Enlever traces d’eau sur la carrosserie : comparaison de 5 méthodes

eliminer traces d'eau sur peinture voiture

Dans une récente vidéo de la fameuse société The Rag Company, dont les produits sont de haute qualité, Anthony a souhaité tester 5 méthodes pour supprimer les traces d’eau sur le capot de la voiture de sa fiancée.

Les traces d’eau sont dues à une eau dite « dure » car riche en calcaire.

S’il existe des produits spécialement conçus pour éliminer les traces d’eau (water spot remover), cette comparaison est intéressante dans le sens ou un seul produit dédié est utilisé et comparé à d’autres méthodes pour éliminer ces traces de calcaire n’a été utilisé.

Apprenez-en plus sur la décontamination en detailing ici.

Voici la vidéo Youtube intéressante de The Rag Company :

Faisons à présent ensemble un résumé de la vidéo.

Tout d’abord la voiture bénéficie d’un prélavage au canon à mousse, puis d’un lavage au nettoyeur haute pression, éponge de lavage et méthode des 3 seaux.

Ensuite, passons aux différentes méthodes…

Les méthodes utilisées et comparées sont :

1 Serviette clay
2 Vinaigre blanc dilué avec de l’eau distillée 1:1
3 MDR (Mineral Deposit Remover)
4 Acide pour roues dilué 2:1
5 Compound/polish avec polisseuse Flex

1 Serviette clay

La serviette clau ou clay towel est une version dérivée de la claybar, la barre d’argile de décontamination.

Pour rappel, si la clay bar est très efficace pour décontaminer une surface, ce produit a ensuite été décliné en éponge clay, serviette clay, gant clay, etc. pour plus de facilité d’utilisation et pour lutter contre la problématique de la claybar qui tombe par terre. En effet, si tel est le cas, vous devez la jeter à la poubelle pour éviter de capturer des contaminants par terre qui endommageraient les surfaces traitées futures.

Dans la vidéo, Anthony pulvérise tout d’abord un lubrifiant à claybar, puis travaille la surface par des mouvements de gauche à droite et de haut en bas (pas de cercles).

La surface est ensuite essuyée et même si de grosses traces d’eau calcaire ont disparu en fournissant peu d’effort, il subsiste trop de traces d’eau sur le capot de la voiture.

Un passage à la polisseuse ensuite pourrait éliminer alors définitivement les traces d’eau, mais cela implique donc ici une seconde étape.

2 Vinaigre blanc dilué 1:1 avec de l’eau distillée

Le vinaigre dilué est pulvérisé directement sur la surface en bonne quantité. On le laisse agir 30 secondes.

Puis la solution eau + vinaigre blanc est pulvérisée sur un chiffon microfibre pour agiter les traces d’eau. Ensuite la zone est essuyée avec un chiffon microfibre propre et sec.

Le résultat est qu’il reste toujours beaucoup de traces d’eau, plus qu’avec le gant clay de la méthode 1.

3 MDR : Mineral Deposit Remover

Le MDR est utilisé en appliquant du produit sur un tampon applicateur en microfibre puis le produit est appliqué sur la zone et laissé pendant 30 à 60 secondes puis est retiré à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Si le produit est difficile à éliminer, Anthony conseille d’utiliser de l’ONR (Optimum No Rinse) un produit pour lubrifier et laver sans eau.

Le résultat n’est pas loin de celui de la serviette clay (méthode 1), mais peu satisfaisant.Quelques spots ont été éliminés, mais pas assez.

4 Acide pour jantes dilué

Le produit a été dilué de la sorte : 2:1 (2 doses d’eau distillée + 1 dose d’acide pour roues).

Si ce produit est sécuritaire à utiliser sur le vernis de la peinture d’une voiture, évitez de l’utiliser sur des zones sensibles. Aussi, par mesure de sécurité, utilisez toujours des lunettes de protection, des gants et un masque.

Anthony pulvérise le produit dilué sur un chiffon microfibre et agite la surface.

Le résultat est plutôt impressionnant, il ne subsiste plus de traces de minéral et d’eau.

5 Polissage : compound/polishing

Pour cette étape sont utilisés une polisseuse Flex et le Compound Glaze de The Last Cut.

Des gouttes de compound sont appliquées sur le tampon de la polisseuse, puis à vitesse 3 le produit est appliqué et le polissage commence.

Après avoir essuyé la surface à l’aide d’un chiffon microfibre propre, on observe que les traces d’eau les plus importantes ont été éliminées, mais il subsiste encore quelques traces.

Anthony précise que le résultat aurait été parfait avec un passage d’acide pour roues (méthode 4) puis un polissage de la surface.

Quelle méthode est la plus efficace pour supprimer les traces d’eau ?

Voici le classement des méthodes testées, de la plus efficace à la moins efficace :

  1. Acide pour roues : méthode la plus rapide et efficace
  2. Le polissage : rapide, mais laisse quelques traces dans le cas de la vidéo
  3. Serviette clay
  4. MDR
  5. Vinaigre blanc

Ce classement vaut pour le cas de cette voiture avec cette eau très calcaire. A vous de tester par vous même les produits ou méthodes qui fonctionnent le mieux.

Aussi, des kits sont disponibles pour tester la dureté de votre eau. Connaitre la dureté de l’eau que l’on utilise permet d’adapter ses produits et méthodes en detailing. Il existe également des adoucisseurs d’eau très efficaces.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here