Comment faire des lignes sur les tapis de voiture ?

bandes tapis voiture detailing

Les bandes sur les tapis de voiture en detailing, sont des lignes qui donnent l’impression que certaines parties du tapis sont plus sombres/claires que la zone à côté d’elle.

Cela peut être réalisé en pliant les fibres dans un sens ou dans l’autre. Le seul but de cela est l’effet visuel très agréable et classe que cela produit. Les clients peuvent en effet même être impressionnés et adorer l’effet.

Qu’est-ce que les bandes de tapis ?

Les bandes sur le tapis ou la moquette d’une voiture sont donc des lignes créées manuellement. Elles peuvent également être réalisées sur la moquette du coffre, de la plage arrière et même parfois sur le ciel de toit.

L’effet est obtenu en pliant les fibres dans un sens ou dans l’autre. La lumière sera réfléchie d’une manière légèrement différente, rendant le tapis plus sombre ou plus clair, selon la direction de la fibre. Si une zone s’éloigne de vous et que la zone d’à côté de laquelle se trouvent des fibres qui se plient dans votre direction, l’une aura l’air différente de l’autre.

Il n’y a aucune différence faite aux fibres en dehors de les plier dans un sens ou un autre. Cela n’aide pas à nettoyer le tapis ou la moquette ou à servir à d’autres fins liées aux autres étapes de detailing que le côté esthétique ou cosmétique.

Certains clients aiment voir l’effort qui a été mis dans ces petits détails !

boutique auto moto amazon

Pourquoi faire des bandes sur les tapis de voiture ?

Normalement, un tapis aura un aspect uniforme et plat. La nuance de couleur est la même sur toute la surface et elle ressemble à un bloc d’un matériau unique, sans détails ou variations.

En ajoutant ces techniques detailing sur les tapis, on passe soudainement d’une surface plane et uniforme à une structure graphique. Le look ne durera pas tant dans le temps puisqu’un simple effleurement d’une main ou d’une chaussure qui marchera sur la surface annulera l’effet.

Certains clients estiment que cela ajoute un peu de détail au travail qui a été réalisé.

Prêtez attention à ces petits détails qui font que le client se sent spécial ! C’est comme s’il recevait un traitement spécial, différemment des autres. Certains detailers ont transformé cette technique pour en faire quelque chose de spécial. En changeant les angles et la direction des fibres, le detailer pourrait créer des lignes, mais aussi des figures géométriques dans les tapis.

Certains fabriquent même des modèles spéciaux pour créer des symboles, des logos ou des mots.

créer bandes tapis de voiture

Comment créer des bandes sur les tapis de voiture ?

Les bandes de tapis peuvent être faites de différentes manières. La différence est en grande partie le résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour obtenir des lignes très nettes, vous devez brosser toute la zone dans un sens, puis à l’aide d’une brosse, utilisez la largeur de cette ci pour tracer des lignes droites dans l’autre sens. Ou alternez une ligne dans un sens, la suivante dans l’autre, etc.

Cela peut être donc réalisé à la main à l’aide d’une brosse, d’un pinceau, etc.

Pour créer des symboles, des mots et des logos, vous pouvez créer des modèles à partir de carton, de papier de cours ou de fines feuilles de plastique.

Si vous avez nettoyé le tapis, les fibres seront encore humides et elles se plieront plus facilement. Une fois qu’elles ont séché dans cette position, elles garderont leur angle et les bandes seront plus visibles.

Certains detailers peuvent également peuvent également obtenir des résultats similaires en déplaçant la buse de l’aspirateur vers eux ou loin d’eux (dans un sens ou dans un autre). Certains véhicules ont un ciel de toit en fibres longues et peuvent donc également être pliées dans un sens ou dans l’autre pour obtenir un résultat similaire à celui des bandes sur le tapis.

graphisme tapis voiture detailing

Autres possibilités pour créer des bandes sur les tapis

En dehors des bandes droites sur les tapis, certains détailers créent des logos, des mots, des phrases, etc.

C’est un moyen efficace de personnaliser votre travail et accueillir le client avec un grand sourire. Si toutes les fibres sont courbées dans une direction, vous pouvez dessiner des lignes et dessiner avec votre doigt.

Avec de la pratique, vous pouvez dessiner n’importe quel forme, mot ou logo.

Un autre moyen,  mais très courant, de créer un effet similaire qui dure beaucoup plus longtemps, consiste à peindre les bandes. En scotchant la zone environnante pour les protéger, vous pouvez peindre en toute sécurité des variations de couleurs et de teintes. Peindre ces surfaces peut bien entendu être irréversible. Source detailing wikipedia.

Aussi, cela peut booster la teinte des tapis, du plus bel effet !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here