Le lavage sans contact : le mieux pour les surfaces de vos véhicules ?

lavage auto sans contact

Sujet récurent sur les forums detailing et autres sites : le lavage sans contact. Certains soutiennent qu’il s’agit de la meilleure méthode d’entretien d’un véhicule à long terme, d’autres proclament que le lavage sans contact est le plus sécuritaire.

En examinant les avantages et inconvénients de cette méthode de detailing sans contact, on peut rapidement constater que cette méthode n’est pas une fin en soi dans l’entretien esthétique d’un véhicule.

Apprenez-en plus sur le lavage et prélavage de voiture ici.

Inconvénients du lavage de voiture sans contact

Les conditions climatiques, les insectes, la sève des arbres, le pollen, les produits chimiques, la neige, le sel de route, etc. sont des raisons de contamination du véhicule qui font que le lavage sans contact peut ne pas être recommandé comme moyen de lavage efficace pour bien nettoyer.

Bien que le lavage sans contact puisse contribuer logiquement à réduire le frottement sur la peinture au fil du temps, sa capacité à nettoyer les surfaces est insuffisante.

Ce type de lavage ne permet pas de traiter efficacement les salissures importantes, le film routier, l’effet induit par les produits chimiques, éliminer les insectes bien incrustés et autres contaminations de surface.

Les produits chimiques puissants peuvent avoir des effets négatifs sur les garnitures en caoutchouc, les éléments en plastique ou éventuellement la peinture elle-même.

Un lavage sans contact est donc moins efficace pour nettoyer totalement les surfaces.

Avantages du lavage sans contact

Avec le temps, moins de frottements sur la surface évitent de créer des microrayures ou du « marring » sur la surface.

Le lavage sans contact permet de gagner du temps. Puisqu’il y a moins d’étapes à réaliser, le lavage est plus rapide.

Conclusions sur le lavage sans contact

La méthode la plus efficace en detailing auto est de nettoyer manuellement un véhicule, régulièrement, en utilisant un shampoing pour voiture efficace, un gant de lavage auto, etc.

Le lavage sans rinçage : le produit star du lavage sans contact est l’Optimum No Rinse (ou ONR) utilisé à l’aide de chiffons microfibres de qualité. Il s’agit alors d’un lavage avec contact, mais sans rinçage.

Le célèbre ONR est disponible ici :

Ces 2 techniques de lavage manuel, utilisées régulièrement, empêchent la contamination de rester sur place et de coller aux surfaces. C’est la régularité du lavage qui assure une efficacité de ce dernier sur le long terme.

Bien entendu, le type de méthode de lavage d’un véhicule est basé sur de nombreux facteurs, mais qu’il s’agisse d’un lavage traditionnel dans les règles de l’art dirons nous, avec un gant de lavage et un shampoing pour voiture, ou d’un lavage sans eau ou sans rinçage avec des serviettes microfibres et un produit adapté (ONR), toutes deux servent à éliminer les pellicules de contaminants de surface.

Un lavage sans contact ne peut pas faire cela et ses produits chimiques agressifs peuvent éventuellement conduire à des réactions négatives sur le caoutchouc, le plastique ou même les surfaces peintes.

Ainsi, bien que la méthode de lavage sans contact puisse constituer une alternative plus sécuritaire qu’un car wash automatique avec des rouleaux, ce n’est pas une fin en soit.

Sachez que pour éliminer totalement tous les types de saleté et de contamination, il faut agiter la surface, comme pour vos vêtements dans le lave-linge.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here