Canon à mousse : Guide de la foam lance pour karcher

canon à mousse voiture karcher

Le canon à mousse, ou foam lance, ou snowfoam lance, est un accessoire pour nettoyeur haute pression (karcher), qui pousse un mélange d’eau et de savon à travers une buse avec un filtre très fin.

Cela fait mousser le mélange de savon dès qu’il quitte la buse. La mousse est pulvérisée sur la surface de la voiture que vous souhaitez nettoyer.

À son tour, la mousse va tremper la saleté, l’encapsuler, ce qui rend plus facile à rincer cette dernière avant de laver la voiture comme un pro du detailing. Donc, le canon à mousse est un accessoire à l’étape du prélavage.

Qu’est-ce qu’un canon à mousse pour voiture ?

Le canon à mousse est composé :

  • D’un connecteur fixé à la poignée d’un nettoyeur haute pression
  • D’une bouteille qui retient le produit de nettoyage liquide
  • D’un bouton rotatif pour régler le mélange eau/savon
  • D’une buse réglable


L’eau pénètre par le connecteur et pénètre dans la vanne réglable. En tournant ce bouton, l’utilisateur peut changer le rapport entre l’eau et le savon. En gros vous pouvez modifier la mixture et donc la texture.

Le savon est tiré de la bouteille qui est habituellement remplie d’eau et de shampoing pour voiture. Lorsque le mélange quitte la soupape, il est poussé à travers un petit filtre en forme de maille en utilisant la pression donnée par le nettoyeur haute pression.

Le filtre aère le mélange, ce qui le fait mousser. La mousse quitte la buse sous haute pression et est pulvérisée sur la surface. La buse peut être tournée pour ajuster le jet. Elle peut être réglée pour un faisceau large ou plus étroit, horizontal ou vertical.

Une mousse plus épaisse s’écoulera moins facilement, mais utilisera plus de savon. Une mousse plus épaisse ne signifie pas toujours un plus grand pouvoir de nettoyage, car la mousse adhère à la saleté. Ainsi, une surface propre fera toujours descendre la mousse vers le bas plus rapidement que sur une surface sale.

Pourquoi utiliser un canon à mousse sur une voiture ?

La mousse du canon à mousse est un produit de nettoyage spécialement conçu pour absorber ou encapsuler le plus de saleté possible. Elle ne supprimera pas tout, mais il sera plus facile de rincer la saleté. Toute salissure éliminée par cette méthode sans contact avec la peinture, non mécanique, évitera que la peinture ne soit tourbillonné par le lavage mécanique à l’aide d’un produit de lavage et maintiendra votre eau de rinçage plus propre, plus longtemps.

Cela facilitera également le nettoyage de la surface pendant le lavage. Le canon à mousse est spécialement conçu pour appliquer la mousse de prélavage le mieux possible.

Autant d’aération que possible pour donnera plus mousse, s’accrochant plus longtemps et mieux à la surface. En plus de la maintenance nécessaire, le canon à mousse est un bon moyen de nettoyer avec un minimum de risques.

Comment utiliser un canon à mousse ?

La bouteille en dessous est remplie d’eau.

Vérifiez l’étiquette de votre produit pour voir quel est le meilleur ratio à utiliser. En moyenne, c’est environ 1:10 ou 1:30.

Cela signifie qu’une bouteille de 500 ml est remplie avec 450 ml d’eau et 50 ml de produit pour canon à mousse (1:10) ou 480 ml d’eau et 20 ml de produit pour canon à mousse (1:30).

L’ajout de produit en dernier empêche le mélange de mousser lors de l’ajout de l’eau pour remplir la bouteille.

Après le remplissage, la bouteille est vissée sur le canon à mousse. Lorsque vous allumez votre nettoyeur à haute pression et appuyez sur la gâchette, l’eau commencera à couler. Vous devez peut-être tourner le bouton pour ajuster le mélange afin d’obtenir la meilleure mousse.

Dirigez la lance à mousse vers la surface et couvrez la zone à nettoyer. Laissez la mousse pendant plusieurs minutes afin que les saletés soient dirigées vers le sol, puis rincez.

Entretien d’un canon à mousse

Après utilisation, il est préférable de remplir la bouteille d’eau propre et de rincer la lance à mousse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse provenant de la buse.

Chaque fois que vous utilisez le canon à mousse, il est utile de dévisser la buse noire et de retirer le filtre à mailles. Nettoyez-le sous l’eau chaude courante et séchez-le. C’est un entretien simple qui vous permettra de conserver votre canon à mousse plus longtemps.

Le filtre de maille devra éventuellement être remplacé. Après une longue période d’utilisation, certains anneaux en caoutchouc (joints) peuvent également s’user, provoquant des fuites à certains endroits.

En général, ces problèmes sont très simples à traiter. Il suffit de demander aux fabricants quelles pièces de rechange ils proposent.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here