Meilleures brosses pour nettoyer les Jantes

meilleure brosse jante voiture detailing

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander quelle est la meilleure brosse pour nettoyer les roues, les jantes, l’intérieur du passage de roues, etc.

Dans cet article, nous allons donc vois ensemble quelles sont les meilleures brosses pour nettoyer les jantes (intérieur et surface), nettoyer les pneus et les passages de roues.

Pour nettoyer correctement la zone des roues de votre voiture, vous devez comme toujours avoir les bons outils, les bons produits et les meilleures techniques de pro du detailing.

Les brosses proposées sont nos préférées, libre à vous d’en choisir d’autres.

Étapes pour nettoyer les roues d’une voiture

Tout d’abord un petit rappel rapide sur l’ordre qu’il est intéressant de suivre pour bien nettoyer les roues de votre voiture :

  1. Vaporisez un nettoyant multi-usage ou un produit dégraissant sur le pneu
  2. Nettoyez l’intérieur de la jante
  3. Nettoyez la face extérieure de la jante

Pour l’étape 2 et 3, trempez la ou les brosses dans votre sceau de lavage des roues et commencez toujours par nettoyer le haut de la jante et allez vers le bas.

Pourquoi des brosses différentes ?

Si vous observez les jantes proposées sur le marché de l’automobile, au-delà de la variété de design, vous remarquerez qu’elles présentent toutes des espaces plus ou moins serrés, plus ou moins de recoins, plus ou moins de rayons, etc.

C’est pourquoi parfois une brosse idéale pour les rayons espacés peut ne plus l’être pour une jante aux rayons plus serrés ou même encore vous pouvez retrouver différents espacements sur une même jante.

Aussi, on utilise des brosses à poils plus doux pour la face extérieure d’une jante pour éviter toute rayure !

Il vous faut donc des brosses grosses et petites selon le type de jante à nettoyer.

Voyons ensemble quelle brosse pour quel nettoyage en reprenant les étapes de nettoyage des roues.

1 Nettoyer le pneu

Vaporisez un produit dégraissant ou multi-usage sur le pneu et brossez le flan du pneu avec une brosse à pneu (dont les poils sont en nylon), afin de retirer toute protection, lustrant et saleté sur la surface. Rincez ensuite le pneu.

Nous vous conseillons par exemple la brosse Tuf Shine pour pneus à poils en nylon rigides

2 Nettoyez l’intérieur de la jante

Pour accéder à l’intérieur de la jante, il vous faut des brosses qui puissent se faufiler entre les rayons de celle-ci.

Nous vous conseillons par exemple les brosses à jante wheel woolies faites en laine synthétique douce. Il existe plusieurs tailles de ces brosses.

La brosse EZ detail est également un bon choix. Son bout en caoutchouc pour ne pas endommager la jante, ses poils en nylon et le fait que cette brosse soit flexible en fait un superbe outil pour nettoyer les jantes. Le fait qu’elle soit malléable permet de la tordre pour atteindre l’arrière des rayons de la jante.

La brosse Speed Master est comme la grande sœur de la brosse précédente. Elle propose une garde au niveau de la main et est efficace pour nettoyer aussi derrière les étriers de freins.

La brosse jante Gyeon est une brosse à intérieur de jante en microfibre. Il existe une brosse longue et une brosse moyenne. Elle propose une garde à la main et les poils sont extrêmement doux.

(On adore aussi la dernière brosse jante Microfibre Madness : la Incredibrush Flat !)

3 Nettoyer la surface extérieure des jantes

Les pneus sont propres, l’intérieur des jantes également, il vous reste à nettoyer la surface extérieure de la jante.

Les brosses Wheel Boars Hair ont des poils de sangliers et sont donc extrêmement douces. L’ergonomie de cette brosse est parfaite.

L’autre brosse que vous pouvez utiliser est sous forme de pinceau à poil doux. Nous n’avons pas de compagnie de detailing à vous conseiller, mais voici une sélection de brosses intéressantes :

Ces brosses-pinceaux permettent de nettoyer la face extérieure des roues, les boulons et les étriers de freins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here