Clay bar : tout ce que vous devez savoir

clay bar argile

En décontamination de la peinture, la clay bar, ou barre d’argile de décontamination, est l’outil clé. Il aide à éliminer la contamination de surface liée à la surface de la peinture, assurant une finition lisse et propre.

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions :

  • Pourquoi avez-vous besoin de décontaminer votre voiture à la clay bar ?
  • À quelle fréquence passer la barre d’argile ?
  • Comment l’utiliser

Nos produits préférés pour décontaminer manuellement une peinture de voiture

  1. Clay Magic Fine Grade Clay Bar : clay bar
  2. Gant NanoSkin AutoScrub Finet : clay bar synthétique en gant, éponge, etc.
  3. Gyeon ClayLube : lubrifiant barre d’argile
  4. Chemical Guys HoneyDew Snow Foam : alternative de lubrifiant clay bar
  5. Gants nitrile : gants de protection et pour tester une surface contaminée
  6. Optimum No Rince : bon lubrifiant

Vous pouvez acheter de la clay bar originale ici :

Ou ici sur eBay :

acheter meguiars clay bar argileEt les produits cités ici sur Amazon :

Il y a également de bonnes affaires sur eBay, sur le lubrifiant Gyeon Clay Lube (15,27€) et la clay bar Gyeon (~25€) :

acheter gyeon clay lube argile

Que fait réellement la clay bar ?

La clay bar agit pour éliminer un certain nombre de contaminants collé sur votre peinture (et vitres), comme :

Elle est conçue pour vous donner un coup de pouce dans la décontamination après avoir lavé correctement votre véhicule. Avec un bon lavage auto, vous allez supprimer 90% du film routier, des poussières et toute autre saleté, la barre d’argile peut faire le reste.

Quand passer la clay bar ?

Le meilleur moyen de savoir si après le lavage votre peinture a besoin d’une décontamination manuelle (ou mécanique), est de passer votre main sur la peinture, ou avec vos gants de protection.

Si la surface est rugueuse, que le passage de votre main produit un bruit de fortement, c’est que votre peinture est contaminée. Sachez aussi que vos gants renforceront cette sensation.

Par ces tests vous saurez si votre véhicule a besoin de passer sous la clay bar.

Si par exemple votre voiture dispose de peu de contamination, n’utilisez pas de clay bar agressive.

Avant la décontamination mécanique, il y a la décontamination chimique avec la pulvérisation d’un produit pour éliminer le goudron (comme le CarPro Tar), les particules de fer sur tout le véhicule (comme CarPro Iron X ou Gyeon Iron). L’utilisation de la barre d’argile est le dernier outil de décontamination, si la peinture en a réellement besoin.

Quel type de clay bar acheter ?

Votre voiture a besoin d’être décontaminée. Il vous faut à présent acheter la bonne clay bar en fonction de la condition de votre véhicule.

Il existe des grades pour les barres d’argile :

  • Hard : pour les peintures très contaminées
  • Medium : pour les surfaces moyennement contaminées
  • Light (fine) : pour éliminer des contaminants légers

Nous vous conseillons de rester sur du light ou medium, pour une agressivité maitrisée. La clay bar light effectue déjà un excellent travail.

Plus vous êtes agressif avec votre clay bar, plus vous aurez de travail à effectuer ensuite pour éliminer les traces de passage de la barre d’argile (marring).

Sachez également que le passage d’une clay (surtout medium et hard) nécessitera très certainement un polissage et lustrage ensuite.

Astuces et utilisation pratique de la clay bar

Vous pouvez utiliser un lubrifiant à clay bar, ou le shampoing voiture habituel. C’est économique et le savon pour voiture offre un excellent lubrifiant.

Certains utilisent également un Quick Detailer (QD), ce qui fonctionne bien également.

Bien entendu, pour rappel, votre véhicule doit être totalement propre. Si vous utilisez la méthode du shampoing voiture, alors que le véhicule est encore humide après le lavage, utilisez votre seau de lavage contenant le shampoing pour engorger votre gant de lavage et le passer sur une section à décontaminer, voir en l’essorant sur cette surface. Plongez une fois la clay aplatie dans le seau et commencez la décontamination.

Si votre voiture est sèche, utilisez un lubrifiant à clay bar, un QD ou à nouveau votre seau savonneux et votre gant de lavage.

Comment utiliser une barre d’argile ?

Vous prenez une partie de votre pain de clay, le malaxez pour le ramollir, puis l’aplatissez pour créer une crêpe pas trop fine.

Lubrifiez ensuite la section à décontaminer et glissez la crêpe de clay sur la surface, en appliquant une très très légère pression, simplement pour créer la friction et que la clay bar ne tombe pas sur le sol. Pour rappel, une barre d’argile qui tombe par terre = poubelle !

Plus vous appliquez une pression, plus vous créez des dommages au-delà de la décontamination, ce qui engendrera plus de travail de correction ensuite.

Ajoutez du lubrifiant dès que vous le souhaitez. Plus la surface est lubrifiée, mieux c’est. La lubrification est la clé pour réduire le marring.

Nous aimons garder l’autre main portant un gant à côté de celle qui utilise la clay, pour contrôler la sensation au toucher sur la surface. Vous remarquerez facilement que la main glisse beaucoup mieux après un bon passage de clay bar et le bruit change également. Passer votre main sur la surface (toujours lubrifiée) est un excellent indicateur pour savoir si vous avez oublié quelques contaminants.

À mesure que votre argile capte les contaminants, que vous observerez sur la clay qui est souvent blanche, malaxez-la pour toujours utiliser une surface propre pour décontaminer. Les contaminants ne disparaissent pas par magie, il se retrouvent dans la pâte d’argile.

Après la décontamination chimique, puis mécanique, la surface de la peinture est incroyablement douce au toucher.

Que penser des gants d’argile, serviette d’argile, etc. ?

Aujourd’hui on voit apparaitre de l’argile synthétique sur des gants, serviettes, éponges, etc. Est-ce une bonne alternative ?

OUI ! Même si nous adorons la clay bar originale, ces argiles synthétiques permettent d’atteindre des zones étroites, vous évitent d’avoir à jeter votre gant, serviette ou éponge s’ils tombent par terre, etc. Si votre gant clay tombe, vous le rincez et c’est reparti.

Ces nouveaux supports pour argile synthétique offrent plus de flexibilité.

On vous parle de la clay bar synthétique ici.

Conclusion

L’argile est essentielle pour décontaminer totalement une peinture de voiture, c’est donc un accessoire indispensable, mais il nécessite très très souvent un travail de correction de peinture ensuite pour éliminer les traces de passage de barre d’argile de décontamination.

La décontamination manuelle est donc utilisée dans un processus de préparation de la surface pour une correction de peinture. Ce qui n’est pas le cas sur les vitres.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here