Comment bien nettoyer les arches de roues ?

comment nettoyer passage de roue detailing

Nettoyer l’arche de roue, ou passage des roues au début du travail de detailing peut faire une grande différence dans le résultat final.

Même dans le cadre d’un lavage général, il est important de veiller à ce que les passages de roue soient complètement nettoyés afin de s’assurer que la carrosserie ne soit pas en décalage avec les roues.

Dans le cadre d’un nettoyage auto complet en detailing et du nettoyage des roues, il vaut la peine d’enlever entièrement les roues pour accéder facilement à la zone de passage de roue. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour nettoyer les étriers de freins, disques, etc. Assurez-vous simplement de bien remettre correctement les roues.

Cependant, le simple fait de soulever la voiture peut aider à accéder bien mieux au passage de roues, ce que nous vous recommandons si vous n’êtes pas à votre aise à retirer totalement les roues.

Ce tuto a pour objectif de vous explique non seulement comment nettoyer les passages de roue, mais aussi de vous informer sur les risques sur la santé, les techniques utilisées et les produits les plus utilisés en detailing.

Nettoyage des passages de roue

  1. Rincez d’abord le passage de roue afin de retirer la saleté et la crasse.
  2. Si vous avez accès à un canon à mousse (foam lance), vaporisez l’ache de roue avec de la mousse dense comme vous le feriez pour le reste de la voiture. Cela aide à détendre davantage la saleté et facilite le nettoyage futur.
  3. Rincez la roue à nouveau pour enlever la mousse après l’avoir laissée reposer quelques minutes.
  4. Maintenant, place au nettoyage. Pulvérisez un produit nettoyant tout usage (APC) et/ou un dégraissant.
  5. Agitez le produit à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau pour soulever la crasse plus enracinée. Assurez-vous de ne pas manquer le haut du passage de la roue.
  6. Rincez à l’eau en commençant par le haut. En lavage auto, on procède toujours du haut vers le bas.
  7. Appliquez un produit de dressing des plastiques (Meguiars, etc.).

Notez que la crasse la plus incrustée sur l’intérieur de l’arche nécessiterait plus de traitement, c’est la qu’intervient le dégraissant ou 2 couches d’APC successives.

Santé et avertissement de sécurité

  • Ne passez jamais sous la voiture soutenue par le cric. Installez toujours les chandelles pour travailler sous la voiture (sous le moteur, le châssis, etc.)
  • Levez toujours la voiture en plaçant le cric aux points de levage indiqués par le fabricant. Assurez-vous que le cric est stable et que le sol est plat.
  • Nous conseillons de placer une cale ou une brique près de la roue diagonalement opposée à la roue levée.
  • Certains produits de nettoyage et dégraissants peuvent être nocifs pour la santé et puisque vous travaillez peut-être très près de ce qu’il y a à nettoyer, vous avez plus de chance d’inhaler les produits chimiques. Il est fortement recommandé de porter un masque sur le visage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here