Clay bar : définition et principes en detailing auto

clay bar definition utilisation detailing automobile

La clay bar, ou barre d’argile de décontamination, est une substance semblable à du mastic et est utilisé pour éliminer les contaminants d’une surface, comme la carrosserie d’une voiture.

La clay bar élimine les particules qui ne peuvent pas être éliminées par un simple lavage ou sont difficiles à éliminer avec un nettoyage chimique.

Supprimer les contaminants de surface

contaminants de surface detailing

La clay bar permet à l’utilisateur de retirer des particules qui sont collées à la surface ou incrustées dans le vernis de la peinture, dans des espaces microscopiques.

La clay elle-même se salira avec le temps et doit être utilisée avec précaution. Après le passage de la claybar, la surface doit être lisse, laissant la surface nettoyée en profondeur.

Un nettoyage supplémentaire peut être nécessaire pour obtenir une surface parfaitement propre.

acheter claybar décontamination voiture

Comment utiliser la clay bar ?

En général, il est recommandé d’utiliser la clay en combinaison avec du lubrifiant à clay bar, mais cela peut être votre shampoing pour voiture.

Le lubrifiant à barre d’argile est un liquide spécialement formulé qui aide l’argile à glisser sur la peinture, minimisant ainsi le risque de créer des marques ou des dommages à la peinture. Le lubrifiant à clay bar est pulvérisé sur la surface et l’utilisateur frotte un bout de clay sur la surface humide.

Dans de nombreux cas, il suffit ensuite de frotter la zone plusieurs fois, de haut en bas et de gauche à droite (pas de ronds), pour la nettoyer correctement.

Une fois la zone terminée, le lubrifiant de clay bar peut être rincé ou essuyé.

L’invention de la clay bar

L’inventeur de la clay bar polymère est Mister Tadoa Kodate, un scientifique japonais qui cherchait un moyen sûr d’éliminer les contaminants de la carrosserie sans utiliser de produits chimiques durs ou de produits de polissage.

La barre d’argile originale a été introduite aux États-Unis au début des années 1990 par Auto Wax Company, lorsque Dennis Dehn, un consultant d’Auto Wax, a été embauché par Auto Wax Company pour faire la démonstration des produits AWC au Japon.

Lors de la présentation des produits dans un concours de detailing, il a utilisé un compound pour rendre la peinture d’une voiture lisse et propre. Lorsqu’il a regardé à côté de lui, il a vu l’autre concurrent utiliser un type de pâte mastic avec un liquide pulvérisé, en frottant la peinture.

La première entreprise à breveter la clay bar en detailing auto était Auto Wax Company (qui changera de nom plus tard pour Auto Magic), qui a détenu le brevet de la clay bar jusqu’en 2014.

9 claybar sur 10 vendues ont été fabriquées par Auto Magic sous le nom de Clay Magic.

Différents grades

La clay se décline en plusieurs niveaux de dureté.

Un grade dur/hard élimine plus de contaminants, mais a plus de chance de créer du marring.

Une clay douce/soft élimine moins de contaminants, mais diminue le risque de marques comme le marring.

À vous de juger l’état de la peinture à travailler, mais comme nous vous le disons très souvent, mieux vaut commencer soft et monter en grade, petit à petit, si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Le marring

La clay élimine la saleté en attrapant les contaminants et en la tirant de la surface.

Cela signifie que vous devez retourner et malaxer souvent l’argile. Même avec soin et un lubrifiant de claybar de bonne qualité, il est très difficile de ne pas avoir d’effet négatif sur la surface.

Les marques généralement créées par l’argile sont appelées marring. Ce sont des marques très superficielles dans la surface de la peinture qui sont très faciles à enlever. La plupart des produits nettoyants pre-wax, polish de finition et quelques produits AIO (All In One = tout-en-un) peuvent supprimer ces marques.

Barre d’argile en gant

La clay bar se retrouve à présent sous forme de chiffon ou de gant, appelé claymitt, et donc ne se présente pas seulement sous forme de pâte d’argile.

Des fabricants ont en effet créé des surfaces identiques à l’argile sous forme de gant, permettant de réduire la possibilité de faire tomber la clay sur le sol, puisque son contact avec le sol doit purement et simplement vous faire la jeter.

Éponge clay bar

Outre la claybar en pâte et en claymitt, il existe aussi des éponges d’argile, appelé claysponge.

Ce sont de petites éponges revêtues d’une surface très similaire à celle de a surface d’une claymitt. Celles-ci peuvent être enduites des deux côtés ou d’un seul côté.

Certaines claysponges sont même recouvertes de 2 grades de clay bar différents.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here