Hologrammes en Detailing : qu’est-ce que c’est ?

supprimer hologramme peinture voiture detailing

Les hologrammes sont un effet secondaire visuel qui peut se produire lors du polissage d’une certaine manière avec certains produits.

Avec une faible lumière, la peinture parait bien, mais lorsque vous orientez la lumière plus forte sous certains angles, vous pouvez voir certaines marques en surface. Ce sont de très petites imperfections de surface qui provoquent une réflexion légèrement différente de la lumière.

Types d’hologrammes

Lié à l’abrasion

Les hologrammes d’abrasion, souvent considérés comme des trainées de tampon de polisseuse ou des marques de machine, qui sont des rayures microscopiques dans la peinture provoquées par un tampon abrasif fin ou du compound.

Quand on regarde la carrosserie au soleil, on obtient une sorte d’effet holographique avec de petites rayures qui semblent bouger. Les traces de tampon de polisseuse ont tendance à être circulaires, en suivant le chemin de la machine.

Celles-ci doivent être polies, habituellement à l’aide d’une machine avec un compound/tampon de finition.

Lié au produit

Les hologrammes d’huile sont causés par des résidus de produits (huiles, cires ou sealant principalement) durcissants à différents niveaux sur la surface.

Ces points hauts et bas modifient visuellement la profondeur de la surface, de sorte que la peinture peut paraitre plus sombre et plus claire à différents endroits et réfléchir la lumière de façon étrange.

Typiquement, cela ressemble à des tâches ou des marbrures.

Le dernier type d’hologramme huileux ressemble à de fines rayures, ce sont simplement de fines lignes de produit qui ont été étalées plutôt que retirées. C’est pourquoi un second passage à la machine vaut souvent la peine.

Les gens les prennent souvent pour des égratignures causées par le tissu ou le produit, mais ce sont vraiment des pics et des creux laissés après un seul passage du tampon microfibre par exemple (les fibres causent les canaux).

Comment sont créés les hologrammes abrasifs ?

Les hologrammes sont créés quand un polish n’a pas été travaillé suffisamment à haute vitesse.

Ne pas laisser le polish se détériorer, cause des finitions inégales, d’où les traces. Le polish est fait pour poncer légèrement une fine couche de peinture d’une manière très contrôlée. Lorsque ce processus n’a pas été terminé, le polish n’aura pas supprimé une quantité égale.

Il y a une hauteur microscopique différente dans la surface. Cela provoque la réflexion de la lumière d’une manière légèrement différente, qui est captée par l’œil sous la forme d’hologrammes.

Lorsque le polish a également été travaillé à vitesse élevée, les hologrammes vont augmenter en taille. Travailler le polish sur un angle, au lieu de le travailler parfaitement à plat sur la surface, donnera aux hologrammes une certaine direction.

Ceux-ci peuvent également être appelés « buffer trails (traces de polissage), marques de polish (polishmarks), marques de compound (compoundmarks), toile d’araignée (web) ».

Comment sont créés les hologrammes huileux ?

Les causes de ceci sont soi :

  • Un essuyage de produit trop tôt
  • Un essuyage de produit trop tard

En essuyant trop tôt, vous répartissez par inadvertance du nouveau produit tout en essayant de nettoyer le panneau. Si vous ne parvenez pas à retirer tout le nouveau produit et qu’il reste sur la surface dans une petite quantité, cela peut être presque invisible, alors il pourrait y avoir trop de produit qui durcit (overcure) ou laisser une surface non nivelée également, ce qui fait apparaitre des hologrammes.

Si vous essuyez le produit trop tard et que vous laissez le produit trop longtemps sur la surface, il va sécher, durcir et créer un nivellement, ce qui peut rendre les résidus huileux difficiles à essuyer ou supprimer.

Les produits huileux peuvent également pénétrer dans des vernis abimés par les UV, surtout sur les peintures rouges et noires, et encore une fois dans les trous microscopiques de la peinture le produit va rester trop longtemps et peut être impossible à éliminer totalement.

Pour l’enlever, ré-appliquer et enlever le produit peut parfois fonctionner, certaines personnes appliquent de l’eau pulvérisée sur une cire en obtenant de bons résultats. Vous pouvez utiliser un solvant ou un dégraissant pour nettoyer la surface ou vous pouvez simplement attendre que l’huile/le produit diminue naturellement avec le temps.

Comment supprimer les hologrammes de peinture ?

Cela peut être réalisé en affinant le processus (lustrage) à l’aide d’un tampon de lustrage plus fin et à réglages de la machine moins élevés.

Ou, dans le cas d’un produit, en essuyant le produit une deuxième fois, ou en ré-appliquant le produit et en essuyant soigneusement les résidus de produit.

La technique « spit shining » peut également vous aider !

Technique Spit Shining

Spit Shining est une technique utilisée par les cireurs de chaussures pour obtenir des résultats étonnants. Cette technique peut également être utilisée avec l’application de cire sur les voitures.

La technique nécessite un peut de pratique pour la maitriser correctement, mais peut offrir des résultats étonnants.

Normalement, si vous souhaitez appliquer plusieurs couches d’un produit protecteur, il est nécessaire d’attendre 12 à 24 heures entre chaque couche. Cependant, il est possible d’appliquer 2 couches de cire de carnauba en une seule fois en utilisant la technique du Spit Shining.

Voici le détail de la technique générique utilisée :

  • Appliquez la cire normalement sur le 1er panneau, puis vaporisez un peu de Quick Detailer pour mouiller la surface. N’essuyez pas.
  • Répétez l’opération sur 3 panneaux de plus (un panneau est par exemple un capot, un toit, une aile avant, etc.).
  • Revenez à votre 1er panneau et appliquez une 2ème couche de cire et travaillez le produit jusqu’à ce que les billes de Quick Detailer disparaissent et que vous ayez un résidu comme vous l’auriez habituellement. Vous pouvez essuyer le panneau d’abord si vous le souhaitez, appliquer le Quick Detailer puis re-cirer sur la couche de cire précédemment appliquée (couche d’origine).
  • Répétez l’opération sur les autres panneaux.
  • Essuyez les résidus.
  • Répétez l’opération sur toute la voiture.

Le Spit Shine est utilisé pour améliorer la réflectivité et la durabilité d’une cire de carnauba et a été connu pour offrir des résultats impressionnants.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here