CarPro CQuartz Lite : le traitement céramique facile à appliquer

carpro cquartz lite traitement ceramique

De plus en plus de marques rendent accessible au plus grand nombre des traitements céramiques, applicables plus facilement, avec moins de risques, comme le CarPro CQuartz Lite.

Si vous débutez en pose de traitement céramique, le CQuartz Lite est un super produit pour commencer. Facile à utiliser, à appliquer, le produit profite néanmoins de l’incroyable technologie du fameux CQuartz UK !

Vous pouvez toujours vous procurer le traitement céramique CQuartz UK ici :

Le CarPro Lite est un peu à l’image du Qtechniq Crystal Serum Lite, une céramique qui se veut être plus facile à appliquer.

Caractéristiques du CQuartz Lite

Il existait en effet un fossé entre la technologie du scellant (sealant) traditionnel moins efficace et la protection céramique CQuartz, d’où la création du CQuartz Lite.

Le CQuartz Lite peut être appliqué en tant que couche céramique seule pour offrir une protection supérieure à 6 mois, ou comme une couche à appliquer sur un traitement céramique CQuartz existant, comme super couche sacrificielle.

Le Lite a été conçu pour celles et ceux qui ne se sentent pas prêts à se lancer dans la pose de céramique sur un véhicule, mais qui souhaitent tout de même profiter des nombreux avantages que seuls les revêtements CQuartz (par exemple) offrent.

Le Kit céramique Lite de CarPro contient :

  • 1 flacon de 150 ml de céramique Lite
  • 2 tampons applicateurs microfibre à main
  • 1 chiffon microfibre à fibres ultra-courtes
  • 1 masque visage 3M

Composition du CQuartz Lite

Le traitement céramique Lite de CarPro est construit à partir d’une combinaison de particules de SiO2 et TiO2, contenant plus de 45% de matériaux solides, ainsi que des ingrédients exclusifs non rendus publics en dehors du laboratoire CarPro.

Avantages du CQuartz Lite de CarPro

La version Lite offre de nombreux avantages :

  • Des surfaces plus faciles à nettoyer
  • Une résistance aux insectes collés
  • Une résistance à l’essence
  • Une résistance aux solvants légers, acides, alcalis dans une plage de pH 3 à 12
  • Une protection aux rayons UV nocifs

… tout en offrant un angle de contact de « perlage » (effet déperlant) de 110° !

En d’autres termes, CQuartz Lite aide à garder la peinture de votre voiture :

  • Très brillante
  • Bien protégée
  • De très belles perles
  • « Propre » (en facilitant les futurs lavages)

Le Lite peut être utilisé sur n’importe quelle surface extérieure de votre voiture, y compris :

  • La peinture
  • Le plastique
  • Les jantes
  • Le verre (sauf le pare-brise)

Comment appliquer le CQuartz Lite ?

Le produit est très facile à appliquer. Une vidéo Youtube de Pan vous le démontre (à partir de 17 min 13) :

Voici les étapes pour une pose du traitement céramique Lite comme un pro :

1 Assurez-vous que le véhicule est totalement propre et décontaminé (chimiquement et mécaniquement).

Nous vous conseillons d’utiliser le CarPro Iron X ou Gyon Iron, le CarPro Tar X et d’utiliser une barre d’argile de décontamination (claybar) pour être certain d’éliminer toute contamination :

2 Utilisez CarPro Eraser par exemple, ou un IPA de votre choix, pour éliminer les huiles avant application. Assurez-vous que la surface est propre et sèche.

Si la surface dispose de défauts, profitez-en pour les corriger, puis nettoyez la surface avec un IPA ou Eraser. Toutes ces mesures garantissent une durée de vie de la céramique plus importante et une meilleure adhérence.

3 Appliquez 10 à 12 gouttes du Lite sur un tampon applicateur en microfibre. Appliquez le produit uniformément sur une petite surface d’environ 60 x 60 cm, avec une couverture complète, en couche uniforme.

4 Utilisez une microfibre de haute qualité pour éliminer tout excès.

Il n’est pas nécessaire de laisser durcir CQuartz Lite sur la surface, il faut l’enlever immédiatement (pas de flashing time). Vérifiez bien avec une source de lumière appropriée pour vous assurer de supprimer les taches ou les résidus.

Remarque : pendant un temps limité après l’application, vous pouvez corriger les points précis qui n’ont pas été supprimés immédiatement en appliquant davantage de CQuartz Lite sur cette zone et en les nettoyant immédiatement.

5 Une fois que la peinture est exempte de résidus, laissez sécher pendant 4 heures avant que les surfaces ne soient en contact à l’eau. Toute goutte d’eau au cours des premières 48 heures doit être enlevée avant son séchage, pour éviter les taches d’eau.

Conclusion et avis sur le CQuartz Lite

Le CQuartz Lite est une excellente option pour les detailers professionnels en tant que protection d’entrée de gamme ou pour les amateurs qui souhaitent essayer de poser leur premier traitement en céramique.

Nous vous recommandons également l’utilisation du CarPro Reload 1 heure après l’application pour protéger des traces d’eau pendant les premières 48 heures.

Vous pouvez appliquer 2 couches de Lite, attendez simplement 1 heure entre la première couche et la seconde.

CarPro conseille de tremper le tampon applicateur utilisé dans un mélange eau/détergent (20:1) et jeté dans la poubelle adaptée et de porter un masque sur le visage, des gants en nitrile pour vous protéger des solvants lors de l’application.

Note et avis
Débutez en toute sécurité dans la pose de céramique !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here