Comment nettoyer le ciel de toit de votre voiture ?

comment bien nettoyer tissu ciel de toit voiture

Le ciel de toit c’est le plafond de votre voiture lorsque vous êtes à l’intérieur. C’est une zone trop peu considérée par toutes celles et ceux qui entretiennent leur voiture.

Autrement appelé garniture de pavillon, le ciel de toit est une zone souvent négligée lors du nettoyage, tandis qu’il peut être taché ou marqué par la cigarette, les traces de doigts, les traces d’huiles corporelles, la poussière, la saleté, etc.

Le tissu du ciel de toit est particulier et plus fragile que les tissus des sièges, car la colle qui le tient n’est pas si puissante.

Nous allons donc vous apprendre à bien nettoyer votre ciel de toit de voiture, en toute sécurité, grâce aux bons outils et accessoires, aux bons produits et aux techniques de Pros du detailing.

Perfectionnez-vous dans le nettoyage des tissus intérieurs de votre voiture ici.

Produits et outils pour nettoyer le ciel de toit

Pour un bon nettoyage de pro, il vous faut les bons outils et les bons produits :

  • 1 produit nettoyant tout usage (comme le Invisible super cleaner de Chemical Guys) ou 1 produit nettoyant pour tapis et tissu
  • 1 brosse pour tapis et tissu
  • 1 brosse (pinceau) à poils plus fins pour les zones délicates
  • 1 chiffon microfibre

Nettoyage d’une tâche sur le ciel de toit

Il y a 3 choses que vous devez garder à l’esprit :

  1. Ne pas trop saturer le tissu, car cela peut ramollir la colle et décoller le tissu
  2. Ne pas utiliser de chaleur excessive, car cela pourrait faire faire fondre la colle
  3. Ne pas utiliser une force excessive, car cela pourrait endommager la colle

Pour les tâches dites  normales, une serviette en microfibre et quelques jets de votre produit nettoyant intérieur préféré devraient suffire. Pulvérisez toujours le produit sur la microfibre et pas directement sur le ciel de toit.

Si cela ne fonctionne pas ou pour toute autre tâche, l’utilisation de la brosse à poils doux (ou pinceau) est une bonne manière de commencer. Comme nous vous le rappelons souvent, moins vous en faites, mieux c’est. Si le pinceau suffit, n’allez pas plus loin.

Vaporisez un produit nettoyant directement dans les poils du pinceau par l’extrémité. Effectuez de légers ronds sur la tâche afin de soulever la crasse, le produit devrait mousser et vous pourrez ensuite l’essuyer avec votre chiffon microfibre.

Attention : ne frottez pas fortement avec votre chiffon microfibre, mais préférez appuyer en effectuant de petites rotations, car parfois le tissu du ciel de toit est bien plus fragile que le tissu des sièges. Encore une fois le moins est le mieux. Ayez la main légère

Travaillez toujours le plus précisément possible sur un ciel de toit, donc au plus près de la tâche à nettoyer.

Nettoyage d’une plus grande surface sur le ciel de toit

Comme pour le nettoyage d’une tâche, pulvérisez du produit nettoyant type APC (All Purpose Cleaner) ou spécial tissu et moquette directement sur les poils d’une brosse a tissu.

Faites mousser le produit, puis essuyez avec un chiffon microfibres propre. Toujours avec légèreté.

Vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur (steamer), mais n’approchez pas trop la buse de la surface pendant trop longtemps. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur doit être un dernier recours dans votre esprit.

Précautions

Ne vaporisez jamais le produit nettoyant directement sur le ciel de toit. En effet, c’est pour cela que les pros du detailing (et vous à présent) pulvérisent le produit directement sur les poils de leurs brosses pour nettoyer le ciel de toit, car le produit pourrait endommager la colle qui permet de fixer au plafond le ciel de toit.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here