Comment réparer une rayure profonde sur une voiture ?

réparer rayure profonde peinture voiture

Les rayures profondes sur la peinture de votre voiture, moto ou autre véhicule font de la peine à regarder, sont coûteuses à faire réparer et exposent la surface à de futurs problèmes comme la rouille, si elles ne sont pas correctement traitées !

Nous allons donc vois ensemble dans ce tutoriel quelles sont les étapes pour réparer, de manière esthétique, une rayure profonde dans la peinture d’un véhicule.

Apprenez à corriger votre peinture comme un pro du detailing ici.

Matériel pour réparer une rayure profonde

Voici les produits et accessoires dont vous avez besoin pour « supprimer » une rayure profonde :

  • De l’alcool isopropylique (IPA) ou alcool à bruler
  • Des chiffons (très fins, type serviette)
  • De la peinture à correspondant à celle du véhicule
  • Un petit pinceau de retouche
  • Un bloc en mousse
  • Du mastic de remplissage (filler putty)
  • Une raclette (squeegee)
  • Un niveleur de peinture (paint leveler)

Vous pouvez trouver ces éléments ici :

Voyons ensuite toutes les étapes pour un bon résultat.

1 Nettoyez la rayure

Les rayures profondes nécessitent souvent plus qu’une simple retouche. Pour commencer, nettoyez la ou les rayures avec de l’alcool à brûler ou un IPA pour éliminer les résidus de cire ou scellant, en particulier si vous en avez appliqué récemment.

En raison de la profondeur importante de la rayure, les retouches ne seront pas efficaces lors du remplissage du trou.

Vous pouvez voir ces étapes en vidéo ici :

2 Remplissez la rayure

Faites sortir un peu de mastic de remplissage juste à côté de la rayure, puis utilisez la petite raclette pour répartir le mastic dans la rayure et laissez sécher ce dernier pendant 2 à 3 minutes (voir les instructions sur le produit).

Une fois sec, enroulez un chiffon autour d’un bloc de ponçage en mousse et appliquez le liquide de niveleur sur le chiffon. Le niveleur enlèvera le mastic autour de la rayure, mais laissera l’excès de mastic dans la rayure. Essuyez délicatement dans différentes directions la rayure pour éliminer de petites sections à la fois.

Appliquez une légère pression, car le but est de laisser la rayure pleine de remplisseur et cela peut prendre quelques minutes afin que cela soit effectué correctement.

Une fois l’étape terminée, la rayure doit ressembler à une fine ligne rouge de la longueur des dommages d’origine.

3 Appliquez la peinture

Ensuite, utilisez la peinture de retouche de votre concession ou de votre site de vente en ligne spécialisé et le pinceau très fin.

Appliquez la peinture sur le mastic de remplissage rouge en tapotant, sans brosser ni essuyer. Couvrez ainsi la zone avec une couche de peinture fine et légère et laissez sécher pendant la nuit.

SI vous avez besoin de plus de retouche, vous pouvez ensuite appliquer une couche supplémentaire, sinon appliquez ensuite le vernis sur la peinture sèche.

Le principal objectif des retouches, en particulier pour les rayures profondes, est de protéger la peinture de la corrosion future. Toute fois, si cela est fait correctement, la conséquence de ce processus rend la rayure bien moins visible à l’œil et fait moins mal au cœur…

Les polissages futurs n’endommageront pas votre réparation.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here