Comment bien nettoyer votre voiture en hiver ?

comment bien laver sa voiture en hiver neige

L’hiver est la saison de l’année qui rend le nettoyage de voiture plus difficile et plus important. La quantité de saleté que vous accumulez augmentera considérablement rendant le nettoyage plus difficile.

Dans cet article nous allons vous donner des conseils, astuces et techniques pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi laver votre voiture en hiver ?

La saleté et la crasse

En hiver, les routes sont souvent recouvertes d’humidité, soit par la glace, la neige ou la pluie.

Cela signifie que les routes sont très souvent mouillées et que l’humidité se mélange bien à la saleté et à la crasse qui recouvrent les routes. La voiture devant vous éclabousse l’eau sale ou envoie la neige sur votre voiture, la couvrant de saletés.

Lorsque la température baisse, cette humidité sale gèle, augmentant le temps pendant lequel les contaminants couvrent votre peinture. Plus ces contaminants sont en contact avec la peinture de votre voiture, plus ils risquent de se coller à elle.

La glace ou la neige qui fond a également tendance à glisser de la voiture, déplaçant toute la saleté accumulée sur votre peinture tout en glissant.

boutique auto moto amazon

La protection

Lorsque la température baisse, certains produits commencent à ne plus aussi bien fonctionner.

La cire devient cassante à très basse température, ce qui a un effet négatif sur la résistance qu’elle offre. Certains sealants (scellant) commencent également à ne plus faire leur travail si la température baisse.

Précisément au moment où vous avez besoin de votre protection à son niveau maximal, cela ne fonctionne pas. Pour cette raison, certains fabricants ont décidé de formuler des produits spéciaux capables de faire face aux basses températures, comme le CQuartz UK edition de CarPro (une protection céramique).

Ces produits sont plus susceptibles de résister au froid et de lutter contre la crasse et la saleté.

Trucs, astuces et conseils

Lorsque vous lavez votre voiture en hiver, certains facteurs entrent en jeu alors qu’en temps normal ils n’ont presque aucune importance.

Par exemple : l’eau peut geler, ce qui peut causer des problèmes sur certaines zones.

Ce qu’il faut faire :

  • Séchez bien votre véhicule, le mieux possible, en utilisant au mieux un souffleur pour éliminer l’eau des crevasses et petits espaces.
  • Utiliser de l’eau qui soit légèrement plus chaude que les panneaux de carrosserie aidera à réchauffer un peu les panneaux. Cela réduira les risques de nouveau gel de l’humidité.
  • Si possible, attendez de laver votre voiture plus tard dans la journée, quand la température est un peu plus élevée. Envisagez peut-être même de la laver un autre jour où les températures seraient plus élevées.
  • Habillez-vous chaudement. L’hypothermie est un problème très grave que vous devriez éviter.
  • Faite un detailing auto complet avant l’arrivée de l’hiver et du froid aider votre voiture à passer l’hiver. Il vous suffit de laver la voiture pendant cette période et de ne pas appliquer de protection.
  • Si vous n’avez pas l’intention de lavez pas votre voiture au détail, envisagez au moins d’aller dans une station de lavage auto. N’utilisez pas de brosse, mais juste la lance du karcher pour rincer le plus gros des saletés de la voiture. Cela empêchera les saletés les plus tenaces de rester coincées dans la peinture.
  • Le lavage sans rinçage ou sans eau peut être utilisé, rappelez-vous simplement que ceux-ci ne conviennent pas aux surfaces fortement contaminées. Un prélavage pourrait être plus efficace.
  • Si possible, essayez de rincer le dessous du véhicule. En effet, le dessous peut être couvert de sel, ce qui accélère l’apparition de la corrosion et de la rouille.
  • Lorsque vous faites un lavage avant l’hiver ou après l’hiver, faites attention aux passages de roue. Ceux-ci sont souvent très sales et contaminés en hiver et devront être bien nettoyés.
  • L’eau chaude augmentera l’efficacité de votre shampoing voiture et facilitera le nettoyage. Il ne faut pas non plus que l’eau soit trop chaude.

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne jamais laver votre voiture avec de l’eau très chaude. La différence de température peut même casser le verre. Ne laissez pas un écart entre la température de l’eau et de la surface s’élever à plus de 30°C.
  • N’appliquez pas de cire/scellant/coating sur un panneau suffisamment froid pour geler le liquide.
  • Si le produit commence à geler, ne le frottez pas avec une pression et des mouvements excessifs. Cela augmentera le risque de marques (marring) et de tourbillons.
  • N’appliquez pas de snowfoam (canon à mousse), cela ne fera rien et il y aura même un risque que la mousse gèle, si les températures sont très basses.
  • Ne mettez pas d’eau TROP chaude dans votre sceau de lavage. Si l’écart de température surface/eau est trop important, le verre peut se « casser ».
  • Si vous n’avez pas le choix et qu’il fait très froid dehors, conduisez pendant un moment avec le chauffage. La chaleur du moteur réchauffera un certain nombre de panneaux et fera fondre une partie de l’eau gelée, facilitant le lavage.

Ce que vous devez garder à l’esprit

  • Séchez le véhicule le mieux possible.
  • Soyez prudent avec le souffleur à air chaud, si l’air était trop chaud, il pourrait casser le verre.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des liquides chauds, lorsqu’ils refroidissent ils peuvent créer de la condensation.
  • La température du panneau de carrosserie sera inférieure à la température de l’air. L’humidité peut geler même si l’air lui-même est supérieur à 0°C.
  • Faites très attention à empêcher l’humidité de geler, ce qui rendra beaucoup plus difficile le lavage de la voiture. Il sera également beaucoup plus difficile d’appliquer un produit de protection.
  • De nombreux fabricants de produits de protection en detailing déconseillent d’utiliser le produit à une température de 5°C.
  • Le nettoyage ne doit pas seulement être esthétique, mais avoir une voiture propre signifie que vous avez une excellente visibilité à travers les vitres. Dans des conditions météorologiques dégradées, c’est très important pour votre sécurité et celle des autres.
  • Prendre soin de votre voiture signifie qu’elle durera plus longtemps dans le temps.
  • Soyez très prudent autour des portes et des serrures. L’eau peut geler et les rendre difficiles à ouvrir.
  • Pour des raisons évidentes, il serait très utile de pouvoir entreposer la voiture à l’intérieur, pour la garer ou pour la nettoyer.

acheter polisseuse voiture detailing

Outils qui peuvent vous aider à laver votre voiture en hiver

Bien que laver votre voiture puisse être inconfortable en hiver, cela ne doit pas être très difficile. Source detailing wikipedia.

Ajuster la manière dont vous lavez normalement la voiture pet déjà faire une grande différence. Un appareil qui vous permet d’utiliser de l’air comprimé par exemple aidera à éliminer l’humidité des petits espaces et zones difficiles.

Un nettoyeur haute pression peut aider à nettoyer une grande partie des plus grosses saletés et de la neige ou de la glace encore présente sur le véhicule.

Un accessoire permettant de nettoyer le dessous de la voiture permet également d’éliminer la crasse et le sel de la route qui accélère les dommages et la corrosion.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here