Comment nettoyer les tapis et la moquette de voiture ?

comment nettoyer tapis voiture detailing

Dans cet article nous allons vous apprendre à nettoyer les tapis de votre voiture ainsi que la moquette de votre voiture.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez les trucs et astuces de professionnels du detailing, étape par étape pour bien nettoyer la moquette et les tapis de votre voiture et bien les protéger ensuite.

Nous allons aussi voir ensemble quels sont les bons produits pour faire un travail de pro !

Pour en apprendre encore plus sur l’entretien des tapis, rendez-vous ici.

Quels outils & accessoires & produits pour bien nettoyer les tapis de voiture ?

Pour réaliser un travail efficace et professionnel sur vos tapis (et votre moquette) de voiture, vous avez besoin de :

  • 1 aspirateur
  • 1 produit nettoyant pour tapis de voiture
  • 1 brosse à poils rigides
  • 1 chiffon microfibre propre

Comme vous le voyez, le matériel est assez basique. Voyons ensemble maintenant les étapes de nettoyage des tapis de voiture.

1 L’aspirateur

C’est la première étape (comme pour nettoyer les sièges), elle permet d’éliminer toutes les particules et saletés sur le tapis.

Aspirez de haut en bas et de gauche à droite et n’hésitez pas frotter l’embout de l’aspirateur sur le tapis, un textile très résistant.

2 Nettoyer le tapis

À présent que les contaminants ont été aspirés, nous allons passer au nettoyage des tapis à proprement parler.

Vaporisez le produit nettoyant pour tapis de voiture directement sur le tapis lui-même et brossez avec la brosse à poils rigides dans différents sens. Pensez à vaporiser bien généreusement le produit.

En faisant mousser le produit avec la brosse, les contaminants vont remonter à la surface et pourront être éliminés, pour un nettoyage en profondeur des fibres du tapis.

3 Essuyez votre tapis

Tout de suite après avoir saturé le tapis en produit nettoyant et l’avoir brossés de haut en bas et de gauche à droite, prenez votre chiffon microfibre propre et essuyez le tapis en appuyant pour retirer toutes les saletés.

Votre chiffon microfibre devrait être plus sale après avoir essuyé le tapis, preuve que ce dernier a bien été décontaminé.

2 Astuce bonus de Pro du detailing

Les lignes sur les tapis :

Une petite astuce que tous les pros du detailing connaissent consiste à instaurer des lignes verticales sur les tapis en finition.

Pour ce faire, il suffit dans un premier temps de brosser tous les poils du tapis dans un même sens et de repasser dans le sens contraire en réalisant des lignes espacées. Effet garanti comme un beau gazon de football !

Protéger les tapis de voiture :

Une autre astuce de pro consiste à appliquer un produit protecteur de tapis de voiture (ou tissus).

Après avoir bien travaillé pour nettoyer vos tapis, il serait regrettable de les salir trop rapidement et le produit protecteur entre alors en jeu. Il va les protéger de l’eau et des tâches qui pourraient survenir.

Vous vaporisez le produit, laissez sécher 15 à 20 minutes, puis appliquez une 2ème couche.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here