Polissage des vitres d’une voiture : méthode simple par étapes

polissage vitre voiture

Au fil du temps, comme pour la carrosserie de votre véhicule, les vitres se contaminent en contact avec la pollution, l’eau, la boue, la neige, la poussière, les fientes, et tout autre type de contaminant.

La surface n’est douce et lisse et les vitres, surtout le pare-brise ne parait plus être totalement propre et translucide comme il le devrait.

Une vidéo de Pan résume d’ailleurs bien ces phénomènes :

Vous allez apprendre étape par étape le polissage des vitres et leur protection par une protection céramique spéciale vitre.

Nous ajoutons des étapes et en avons changé l’ordre de deux pour plus de confort pour vous.

Pourquoi polir les vitres de son véhicule ?

Il est très important de prendre soin des vitres et surtout du pare-brise, pour des raisons évidentes de sécurité routière, de visibilité et de confort visuel.

Avoir un pare-brise décontaminé permet par exemple aux essuie-glaces de mieux glisser sur la surface vitrée sans laisser des stries en arc de cercle, ni aux vitres latérales de laisser des stries verticales lorsque vous baissez puis remontez les vitres.

Enfin, cela permet de moins utiliser vos essuie-glaces et de produit lave-vitres.

Quel matériel est nécessaire pour le polissage des vitres ?

Le polissage des vitres est très simple à réaliser et la surface vitrée, dure, rend le travail sans risque.

Pour réaliser de polissage il vous faut :

  • 1 rouleau de scotch de masquage (masking tape) : pour protéger les joints, la carrosserie et autres moulures
  • 1 paire de gants de protection
  • Des chiffons microfibre gaufrés
  • Des chiffons microfibres durs (faible pilosité)
  • 1 calybar ou barre d’argile de décontamination
  • 1 produit nettoyant vitres sans ammoniaque (ex : Glass de Gyeon, Invisible Glass de Stoner, etc.)
  • 1 polish spécial vitres (ex: CeriGlass de CarPro, G4 Galss Polish de GTechniq) : produit spécialement conçu pour polir les vitres
  • 1 alcool isopropylique ou IPA (ex: Eraser de CarPro) : permet de retirer les huiles de polissage et de laisser la surface parfaitement propre
  • 1 protection céramique spéciale vitres (ex: FlyBy Forte de CarPro (durabilité 6 mois à 2 ans), G1 Clear Vision Smart Glass de GTechniq)
  • 1 bloc de polissage pour un polissage manuel OU 1 polisseuse orbitale DA

Voici quelques références ici :

Si vous utilisez une polisseuse double action, il vous faut un tampon de polissage spécial vitre, comme le Glass Pad de CarPro. Le tampon de polissage pour vitre est fin et dense, car la vitre est elle même dure.

Nous ne pouvons que vous recommander le polissage de vitres à la polisseuse.

Étapes du polissage de vitres

La méthode de Pan est la méthode la plus utilisée, simple et efficace ! Suivez toutes les étapes et vous retrouverez des vitres bien transparentes, décontaminées. Prenons l’exemple du pare-brise, la surface vitrée la plus importante et la plus sujette aux saletés.

1 Lavage du pare-brise

Lavez le pare-brise à l’aide d’un savon pour voiture et votre gant de lavage traditionnel, puis essuyez la surface.

À l’aide du shampoing pour voiture, passez la clay bar sur tout le pare-brise par des mouvements croisés, de haut en bas et de gauche à droite. Pensez à malaxer la barre pour retrouver une surface de la claybar propre si besoin. La claybar ne doit pas donner la sensation d’accrocher, doit totalement glisser sur la surface et ne provoquer aucun bruit de frottement.

Rincez et essuyez ensuite.

Pensez à bien laver les balais d’essuie-glace et surtout le caoutchouc qui glisse sur le pare-brise. Pincez-le à l’aide de votre gant de lavage et faites des vas et viens. Vous devriez noter qu’ils laissent une ligne noire sur votre gant. Recommencez pour que la lame de caoutchouc soit bien propre.

2 Masquez les zones sensibles

Nous masquons les caoutchoucs et éléments de carrosserie maintenant et non pas avant le lavage, car par expérience, l’eau savonneuse peut altérer la colle des rubans de masquage et les décoller un peu, voir totalement.

Il est donc plus judicieux de coller votre scotch de masquage après le lavage.

3 Polissage du pare-brise

Appliquez le produit de polissage spécial vitre sur le tampon spécial vitre de la polisseuse orbitale ou sur un tampon de polissage à la main.

Polissage à la main : utilisez le tampon de polisseuse spéciale vitre comme dans le Kit CarPro FlyBy Forte. Effectuez des petits mouvements circulaires, superposés, de haut en bas, de gauche à droite, comme le ferait une polisseuse.

Polissage à la polisseuse orbitale : faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas en superposant les passes.

Essuyez la surface à l’aide d’un chiffon microfibre et de l’IPA.

4 Application de la protection céramique pour vitre

Appliquez quelques gouttes de votre protection céramique spéciale vitre, comme le FlyBy Forte de CarPro, sur le tampon applicateur.

Appliquez le produit en faisant de petits mouvements circulaires pour vient faire entrer ce dernier dans toutes les imperfections de surface de la vitre. N’essuyez PAS le produit. Le produit va s’évaporer s’incruster dans le pare-brise.

Passez 3 couches de protection céramique sur le pare-brise spécifiquement, les unes après les autres, et une seule couche sur toutes les autres vitres.

Ensuite, « essuyez » ou buffez avec le même tampon applicateur, jusqu’à obtenir une vitre claire et transparente.

5 Protection sur les balais d’essuie-glace

À l’aide du tampon applicateur, appliquez le produit dur le caoutchouc des balais d’essuie-glace.

Laissez sécher environ 10 minutes le FLyBy Forte, puis essuyez.

6 Temps de séchage

Il est recommandé de laisser le produit « cure » ou guérir pendant au moins 4 heures. Cela lui permet de durcir, adhérer toujours plus à la surface, etc.

Bien entendu, cela implique également :

  • Que la surface vitrée n’entre pas en contact avec l’eau pendant au moins 4 heures
  • De ne pas utiliser les essuie-glace pendant au moins 24 heures : pensez donc à désactiver les essuie-glace automatiques au cas ou…
  • Ne pas laver la voiture pendant les 3 jours suivant le processus

Conclusion

Laver, décontaminer et protéger les vitres de votre voiture est très facile !

Les avantages de la protection céramique pour vitres dont vous allez bénéficier sont importants et nombreux :

  • Effet hydrophobe puissant
  • Visibilité de la route
  • Diminution du besoin d’enclencher vos essuie-glace
  • Protection accrue contre les produits chimiques (de pH4 à pH12)
  • La surface est mieux lavée par le balai des essuie-glace

À vous de jouer !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here