Comment supprimer la cire d’une voiture ?

supprimer cire carrosserie voiture

Enlever la cire présente sur la carrosserie d’une voiture est une étape nécessaire avant qu’un produit soit (re-)appliqué ou avant le polissage.

La cire est un type de protection fabriqué à partir d’une grande partie d’ingrédients naturels. Elle a une durée de vie limitée et doit être retirée après une certaine période.

Pourquoi enlever la cire ?

La cire est un produit de protection temporaire. Elle est conçue pour protéger la surface pendant un certain temps et ensuite être remplacée par une nouvelle couche. La cire est raisonnablement pas chère et facile à appliquer.

Cela la rend appropriée pour tous les niveaux d’expérience en detailing. En raison de son prix, elle peut être utilisée à la fois pour du detailing de niveau d’expérience débutant comme pour du detailing de haut niveau.

Enlever la cire est nécessaire parce que la cire a une propriété qui fait qu’elle retient effectivement la saleté. Cela signifie que la couche de protection peut littéralement devenir sale au fil du temps. Si vous mettez une nouvelle couche de cire sur la couche de cire sale, vous risquez de créer des tourbillons dans le vernis à cause de particules de saleté, tandis que vous recherchez la propreté et la brillance de la peinture de la voiture.

Vous courez également le risque que la couche de cire usée empêche la nouvelle couche d’adhérer correctement, raccourcissant sa durée de vie. Supprimer la cire appliquée n’est pas très difficile et cela vous offrira une nouvelle base pour appliquer une nouvelle couche de protection sur votre voiture.

Chimique VS abrasif

La méthode générale pour éliminer la cire peut être faite avec des produits chimiques ou des techniques abrasives. Les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Chimiquement

Lorsque vous essayez d’enlever la cire avec des produits chimiques, il est difficile d’évaluer quelle quantité de produit est éliminée. Il n’y a pas d’indicateur visuel pour déterminer la quantité de cire qu’il reste.

Certains produits chimiques n’endommagent que la couche superficielle de la cire, ce qui réduit le comportement de l’eau. Cela pourrait donner l’impression que la cire a disparu, même si le produit chimique n’a endommagé que la couche supérieure.

Il y a aussi la possibilité que le produit chimique laisse des résidus sur la cire. Cela donnera à l’eau un comportement particulier sans réellement supprimer la cire. L’application d’une nouvelle couche de cire sur ce résidu diminuera la durabilité de votre nouveau produit.

D’autres problèmes avec l’élimination chimique sont que le taux de dilution peut jouer un rôle énorme. Un certain produit peut être très efficace s’il est utilisé dilué 1:10 (1 dose de produit dans 10 d’eau déminéralisée), mais ne rien faire du tout lorsqu’il est dilué 1:20 (1 dans 20 d’eau déminéralisée). Une dilution incorrecte (pour des raison d’économie) peut aboutir à un nouveau produit qui ne se comporte pas comme prévu.

Abrasif

La méthode abrasive pour supprimer la cire est la plus fiable, bien qu’elle ne soit pas exempte d’erreurs. La façon la plus courante de le faire est via la barre d’argile, ou clay bar.

La clay bar « nettoiera » la couche de cire, mais un seul passage pourrait ne pas enlever la couche dans sa totalité. Surtout avec plusieurs couches de cire, vous n’allez peut-être pas pouvoir supprimer la totalité de la cire avec 1 ou 2 passages de clay bar.

Si vous n’avez pas enlevé la couche complète de cire et que vous enchainez avec un polish de finition (lustrant) pour enlever toute trace, vous courez le risque de déplacer les particules de saleté qui pourraient encore être laissées dans les restes de la couche de cire.

Cela pourrait potentiellement créer des tourbillons légers. Trop passer la clay bar pourrait ne pas être la meilleure réponse non plus, car cela pourrait créer plus de traces (marring) que nécessaire.

acheter cire voiture pas chere

Les mythes sur l’élimination de la cire

Il existe plusieurs hypothèses incorrectes sur la méthode pour enlever la cire de la carrosserie.

Le liquide vaisselle enlève la cire

Les liquides vaisselle ménagers contiennent souvent du limonène ou de l’acide citrique, qui est souvent considéré comme le meilleur produit chimique pour éliminer la cire, en raison de sa capacité à dégrader les huiles.

Mais cela n’aura qu’un léger effet sur les fortes concentrations et avec de la cire très fraîche. Une fois la cire appliquée, les solvants de la cire commenceront à s’évaporer. Les huiles qui font partie de la recette s’évaporent partiellement et seront enlevées par l’essuyage de la cire, le reste sera en partie derrière la couche supérieure qui va durcir.

La quantité d’huiles dans cette couche est très faible et l’effet de ces produits chimiques sur le tout petit peu d’huile dans la couche de cire n’est pas suffisant pour enlever la cire complètement durcie.

Le contenu solide dans la cire est la cire naturelle elle-même, qui constitue la plus grande partie de la couche finale sur la surface. Cette cire est très dure et a une résistance chimique raisonnable. Une forte concentration de limonène ou d’acide citrique pourrait endommager la couche externe, mais elle n’éliminera pas complètement la cire.

Le plus gros problème est que la concentration de ces produits chimiques dans les liquides vaisselles domestiques n’est pas assez grande pour faire une si grande différence sur la couche de cire.

L’effet diminué que vous voyez dans le comportement de l’eau est en grande partie dû aux résidus laissés par le mélange de savon. Si la surface est bien lavée, le comportement de l’eau d’origine reviendra.

Le frottement enlèvera la cire

Parce que la cire est essuyée après avoir été appliquée (pour enlever l’excès), on croit souvent que le frottement du chiffon microfibre continuera d’enlever totalement la couche de cire.

Cela pourrait être légèrement vrai si la cire est encore fraiche (seulement quelques minutes). Mais une fois la cire durcie (souvent après 24 à 48 heures), les produits sont devenus très durs et le frottement ou le polissage de finition n’aura pratiquement aucun effet. Même le frottement avec un tampon à polir (sans produit de polissage) aura peu ou pas d’effet sur la cire.

Dans certains cas, il peut effectivement égaliser la texture de surface inégale et usée de la couche de cire durcie.

Seul le frottement avec un produit abrasif est capable « poncer » (sanding) le produit complètement durci ou séché.

L’IPA ou alcool isopropylique surprime la cire

L’IPA est un type d’alcool souvent utilisé sous forme diluée pour éliminer les huiles de surfaces, comme les huiles lors du polissage. L’élimination des huiles est nécessaire avant d’appliquer une protection céramique, un scellant ou une couche de protection en spray.

Les huiles ont un effet sur l’énergie de surface et pourraient empêcher le nouveau produit d’adhérer correctement à la surface. L’IPA a l’avantage supplémentaire de s’évaporer avec très très peu de résidus. Cependant, le produit chimique n’est pas assez fort pour enlever complètement la petite quantité d’huiles laissées dans la cire appliquée pour traiter une surface.

Les huiles sur la surface peuvent être éliminées, mais les huiles qui sont sous la surface sont protégées par une couche de cire qui est connue pour être incroyablement dure. Même un IPA non dilué à 99 % endommagera seulement la couche supérieure du produit et ne l’enlèvera pas complètement.

Vous pouvez simplement polir une couche de cire pour l’enlever

Ce ne serait pas très judicieux. La couche de cire peut être sale, la contamination étant collée dans la couche superficielle supérieure.

Le polissage signifie que vous risquez de frotter ces particules sur la surface sur laquelle vous travaillez. Ces particules peuvent créer des tourbillons que vous pensez supprimer.

Le meilleur plan d’action serait d’utiliser une barre d’argile (clay bar) et un lubrifiant à clay bar pour enlever en toute sécurité les particules de la surface avec aussi peu d’impact sur la surface que possible.

Une autre cire va éliminer l’ancienne cire

C’est faux !

La nouvelle cire contient des solvants qui pourraient potentiellement avoir un léger effet sur la texture de surface de la vieille couche, mais la concentration de ces solvants n’est pas assez forte pour éliminer complètement l’ancienne couche de cire.

Si vous considérez la quantité de chaleur et de temps nécessaire pour dissoudre la cire par les solvants tout en créant la cire, vous verrez comment cette petite concentration de cire/solvant « froid » n’est pas capable d’enlever l’ancienne couche de cire.

Tout produit alcalin / acide enlèvera la cire

Bien que la cire ne soit pas connue pour sa résistance incroyable aux produits chimiques, elle est encore assez bonne. De nombreux produits de cire peuvent résister aux fientes d’oiseaux, qui sont connues pour être très chimiques.

Un nettoyant acide pour jantes ou un produit alcalin n’éliminera pas la cire. Il est capable d’affecter la cire d’une manière négative et l’utilisation répétée de ce produit sous une forme très concentrée pourrait éventuellement enlever la cire, mais cette approche pourrait également endommager les montants de carrosserie, la peinture elle-même ou le verre et les métaux polis.

Il ne serait donc pas très sécuritaire d’utiliser cette méthode.

La chaleur supprime la cire

Ce n’est pas un secret que la chaleur intense peut avoir un effet négatif sur une cire.

Les detailers professionnels qui vivent dans des zones très chaudes sauront comment la durée de vie d’un produit protecteur peut être raccourcie en raison de la chaleur intense du soleil. Et il est vrai qu’il est possible de refondre une cire durcie.

Comme il y aura beaucoup moins d’huiles et moins de solvants, il sera en fait plus difficile de la faire fondre. Mais c’est possible.

Cependant, la quantité de chaleur nécessaire pour endommager la couche de cire suffisamment pour l’enlever est dangereuse pour les montants, le verre et le caoutchouc. Bien que cette approche pourrait potentiellement fonctionner, elle n’est pas recommandée et pourrait endommager plusieurs zones différentes.

acheter cire voiture pas chere

Des moyens éprouvés pour supprimer la cire d’une voiture

Tout comme pour les produits du type sealant (ou scellant), protection céramique et autres produits de protection, le meilleur moyen et le plus facile pour enlever la couche consiste à passer la clay bar (barre d’argile) comme il faut.

Vous avez probablement besoin de passer par cette étape de toute façon lorsque vous allez passer par le polissage ou réappliquer une nouvelle couche de protection.

La quantité d’argile requise peut différer grandement en raison de la quantité de couches, du type de produit utilisé et de la résistance de la clay (légère, moyenne, dure).

Cependant, certains produits spécialisés ont acquis la réputation de pouvoir enlever une cire et parfois même les sealants.

Un produit dédié à la suppression de la cire

Certaines marques ont créé des produits spécialisés conçus pour déstabiliser les particules qui constituent la couche de cire durcie.

Cela signifie que la cire n’est pas vraiment enlevée par le produit, mais qu’elle est suffisamment décollée pour être essuyée avec un chiffon microfibre.

Quelques produits comme celui-ci fonctionnent en 2 parties :

  • Le premier produit décolle la cire
  • Le produit suivant la décompose et la rend amovible

Cependant, il n’est pas toujours clair si ces produits sont conçus pour des cires naturelles, des cires hybrides (synthétiques) ou même des cires céramiques.

Surtout vu que ces 2 derniers types de cires sont conçus pour résister à ces types de produits chimiques.

La clay bar

La barre d’argile est la méthode abrasive qui a fait ses preuves maintes et maintes fois.

Ce n’est pas sans inconvénients ou possibilité de commettre des erreurs, mais c’est une méthode de confiance, sécuritaire, qui peut enlever la cire, le scellant et même la plupart des revêtements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here