne pouvez pas sécher. Cela peut alors entrer en contact avec l’électronique et provoquer des pannes et/ou des problèmes électriques.
  • Il existe certains types de produit en argile (type clay bar) qui peuvent être utilisés pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Ces pâtes peuvent se former à la taille de la zone à nettoyer permettant d’éliminer la saleté, comme les pâtes « gluantes » qui emprisonnent les poussières, comme le fameux Cyber Clean.

Cyber Clean pate poussière

  • Si vous pensez que votre tableau de bord pourrait être un peu gras, vous pouvez utiliser un nettoyant à vitre (basé sur un IPA) pour le dégraisser en toute sécurité.
  • Une brosse à dents peut être utilisée pour pénétrer dans de petites crevasses, mais attention à ne pas rayer les plastiques sensibles ou les surfaces très brillantes.
  • Passer la claybar sur la partie intérieure de la fenêtre peut aider à nettoyer le verre plus complètement.
  • Outre le nettoyage, le remplacement d’un bouton usé peut avoir un bel effet et être la meilleure solution.
  • Le volant est l’un des éléments les plus sales à l’intérieur d’une voiture.
Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

4 Commentaires

  1. J’ai effectué un nettoyage intérieur avant cette article. J’ai malheureusement utilisé un produit désinfectant puissant (produit nettoyant sans rinçage) au soleil. Actuellement J’ai des grosses tâches blanches à la forme du spray du vaporisateur un peu partout sur mon tableau de bord et je voulais savoir si vous avez un moyen de les retirer. j’ai essayer au liquide vaisselle ça ne fonctionne pas…

    Merci

  2. Bonjour Jean-Philippe,
    Pas de lavage auto au soleil et pas d’utilisation de liquide vaisselle en detailing auto (nous avons un article sur le liquide vaisselle).
    À présent, essayez avec un APC et un chiffon microfibre propre et de qualité.
    Si cela ne part pas, essayer en plus avec un nettoyeur vapeur.
    N’ayant pas de visuel sur les taches, il est difficile de se prononcer.
    Bien à vous.
    L’équipe Dr Detailing.

  3. Après avoir nettoyer tout mon intérieur et mes plastique avec un produits adapter mon tableaux de bord est nickel mais légèrement gras au toucher , pourquoi et que faire ?

  4. Bonjour,
    Pour vous répondre, il faut nous indiquer quel produit, quelle dilution, etc.
    Selon votre description, cela ressemble à un produit non adapté, pas assez dilué ou pas assez essuyé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici