Comment polir ou compound le montant de porte noir ?

restauration montant noir porte voiture

La plupart des voitures modernes ont des montants de porte noirs (trim en anglais) qui peuvent recevoir un traitement compound (polissage). Malheureusement, cette zone se raye facilement à cause de sa fragilité, ce qui fait du polissage de cette partie de la carrosserie de la voiture un challenge.

Voyons ensemble étape par étape comment remettre à neuf les montants de porte.

L’astuce globale

La clef de la réussite d’un polissage de cette partie spécifique de la voiture est d’utiliser le moins de compound possible jusqu’à utiliser un pad (ou tampon) pour polisseuse sans produit du tout.

C’est la super astuce pour restaurer cette partie de la voiture qui est parfois frustrante, car elle se raye facilement.

Pourquoi cette partie est difficile à restaurer ?

Il y a plusieurs bonnes raisons qui font que restaurer les montants de porte est difficile :

  1. Ils sont noirs : les moindres erreurs sont visibles sur la couleur noire
  2. Scotch de masquage : il faut utiliser du scotch de masquage (ou masking tape) car lorsque vous polissez la voiture, le caoutchouc autour des montants de porte crée des résidus avec les frottements du tampon de la polisseuse et cela peut ajouter des rayures. Compound en passant sur le caoutchouc peut ruiner votre travail.

Quelle polisseuse choisir pour les montants de porte ?

Les polisseuses avec un grand plateau (21 ou 15cm) et donc un tampon ne sont pas idéales, car le tampon est trop large pour l’étroitesse des montants. Mais c’est tout de même réalisable.

La polisseuse Rupes Nano est idéale pour ce travail de restauration, en terme de taille. Par contre, n’oubliez pas ceci : plus le tampon est petit, plus la surface va être frottée et donc plus elle l’est, plus vous allez obtenir de résidus. Et comme nous vous le disions en début d’article, cette zone est fragile et sensible aux rayures…

Une polisseuse avec un plateau de 7,6 cm sera parfois un tout petit peu grande, mais finalement un compromis idéal entre sécurité, résidus dus au polissage et résultat.

Comment restaurer ou compound les montants noirs de voitures ?

La première étape consiste à nettoyer avec un chiffon microfibre les montants. N’utilisez pas de cire bien entendu.

Utilisez le scotch de masquage (masking tape) pour cacher les caoutchoucs des portes. Le scotch doit être le plus près possible des montants.

Puisque l’on va compound la surface il faut faire ce que l’on appelle « prime the pad ». Cela consiste à appliquer du produit sur le tampon de la polisseuse et de faire pénétrer le produit avec vos doigts. Appliquez une bonne quantité pour cette étape et pour le type de matériau qu’est le montant de porte.

1 Nous utilisons du polish Meguiars M205 (lustrant) pour polish les montants de porte noirs + un tampon Rupes jaune.

Mettez la vitesse de votre polisseuse sur 2.

Appliquez une pression moyenne et faites un mouvement de bas en haut lent. Faites une passe, essuyez pour vérifier l’état des rayures profondes et au besoin, selon la condition du montant, faites une deuxième passe. Puis essuyez.

Résultat à ce stade : le travail de la polisseuse à cette étape va nettoyer les rayures existantes, mais va laisser beaucoup de tourbillons par défaut. Ne paniquez pas, c’est normal, cela fait partie du processus !

2 À présent utilisez du polish Meguiars M105 + un tampon Rupes jaune pour supprimer les rayures profondes. Après 2 passes les rayures profondes partiront.

3 Maintenant, on va reprendre le polish Meguiars M205 comme au début pour éliminer les rayures.

Vous allez me dire qu’on aurait pu commencer directement par le compound ? C’est vrai, mais en detailing on choisi toujours d’utiliser en premier la méthode la moins agressive et d’observer le résultat.

Nettoyez le tampon à l’aide d’air comprimé ou d’une brosse de nettoyage de tampon pour polisseuse.

Nous allons utiliser le même tampon jaune, mais n’ajoutez plus de produit. Le lubrifiant dans le M205 est toujours actif dans le pad.

Vous êtes satisfait du résultat incroyable obtenu ?

Ajoutez enfin votre sealant pour protéger la surface.

1 COMMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here