Polissage des jantes : guide complet

polissage jante voiture detailing

Les jantes sont une partie importante de l’apparence de votre voiture. Le polissage des jantes peut être tout aussi efficace sur l’aspect général du véhicule que sur le reste de la peinture.

Polir les jantes n’est pas très difficile, mais il faut juste un peu de pratique et le bon outil et produit polish pour le faire parfaitement.

Les différents types de jantes à polir

Il existe différents types de jantes pouvant être polies. La différence se situe au niveau du matériau ou du type de revêtement de la jante.

Bien qu’il existe quelques différences supplémentaires, ce sont les différences générales qui peuvent vous donner un indice sur la manière d’aborder le travail à effectuer.

Jantes peintes

Ce sont des jantes peintes de la même couleur que la carrosserie de la voiture elle-même. La jante a d’abord été traitée à l’aide d’un apprêt, puis d’une couche de couleur et finalement une couche de vernis transparent.

Le type de peinture utilisé peut être légèrement différent de la peinture de votre voiture, mais en général, elle sera très similaire.

Jante peinte en powdercoating

Ces jantes ont été enduites de poudre par pulvérisation sur la jante, puis cuites dans un four pour la faire durcir et que le produit s’active.

Le powdercoating est généralement beaucoup plus difficile qu’un travail de peinture normal, mais il est plus sujet au problème de l’effet peau d’orange et les corrections sont plus difficiles à réaliser.

Jante non revêtue

Certaines jantes peuvent également être simplement en métal nu.

Certaines jantes ont été recouvertes d’une couche de chrome, mais d’autres sont fabriquées à partir d’aluminium qui est ensuite poli pour un rendu chrome brillant. Lorsqu’une jante non revêtue, en métal, est polie par un professionnel, il est difficile de voir la différence avec une jante fraichement chromée.

Différences et similitudes

Certaines choses sont très similaires entre le polissage d’une jante peinte et le polissage d’une jante non revêtue.

La plus grande différence est la voiture qui ne subit pas trop les défauts de surface et le type de polissage :

  • Toutes les jantes doivent être lavées et nettoyées avant de pouvoir commencer le polissage.
  • Toutes les jantes peuvent être passées à la clay bar (ou barre d’argile) pour décontamination.
  • Un nettoyant de particules de fer (ou fallout, comme le Iron X de CarPro) peut être utilisé sur toutes les jantes.
  • Toutes les jantes peuvent être protégées après le polissage.
  • Toutes les roues peuvent bénéficier d’un entretien régulier.

Il existe également des différences qui doivent être prises en compte :

  • L’utilisation d’un produit nettoyant jante peut endommager une jante non revêtue, mais n’aura que peu d’effet négatif que une jante peinte ou enduite de poudre.
  • Puisque la jante non protégée est essentiellement en métal nu, elle peut être polie avec un polish métallique, la roue peinte ou recouverte au powercoating avec un polish normal que vous utiliseriez sur votre voiture.
  • Lorsque la peinture sur une jante peinture ou recouverte de powercoating est endommagée au-delà de toute correction, elle peut toujours être repeinte. Une jante non peinte nécessiterait beaucoup plus de travail pour être réparée et pourrait être beaucoup plus cher.
  • Une cire de pour jante peut ne pas toujours adhérer correctement sur une jante non peinte.
  • Le wetsanding peut être réalisé sur des jantes peintures, mais n’est pas conseillé sur une jante non peinte.

Polissage des jantes

Polissage des jantes peintes (et powercoated)

Le polissage des jantes n’est pas vraiment différent de celui de la peinture de la voiture.

Vous commencez avec le produit le moins agressif et vous observez comment cela se passe. Vous continuez une étape au dessus si besoin, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous. Lorsque vous avez terminé, redescendez d’un cran dans le travail abrasif pour affiner le polissage.

Ces outils et astuces peuvent vous aider à vous faciliter la tâche :

  • Des tampons de polisseuse plus petits aideront grandement à travailler une jante.
  • L’utilisation d’un cône ou une boule de polissage (tampon en forme de cône ou de boule) peut faciliter le travail de l’intérieur.
  • Si vous ne pouvez pas retirer le pneu, appliquer un scotch de masquage. Frotter le pneu avec un tampon de polissage peut amener des saletés sur le tampon lui-même.
  • Il existe différentes qualités de tampons de polissage et différents types de plaque de support de tampon (backing plate). Beaucoup ont trouvé qu’une plaque de support flexible avec un tampon de polissage fin et/ou dur fonctionnait bien avec un produit de polissage relativement doux.
  • Il y a certaines polisseuses qui existent en version extra petite (comme notre excellente Rupes Nano).

Polissage des jantes non peintes

Le polissage des jantes non peintes n’est pas très différent du polissage du métal en général. Certains outils et techniques peuvent vous aider à vous faciliter la tâche ou à obtenir de meilleurs résultats dans en moins de temps :

  • Les jantes non peintes sont essentiellement en métal nu, vous pouvez obtenir un certain effet avec un polish à peinture normal, mais un polish à métal dédié serait beaucoup mieux.
  • Vous pouvez utiliser différents tampons, différents niveaux de polish et différentes vitesses pour obtenir des résultats différents.
  • Certaines polisseuses peuvent être de tailles différentes, pour certains travaux une petite polisseuse peut être très pratique.
  • Le wetsanding n’est pas recommandé sur les jantes non peintes.
  • Des tampons de polissage plus petits peuvent aider à travailler certaines zones.
  • L’utilisation d’un cône ou d’une boule de polissage peut faciliter le travail de l’intérieur de la jante.
  • Le polissage du métal peut être fait avec différents tampons et ceux que vous utilisez pour le polissage de votre voiture.
  • Masquez le pneu avec du scotch de masquage pour ne pas que des particules de caoutchouc, etc. contaminent votre tampon de polissage. Le pneu pourrait ne pas être aussi propre que la jante elle-même.
  • L’aluminium poli peut ressembler au chrome. Vous pouvez utiliser cette information pour définir ce que vous désirez obtenir comme résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here