Comment enlever efficacement les bouloches des tissus ?

comment enlever bouloche tissu

Le boulochage, ou peluchage, est de très petits bouts de tissus qui sortent du tissu. Ce sont des fibres partiellement tirées du tissu ou du tapis qui se sont coincées ensemble pour former une petite boule de fibres coincées par quelques fibres.

Celles-ci peuvent rendre un t-shirt, un tissu de siège de voiture ou un tapis de voiture visuellement vieilli, mal entretenu. Les enlever n’est pas difficile, cela prend juste du temps.

Voyons ensemble comment restaurer le tissu des sièges ou les tapis de la voiture en enlevant ces satanées bouloches.

Nous vous ferons découvrir comment avec un petit appareil à seulement 10 € (notre numéro 5) vous allez pouvoir couper rapidement et efficacement les bouloches des tissus de votre voiture, mais aussi de vos vêtements, avec un résultat redoutable !

acheter rasoir anti bouloche Philips

Pourquoi enlever les bouloches ?

Le boulochage se produit souvent avec des tissus qui sont fabriqués à partir de longues chaînes de tissu, comme un pull en laine ou un tapis à poils hauts. Certaines des ficelles sont détachées du support ou se détachent de la ficelle torsadée.

Les fibres lâches s’emmêlent et forment une petite boule de ficelle emmêlée. Celles-ci semblent désordonnées et pas à leur place. Elles peuvent aussi faire en sorte que d’autres choses y restent collées ou s’y accrochent.

1 La tondeuse à barbe

La tondeuse que les hommes utilisent pour couper leur barbe peut être utilisée. Vous pouvez soit utiliser le sabot pour conserver une distance de sécurité entre les fibres et la lame.

Les lames de coupe d’une tondeuse à barbe sont plus résistantes que celles d’une tondeuse à cheveux et permettent de couper facilement les fibres. Cela peut être une méthode très efficace, mais cela peut fonctionner de manière inégale.

Il faut également faire attention de ne pas couper dans le tapis, ce qui serait irréversible.

2 Le rasoir

Une lame de rasoir fonctionne très bien pour déboulocher un tapis, le tissu d’un siège de voiture ou un vêtement.

En raison du prix, le choix le plus commun est d’opter pour des rasoirs jetables. Ceux-ci sont utilisés sur le tapis ou les sièges pour couper les fibres d’une certaine longueur. Le rasoir pourrait ne pas durer très longtemps, car les fibres du tapis par exemple sont assez dures et abiment rapidement la lame. Les lames de rasoir jetables sont assez bon marché.

3 Ciseaux

Si les bouloches sont assez grosses, une paire de ciseaux peut être utilisée pour couper les fibres les plus longues. Cela peut prendre du temps, mais fonctionne très bien.

Il y a toutefois des endroits difficiles à atteindre comme les coins.

4 Pierre ponce

Si un peu de travail grossier est autorisé, l’utilisation d’une pierre ponce peut être une option rapide.

La pierre peut être frottée sur la surface pour littéralement tirer les poils du tapis. La surface rugueuse de la pierre ponce va attraper les peluches et les enlever pour supprimer le boulochage.

Cette technique n’est pas très recommandée sur les tapis sensibles ou à des endroits souvent visibles. Elle pourrait laisser une finition légèrement rugueuse qui pourrait avoir besoin d’un affinage.

Vous le comprenez, la pierre ponce n’est pas l’outil recommandé et surtout interdit d’utilisation sur les sièges.

5 Rasoir anti bouloche Philips

C’est clairement notre coup de cœur !

L’outil pas cher à avoir absolument chez vous, pour vos vêtements ET votre pratique du detailing.

avant apres rasoir anti bouloche philips

Comparés à une tondeuse électrique pour homme, sauf que l’ouverture est très différente de celle d’une tondeuse. La grille comporte des trous qui vont capter les bouloches du tissu et 3 lames qui tournent sur un axe vont les couper.

Le résultat est bluffant !

Vous pouvez acheter le rasoir anti bouloche Philips ici :

acheter rasoir anti bouloche Philips

Comme pour l’utilisation du rasoir, enlever les bouloches sans effort est possible. À environ 10 €, c’est l’accessoire à avoir.

La petite cuve permet de récupérer les peluches. Vous pourrez observer le super travail de l’appareil et vider le récipient à la poubelle.

Notre avis
Le meilleur outil anti bouloche est notre n°5 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here