Qu’est-ce que la cire pour voiture ?

cire voiture definition

La cire (ou wax) est un produit protecteur utilisé pour protéger une surface, comme la carrosserie d’une voiture, des contaminants extérieurs.

Elle est composée de plusieurs ingrédients avec de la cire comme ingrédient principal.

Cire naturelle et synthétique (hybride)

Les cires peuvent contenir des polymères pour améliorer leurs caractéristiques, lorsque ces polymères sont synthétiques, ils sont appelés silicones.

Lorsque les silicones sont utilisées dans un produit de cire, cela devient une cire hybride. Bien que le terme « hybride » ou « synthétique » ne se réfère pas directement aux ingrédients de silicone, il se réfère aux sealants (scellant) qui sont des produits de protection à base de polymères.

Une cire avec des ingrédients de silicone est donc considérée comme un mélange d’un produit de cire et d’un scellant.

Puisque l’accent est mis sur l’ingrédient de cire, il n’y a aucun besoin évident d’exprimer le fait qu’une cire est hybride. Presque toutes les cires commerciales contiennent des polymères, mais tous ces polymères ne sont pas synthétiques.

Les cires qui ne contiennent pas de polymères synthétiques (silicones) sont appelées cire naturelle.

Ingrédients

En général, une cire est constituée de :

  • Cire : comme ingrédient principal
  • Solvants : pour utiliser la cire et l’essuyer après application
  • Huiles : pour ramollir le produit et aider à son application

La cire utilisée peut être très différente, par exemple :

  • Cire carnauba
  • Cire d’abeille
  • Etc.

La cire utilisée peut dépendre de certaines caractéristiques.

La cire carnauba est puissante, ce qui offre plus de réflexion à la peinture (lustre), la cire d’abeille est plus légère et offre une brillance chaude à la couleur. Ceci est dû à l’indice de réfraction créé par la cire.

Plusieurs cires différentes sont souvent mélangées pour combiner leurs caractéristiques et créer une cire qui vise principalement à offrir de la brillance à la peinture de la voiture et à améliorer la couleur de la carrosserie.

Couche auto-sacrificielle

La cire est, contrairement à la plupart des autres produits de protection, auto-sacrificielle.

Cela signifie qu’elle empêche la saleté d’entrer en contact avec la peinture en se sacrifiant. Par exemple, les particules de sable peuvent être piégées dans la couche de cire.

En piégeant la saleté, elle ne sera pas en mesure d’entrer en contact avec la peinture en dessous, mais cela signifie que la couche de cire devient sale. Ce qui à son tour signifie qu’elle doit être remplacée après un certain temps.

La cire peut également se dégrader au fil du temps en raison de son sacrifice pour protéger la peinture. Le piège de la saleté et la décomposition entrainent une modification de la tension de surface, ce qui crée moins de gouttes d’eau rondes (perles). Les perles deviennent plus plates, avec des bords irréguliers et des angles de contact de surface inférieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here