Clear Cut de CarPro : test du compound en detailing

C’est le succès grandissant du CarPro Clear Cut qui nous a donné envie d’essayer le fameux compound nouvelle génération.

Le compound est une des étapes les plus agréables en detailing, car elle permet d’apporter à un véhicule une véritable transformation.

En effet, qu’y a-t-il de plus agréable que de supprimer les tourbillons et autres rayures d’une peinture ? Observer l’évolution positive sous ses yeux au fil des passes de la polisseuse est un régal !

Clear Cut de CarPro

ClearCut de CarPro est conçu pour devenir transparent au fur et à mesure en se dégradant lors des passes. ClearCut vante également le fait que le produit :

  • Ne crée que très peu de poussière de polissage
  • S’essuie rapidement
  • Ne contient pas de « filler » (produit qui remplis les micros rayures et ne les effacent QUE visuellement)
  • A un effet transparent permettant de voir l’évolution du résultat des passes de la polisseuse en direct

… des arguments très recherchés pour un bon compound.

Vous pouvez acheter le Clear Cut de Carpro ici :

Le test

Le test est effectué de la sorte :

  • Sur une BMW
  • Avec une polisseuse Rupes
  • Avec un tampon de polisseuse en microfibre neuf
  • Une application de 7-8 petits points de produit ClearCut (selon les instructions)
  • Le produit est ensuite réparti sur la section à corriger

Le tampon est ensuite tapé sur la section à corriger, une étape importante et efficace avec un compound dont les composants sont abrasifs. En tapotant du produit partout sur la section, vous vous assurez de distribuer le compound partout de manière homogène.

La technique d’application du ClearCut

La notice de ClearCut de CarPro indique que les premiers passages de polisseuse doivent être effectués avec une légère pression, en passant à une pression plus importante sur les derniers passages.

Le résultat est satisfaisant au bout de 4 passages en utilisant cette méthode, sur ce type de peinture. En testant la méthode inverse de premières passes avec plus de pression, puis moins au besoin par la suite offrent de bien meilleurs résultats en moins de temps surtout.

Un représentant de CarPro a expliqué les raisons de cette technique proposée dans leur notice. En fait, il existe deux formes d’abrasifs dans le produit, des abrasifs qui diminuent avec le travail du produit et d’autres pas. Au début du cycle, la quantité maximale de solvant et de « transporteur » sont requis pour les abrasifs les plus agressifs et les plus gros.

Au fur et à mesure que vous atteignez le milieu du cycle, les abrasifs qui se détériorent doivent finir par s’aligner aux abrasifs qui ne diminuent pas, ce qui vous permet d’appliquer plus de pression et d’obtenir une coupe uniforme.

La méthode décrite dans la notice fonctionne très bien.

test avant apres clearcut carpro

Le temps de travail est normal pour un travail avec un compound et l’application d’une pression légère puis une pression plus forte. Le temps de travail peut être réduit de moitié, comme nous vous l’indiquions plus haut, en travaillant le produit autrement.

On peut observer que les défauts ont été éliminés, laissant un léger marring (effet le plus souvent créé lors du passage de la claybar). Avec un polissage final pour affiner la correction avant d’appliquer une protection sur la peinture, les défauts ont été totalement supprimés.

Le ClearCut permet de bien observer les résultats au fil des passes, ce qui est pratique pour observer en direct les évolutions de la correction, afin d’ajuster les passes au besoin.

Le but du detailing, pour rappel, est entre autres d’atteindre un objectif de perfection ou presque, en supprimant le moins de couches de vernis possible.

Être capable de voir ce que vous êtes en train de voir évite de tomber dans la correction agressive. C’est un véritable plaisir de voir les rayures disparaitre en direct au fur et à mesure des passes, une belle expérience.

En conclusion

CarPro a créé un bon produit, intéressant, car capable de supprimer efficacement les rayures modérées à importantes et les tourbillons, en créant très peu de poussière.

De plus, vous l’aurez compris, le côté translucide du produit permettant de voir ce que vous faites est très intéressant.

Un nouveau produit à tester vous-même et à ajouter dans votre arsenal de detailing.

NOS NOTES ...
Un nouveau compound très intéressant !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here