Différence entre compound VS polish VS clay bar

difference compound polish lustrage clay bar

Il règne beaucoup d’incompréhension sur le fait de savoir quand polir, quand lustrer et quand utiliser la clay bar et les emails reçus confirment largement ces confusions.

Faisons ensemble le clair sur ces techniques, le sens des termes, leurs différences et quand les utiliser.

Différences entre les termes Compound et Polishing

Tout d’abord, la traduction en français peut porter à confusion :

  • Compound = polir
  • Polishing = lustrer

Comme vous le remarquez, polishing n’est pas traduit par poli, ce qui embrouille aisément l’esprit. Sur une peinture, on va supprimer les rayures et tourbillons par le compound, puis lustrer pour effacer les traves de compound et donner du lustre à la peinture.

De plus le compound est considéré comme un polish (pour ne pas compliquer les choses). Donc retenez que le compound est un polish très abrasif pour supprimer les défauts de peinture importants, puis vient le polish ou lustrage qui permettent d’éliminer les imperfections de surfaces et traces de compound.

Ceci étant éclairci, voyons, les différences :

1 Qu’est-ce que Compound ?

Le Coumpound est une technique abrasive qui consiste à supprimer une très très fine couche de vernis pour éliminer les rayures, microrayures, tourbillons et autres défauts de peinture de voiture.

En mettant à niveau les « fissures » d’une rayure, on les efface.

Cette étape est essentielle donc pour corriger la peinture et nécessite ensuite un lustrage pour supprimer le brouillard créé par cette étape de Compound ou Polissage.

principe compound peinture voiture

2 Qu’est-ce que Polish ou Lustrage ?

Polish une voiture est spécifiquement utilisé à l’oral pour signifier que l’on veut éliminer une sorte de brouillard qui s’est installé par l’étape du compound, par l’action du compounding pad (tapon de polisseuse voiture pour l’étape du compound).

Lorsque vous lustrez la voiture, vous allez apporter :

  • De la profondeur à la peinture
  • De la brillance à la peinture
  • De l’éclat à la peinture

Le Polishing ou Lustrage ne va pas supprimer les rayures et tourbillons !

Le Polishing ou Lustrage peut au mieux en ce sens supprimer de très très légères traces, que l’on appelle « love marks ».

En résumé le lustrage ou Polish consiste à éliminer les traces de rayures causées par l’étape du Compound ou Polissage. C’est tout !

3 Qu’est-ce qu’une Clay Bar ?

Utiliser une clay bar UNIQUEMENT si la peinture doit être décontaminée !

On ne le dira jamais assez, mais l’étape de la clay bar, ou barre d’argile n’est pas nécessaire systématiquement.

La Clay Bar est un formidable outil en detailing qui facilite la suppression des contaminants dans la peinture, comme les particules ferreuses des étriers de freins, les moustiques écrasés et autres insectes, la poussière, la saleté, la pollution dans l’air, etc.

clay bar surface peinture

Au toucher on sent si l’on a besoin d’utiliser une clay bar ou pas. Une peinture propre et sans contaminants est ultra lisse. Comme chez un concessionnaire, la main glisse littéralement sur la peinture de la carrosserie, sans rencontrer de rugosités ou aspérités.

N’utilisez donc la clay bar QUE si c’est nécessaire et donc pas à chaque lavage. De nombreuses voitures n’ont pas besoin d’être « clay » pendant des années. Tout dépend de la condition de votre peinture.

4 Pad microfibre pour supprimer les contaminants

C’est vrai, le pad pour polisseuse voiture en microfibre peut éliminer des contaminants à la place de la clay bar, MAIS, en detailing on pense toujours à la notion de « contrôle de résidus« . Globalement on ne veut pas que des résidus (contaminants) pénètrent dans les fibres du tampon microfibre de la polisseuse et fassent prendre le risque de rayer la peinture ensuite.

C’est pourquoi, quitte à décontaminer la peinture d’une voiture, il vaut mieux utiliser la clay bar, puis le tampon microfibre pour polisseuse.

Est-ce bien clair pour vous à présent ? Dites-le nous en commentaire. 🙂

1 COMMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here