Marring : définition, cause et solution en Detailing auto

marring clay bar detailing automobile

Le marring est une imperfection superficielle que l’on observe le plus souvent après le passage de la clay bar de décontamination.

Il est légèrement similaire à une combinaison de tourbillons et d’hologrammes.

Pourquoi le marring se crée ?

Le marring est une imperfection superficielle très légère, provoquée par une interaction mécanique entre une surface dure/rugueuse et la peinture. C’est très commun après avoir passé la clay bar (barre d’argile de décontamination).

L’argile a une surface rugueuse qui provoque un effet abrasif très léger sur la peinture en dessous. Le marring est une très légère imperfection qui est généralement très facile à enlever.

acheter claybar décontamination voiture

Comment supprimer le marring ?

Le marring peut être supprimé avec un léger polissage abrasif.

Cela peut être un produit nettoyant pour peinture, qui peut contenir des agents de polissage abrasif ou des agents chimiques légers. Ces polishes éliminent le marring. Certains prosuits de pre-wax peuvent offrir des effets similaires.

La cire ordinaire est capable de combler les imperfections microscopiques, tout comme un produit glaze. Cela ne supprime pas l’imperfection, mais la rend invisible jusqu’à ce que la glaze ou la cire se dégrade de trop dans le temps.

Comment est créé le marring ?

Le marring peut être créé par quelques processus différents.

Le passage de la clay bar est la grande cause de marring, mais le polissage peut l’être aussi.

Le fait de polir une surface avec un abrasif sans le laisser se dégrader suffisamment peut causer de très légères imperfections qui ressemblent à du marring ou qui en sont.

Utiliser trop peu de lubrifiant à clay bar, ou utiliser trop de différence de pression peut aussi avoir un effet sur la quantité de marring.

On peut également en créer en utilisant un chiffon de séchage usé ou inadapté. La serviette peut faire de légères imperfections dans la peinture lors de l’essuyage.

Une différence de pression ou la quantité de lubrifiant entre la serviette de séchage et la peinture peut avoir un effet sur la quantité de marques créées.

Identifier le marring

Le marring est constitué de lignes d’imperfections très légères dans le même sens, mais très courtes. Contrairement aux hologrammes, qui sont des lignes longues prenant la forme du mouvement du tampon de polissage. Le marring est illustré par de courts groupes de lignes interrompues dans une direction similaire. Cela peut être dû au mouvement de la barre d’argile.

Le marring est également facile à cacher à l’œil nu. En regardant une zone sous un angle différent, en modifiant l’angle de la source lumineuse, en mouillant la zone et en appliquant une cire ou une glaze, vous pouvez réduire considérablement la visibilité.

Cependant, cela ne supprime évidemment pas les marques, mais elles les cachent.

Marring et tourbillons

Les tourbillons sont semblables au marring.

Alors que le marring est constitué de lignes courtes généralement en lignes droites, les tourbillons sont souvent des lignes longues circulaires.

La cause du marring peut également différer. Le marring est généralement une imperfection de surface très légère, facile à enlever, alors que les tourbillons sont un peu plus profonds et nécessitent plus de travail pour être totalement éliminés. Source detailing wikipedia.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here