Comment éliminer une mauvaise odeur dans une voiture ?

éliminer odeurs dans voiture

Comment entretenir votre voiture pour qu’elle sente bon ? C’est cela que nous allons traiter dans cet article de detailing intérieur.  Étape par étape nous allons vous donner les astuces de pro pour que votre voiture sente bon ou du moins rien de mauvais.

L’odeur d’une voiture neuve

Que vous le croyiez ou non, les véritables mauvaises odeurs sont celles d’une voiture neuve. En effet, on conseille aux propriétaires de voiture neuve de rouler les fenêtres ouvertes pendant au moins 6 mois, lorsque c’est possible pour aérer l’habitacle des vapeurs nocives des matériaux neufs de la voiture.

Je sais, vous allez me dire que vous adorez l’odeur d’une voiture neuve ! Nous aussi, mais il s’avère que les plastiques et cuirs neufs dégagent des vapeurs qui ne sont pas saines pour l’homme. En detailing on note également que ce sont ces vapeurs qui créer un léger film sur le pare-brise intérieur et avec l’action du soleil qui frappe la planche de bord. L’intérieur du pare-brise au niveau de sa partie basse peut même revêtir un léger film jaune clair, c’est dire !

Globalement, l’odeur de la voiture neuve est liée dans votre esprit à la joie d’avoir acheté une voiture neuve.

Ne cédez pas au marketing des produits qui vous promettent de sentir la voiture neuve, cela ne fonctionne jamais. 😉

Une voiture qui sent bon, sans danger pour la santé

Si votre voiture ne sent pas bon, il faut la désinfecter !

Voici étape par étape comment désinfecter l’intérieur de votre voiture :

1 Retirer les affaires qui ont tendance à sentir

Retirez de votre voiture (coffre compris) :

  • Vêtements
  • Équipements de sport
  • Bouteilles
  • Emballages alimentaires
  • Etc.

Si vous avez un siège bébé à l’arrière, il n’est pas impossible que de la nourriture soit tombée sur le siège. Consultez le manuel du siège bébé pour laver le harnais, la housse, etc. Chaque partie a généralement une manière d’être lavée et ces recommandations peuvent être trouvées dans le manuel d’utilisation.

2 Saupoudrez du bicarbonate de sodium

Retirez les tapis de sol en caoutchouc ou en tissu.

Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de sodium directement de la boite. Le produit va agir contre l’acidité de la moquette de votre voiture en le laissant agir toute une nuit.

Saupoudrez aussi les tapis de sol en tissus.

Saupoudrez enfin le produit sur les sièges en ayant pris soin de les incliner en arrière afin d’atteindre les zones cachées entre l’assise et le dossier.

Le lendemain : passez l’aspirateur

Le lendemain, aspirez la poudre sur les tapis, les sièges et un peu partout dans la voiture ou elle aurait pu se déposer.

4 Changer votre filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle filtre l’air extérieur pour le distribuer à l’intérieur par les aérateurs. Cherchez dans votre manuel de voiture comment l’enlever. Il est souvent situé autour de la boite à gants.

Une fois que vous avez retiré le filtre d’habitacle, ne remettez pas tout de suite le nouveau. Utilisez un nettoyant pour aération. L’opération est très simple à réaliser, vous éliminez les odeurs de ventilation et assainissez les conduits. Toutes les instructions sont indiquées sur le produit.

Nous vous conseillons le Nettoyant Circuit de Bardhal ici :

5 Utilisez un désinfectant nettoyant

Le but ici est de tuer les bactéries. Appliquez quelques sprays directement sur la moquette de la voiture et frottez avec une brosse, puis essuyez la zone aspergée avec un chiffon microfibre propre.

Effectuez la même opération sur les sièges.

Enfin, repasser un coup d’aspirateur une dernière fois pour éliminer les dernières saletés et sécher plus rapidement les matériaux.

6 Désodoriser le ciel de toit d’une voiture

Si l’ancien propriétaire ou vous-même fumiez dans la voiture, l’odeur s’est certainement incrustée dans le tissu du plafond de votre voiture.

Le tissu du ciel de toit est plus sensible que les tapis ou le tissu des sièges. Il faut être plus doux. Appliquez quelques sprays directement dans votre pinceau detailing et agitez délicatement la surface.

Séchez rapidement, sans frotter frénétiquement, mais en tapotant, en appuyant légèrement à l’aide d’un chiffon microfibre.

7 Nettoyez les ceintures de sécurité

Déroulez entièrement la ceinture de sécurité à nettoyer et tournez-la 2 à 3 tours au niveau de la partie qui aspire la ceinture, cela la bloquera sortie.

Examinez toute la longueur de la ceinture. Si des zones sentent mauvais, si visuellement elles paraissent sales, ajoutez quelques sprays de votre produit nettoyant tissus, brossez la zone et séchez immédiatement avec une serviette microfibre

8 Nettoyez les plastiques ou cuir des accoudoirs

L’accoudoir central peut être concerné, mais aussi les accoudoirs des garnitures de porte.

Appliquez quelques sprays de votre produit nettoyant pour cuir ou tissus sur la zone et agitez gentiment avec votre pinceau. Essuyez tout de suite avec votre serviette microfibre.

9 Nourrissez vos cuirs et plastiques

Appliquez du produit nourrissant pour cuir ou plastique d’intérieur sur un tampon en mousse et faites un massage des zones à traiter. Au delà de nourrir la matière, cela va lui redonner de la profondeur dans sa couleur et apportera à votre voiture une odeur de propreté.

Une fois appliquée, essuyez avec un chiffon microfibre.

10 Désodoriser votre voiture

Si les odeurs sont fortes et persistantes, utilisez un produit comme le DampRid. C’est un pot dans lequel vous allez verser des cailloux contenus dans un sachet hermétique (suivez les instructions sur le produit). Cela va absorber les odeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here