Comment bien nettoyer les garnitures de porte de votre voiture ?

nettoyer garniture porte voiture

Le nettoyage des garnitures des panneaux de porte de votre véhicule nécessite une grande attention. Ces zones sont en effet très touchées et en contact avec la saleté.

Comportant les boutons des vitres, la poignée de porte, un accoudoir, etc. c’est une garniture qui peut facilement s’encrasser.

Dans cet article, nous allons voir ensemble simplement comment bien nettoyer cette zone, avec les bons produits et les bonnes méthodes, simples et efficaces.

Découvrez des test produit de nettoyage et techniques pour votre intérieur ici.

Quels produits/accessoires pour nettoyer la garniture de porte ?

Sur une garniture de porte, on retrouve très souvent les mêmes matériaux que sur une planche de bord : plastique, cuir, tissu, vinyle, carbone, etc.

Il vous faut donc des produits courants de nettoyage intérieur, par exemple :

En termes d’accessoires, le plus important est de disposer de :

  • Pinceau/brosse en poils de sanglier
  • Un nettoyant vapeur (exemple Karcher SG 4/4 à découvrir ici, selon les besoins)
  • Serviettes microfibres
  • Coton-tige divers et en pointe pour nettoyer les fins espaces

Nettoyage des garnitures de porte

Après avoir passé l’aspirateur et dépoussiéré tout l’intérieur du véhicule, vous pouvez passer au nettoyage dans le détail, des garnitures de portes.

Comme toujours, il y a la règle d’or « less is best » (le moins est le mieux), sous entendu il vous faut toujours commencer par la méthode la moins agressive pour nettoyer, polir, etc. une surface.

Selon le degré de saleté et le type de matériau, les méthodes ne sont pas les mêmes. Mais, en dans la grande majorité des cas, vous devriez rencontrer du cuir, du vinyle, du plastique et avoir à nettoyer des panneaux de porte au maximum modérément sale et les étapes que nous allons vous proposer fonctionneront parfaitement.

Les méthodes de nettoyage

Nous vous conseillons d’utiliser un produit nettoyant doux pour rester dans une approche professionnelle du detailing, c’est-à-dire commencer par la méthode douce.

Vous pouvez par exemple utiliser un APC dilué, Nextzett Cockpit Premium, Meguiar’s APC, ou tout autre produit de votre choix.

Vous pulvérisez le produit directement dans les poils d’une brosse pinceau à poils de sanglier et brossez la surface en effectuant des mouvements circulaires. Vous allez ainsi créer une mousse nettoyante qui va la soulever la saleté.  Pour des traces générées à l’entrée et la sortie de son véhicule, les poils de sanglier d’une brosse et l’agitation de la saleté sont idéaux.

La saleté désincrustée et en suspension va pouvoir être simplement essuyée à l’aide d’une serviette microfibre propre. La microfibre est idéale pour éliminer la saleté de par sa structure. D’ailleurs, vous pouvez également pulvériser votre produit nettoyant sur une serviette microfibre et essuyer la surface directement, cela fonctionne parfaitement bien sur des panneaux tout juste sales ou à dépoussiérer. Utilisez simplement une seconde microfibre sèche pour un second essuyage. Inspectez ensuite à la lumière le résultat (comme avec la Scangrip Sunmatch 3).

Pour les petits espaces entre les éléments, les boutons, etc. nous vous conseillons d’utiliser des cotons-tiges de detailing comme ici, pour éliminer la poussière et la crasse qui s’y loge, facilement.

Tirez la poignée d’ouverture de porte et nettoyez l’intérieur, la charnière, etc. avec ces cotons-tiges également. C’est un endroit souvent oublié, mais ce sont ces détails qui font la différence in fine.

Si vous disposez d’éléments en carbone, comme sur une voiture de sport, un Quick Detailer (QD) fera l’affaire et cela créera un rendu final brillant très joli contrastant avec les autres éléments mates et le QD protègera la zone.

Si les garnitures sont très sales, un APC + un nettoyant vapeur (comme le Karcher SG 4/4) fonctionnent à merveille ! Il ne vous reste alors plus qu’à ramasser la saleté à l’aide d’une serviette microfibre de qualité.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here