Comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture ?

enlever odeur cigarette voiture

Chaque voiture est différente et peut nécessiter un ou plusieurs traitements spécifiques.

Que vous soyez le fumeur dans votre voiture, vos proches ou le propriétaire précédent, les odeurs de cigarette restent, vont et viennent. Elles peuvent en effet ne pas être présentes à l’achat d’un véhicule d’occasion, puis commencer à sentir quelques jours ou semaines plus tard.

Nous allons voir ensemble comment éliminer cette mauvaise odeur, qui ne plait à personne, au travers d’astuces, d’approches et d’idées pour l’éliminer au maximum.

Pour éliminer l’odeur de la cigarette, il vous faudra parfois répéter plusieurs fois les étapes proposées dans cet article.

Comprendre l’objectif

Éliminer les bactéries est le premier processus pour éliminer généralement les odeurs.

3 techniques sont reconnues efficaces :

  1. Nettoyeur vapeur
  2. Nettoyage avec produit et accessoires
  3. Machine ozone

Ces méthodes peuvent être effectuées dans cet ordre.

Gardez à l’esprit que la surface peut ne pas être visuellement sale, mais l’odeur de la fumée de cigarette va s’incruster comme elle le fait sur vos vêtements. Définitivement une tare la cigarette !

Logiquement, si le fumeur est le conducteur, il fume en ouvrant la fenêtre et la fumée va logiquement contaminer la zone ou se trouve la ceinture de sécurité et le ciel de toit (plafond). La fumée va se déplacer sous le ciel de toit et le rendre odorant.

Le ciel de toit est un tissu fragile, simplement collé à la carrosserie. Les méthodes incluant de l’eau, de l’humidité doivent donc être utilisées avec précaution. On vous en parle dans notre article sur le nettoyage de ciel de toit ici. Dans cette même logique, si votre nettoyeur vapeur est trop chaud en restant sur un même point, cela pourrait faire fondre la colle.

Ce qu’il faut retenir, c’est donc que vous ne devez pas :

  • Trop mouiller la zone
  • Trop chauffer la zone
  • Frotter trop fort

1 Nettoyage à la vapeur du ciel de toit

Placez un chiffon microfibre sur la brosse de sortie de la vapeur et frottez délicatement la zone du ciel de toit, en veillant donc à ne pas rester au même endroit. L’idée ici n’est pas de nettoyer, mais d’éliminer les bactéries, responsables de l’odeur de cigarette.

Après avoir frotté une section, saisissez une autre microfibre et essuyez délicatement la zone traitée, en frottant gentiment ou en tapotant.

Profitez-en pour nettoyer à la vapeur la moquette, les tissus des sièges s’ils sont en tissu et les tapis de sol, sans oublier le coffre.

Vous pouvez acheter le super Karcher SG 4/4 sur Amazon autour de 900€ :

Ou sur eBay à ~823€ ici (dernière génération : bouchon jaune + bouchon gris) :

acheter karcher sg 4 4 vapeur

 

2 Nettoyage du ciel de toit un produit et les bons outils

Voici les étapes dans l’ordre pour éliminer les odeurs de cigarette.

Pulvérisez votre produit (APC, ou produit spécial cuir selon la surface, etc.) sur un chiffon microfibre propre et appliquez-le sur le ciel de toit en appuyant légèrement en effectuant de petites rotations de la main, pour ne pas frotter.

Si cette méthode produit + accessoire ne fonctionne pas assez, vous pouvez utiliser un pinceau pour intérieur (doux donc). Pulvérisez du produit directement dans les poils de le la brosse et effectuez de petits ronds, avec légèreté, sur une petite zone. Essuyez ensuite en effectuant de petites rotations de mains comme pour la première étape pour éviter d’abimer les fibres du ciel de toit. L’important est de ne pas saturer la surface en produit et d’y aller avec légèreté.

3 Décontamination par l’ozone

Beaucoup de controverse sur l’efficacité de la machine ozone, mais la réalité est plus logique.

En fait, la machine ozone fonctionne bien, mais il ne suffit pas de la poser dans une voiture qui sent la cigarette, ou autre, d’enclencher le bouton, s’éloigner et lorsque l’on revient tout a disparu.

La machine ozone fonctionne vraiment mieux si les surfaces intérieures de la voiture sont sèches. Donc, si vous avez shampouiné les sièges, laissez les sécher avant d’utiliser la machine ozone. Encore une bonne raison d’utiliser un bon nettoyeur vapeur qui laisse la surface sèche (selon réglage).

Laissez la machine ozone travailler pendant 2 à 3 heures.

Vous pouvez tout à fait ensuite pulvériser un produit destructeur d’odeurs. Il en existe sans fragrance, ce qui est encore mieux.

La machine ozone fonctionne bien, mais dans le processus complet que nous vous avons expliqué dans cet article.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here