Qu’est-ce qu’un générateur d’Ozone anti odeur de voiture en detailing ?

generateur ozone odeur detailing voiture

Un générateur d’ozone est un appareil qui est capable d’éliminer les contaminants dans l’air et a un effet sur certaines sources d’odeurs à l’intérieur d’un véhicule.

L’ozone doit être utilisé avec précaution, car son utilisation peut être dangereuse. On va tout vous dire !

Pourquoi utiliser un générateur d’ozone ?

Lorsqu’une voiture présente des sources de mauvaises odeurs, ou que certains types de saletés sont très difficiles à éliminer, le générateur peut aider à se débarrasser de la mauvaise odeur.

Son avantage est que cela fonctionne tout seul, sans besoin d’intervenir. Vous l’installez, l’allumez et le laisser pendant un certain temps.

Il peut éliminer les odeurs de l’air intérieur de la voiture, mais a également un léger effet sur certaines sources de mauvaises odeurs. C’est très pratique lorsque la source de la mauvaise odeur est cachée derrière un panneau, ou inaccessible pour d’autres raisons.

Un générateur d’ozone est dangereux dans son utilisation et il faut faire preuve de prudence lorsque l’on travaille avec cet appareil.

Qu’est-ce qu’un générateur d’ozone ?

Un générateur d’ozone est un appareil qui aspire l’air d’un côté, le fait traverser une zone où les décharges électriques transforment le CO2 en O3.

L’appareil est placé et allumé dans une pièce ou un véhicule, fermé, en l’absence d’animaux ou d’êtres humains.

Après un certain temps (qui dépend du niveau d’odeur et de la taille de la pièce), l’appareil s’éteint. La pièce ou la voiture est alors ouverte pour laisser l’air rempli d’azote s’échapper. Après que le gaz est complètement parti, la pièce est sécurisée et l’on peut y rentrer normalement.

L’ozone est particulièrement efficace pour nettoyer l’air et éliminer les odeurs de fumée, de cigarette. L’ozone ne reste pas très longtemps, le gaz se désintègre rapidement en oxygène diatomique. Ce traitement peut également être utilisé pour désinfecter les tissus pendant le processus de lavage.

Comment utiliser un générateur d’ozone en voiture ?

L’utilisation du génératue n’est pas trop difficile, cependant il faut faire attention lors de son utilisation pour minimiser les risques.

  • Nettoyez la voiture mécaniquement (à la main) et chimiquement (avec des produits), moins vous laissez de travail derrière, plus le générateur d’ozone sera efficace.
  • Éliminez tous les objets qui trainent.
  • Passez l’aspirateur dans toute la voiture.
  • Assurez-vous qu’aucun animal ou humain n’est à l’intérieur du véhicule.
  • Placez l’appareil à l’intérieur de la voiture (souvent posé au milieu au niveau de l’accoudoir central) ou utilisez un tuyau dans le véhicule par la vitre.
  • Si vous utilisez un tuyau de l’extérieur, il est recommandé de sceller la fenêtre ouverte pour créer un joint hermétique.
  • Faites tourner le générateur entre 30 minutes et 2 heures (la notice vous aidera à déterminer combien de temps il est nécessaire).
  • Ouvrez toutes les portes ensuite pour laisser le gaz se dissiper, il portera une odeur étrange qui pourrait persister pendant quelques jours. Répétez les étapes ci-dessus si l’intérieur a toujours une odeur désagréable.
  • Attendez au moins 2 heures avec toutes les portes grandes ouvertes avant d’entrer dans le véhicule.
  • L’odeur de l’ozone peut persister pendant quelques jours, mais l’odeur désagréable devrait rapidement être éliminée.

boutique auto moto amazon

Sécuritaire ou dangereux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens sont en désaccord ou en accord avec l’utilisation d’un générateur d’ozone dans l’univers du detailing et de l’esthétique auto.

En raison du niveau d’expertise nécessaire dans différents domaines pour juger pleinement ces paramètres, il reste encore à prendre une décision concluante quant à son utilisation. Les points mentionnés ci-dessous ou les arguments n’ont pas été prouvés scientifiquement, mais ce sont les plus répandus.

Sécuritaire

  • L’ozone se décompose rapidement en oxygène diatomique.
  • Il faut de grandes quantités pour causer des dommages sérieux sur les animaux vivants.
  • Il est largement utilisé pour tuer les bactéries sur les aliments ou sur les surfaces de contact. Il peut même être utilisé pour assainir les piscines.
  • Le générateur d’ozone est approuvé pour tuer les parasites dans l’eau des plantes.
  • Il est approuvé pour être utilisé dans les hôpitaux où il est utilisé pour décontaminer les salles d’opération.
  • 50 ppm est considérée comme mortel pour l’homme, ce qui nécessiterait un très grand générateur d’ozone pendant plusieurs heures.

Dangereux

  • L’ozone va attirer tous les polymères, incluant les polymères qui composent les caoutchoucs et le plastique.
  • Il ne devrait jamais être utilisé dans une pièce occupée !
  • Il est utilisé pour tuer les insectes dans les pièces de stockage de graines.
  • Il a été prouvé que de grandes concentrations peuvent être nocives, ce qui est possible dans les pièces non ventilées.
  • Il n’y a pas de règlementation appropriée sur le fonctionnement de ces générateurs, ils pourraient ne pas fonctionner correctement ou faire plus que ce qui est décrit.
  • Il a été prouvé que l’utilisation régulière d’un générateur d’ozone peut endommager certaines parties de l’intérieur. Ce traitement doit donc être utilisé avec parcimonie, ou si rien d’autre ne fonctionne.
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here