Qu’est-ce qu’une polisseuse orbitale Dual Action DA ?

polisseuse orbitale double action DA

Une des meilleures manières de faire passer le travail de rénovation de la peinture de votre voiture au niveau supérieur est d’utiliser une polisseuse pour enlever les marques de tourbillon et améliorer la brillance.

Le polissage et lustrage peut être fait à la main. Cependant, l’introduction d’une polisseuse dans votre arsenal ouvre la porte à des améliorations difficilement réalisables à la main, à la fois en termes de correction et de finition.

Introduction

Dans ce guide, nous examinerons les avantages que le polissage ou lustrage à la machine peut vous apporter en detailing et décrirons les étapes génériques à suivre pour obtenir la meilleure finition possible.

Polir une carrosserie est bien plus que simplement corriger la peinture des tourbillons et autres imperfections. Fait correctement, polir la peinture avec un lustrant de finition (lustrant) peut créer une finition profonde et cristalline qui fera tourner les têtes. 😉

En effet, on peut affirmer que c’est ce qui compte in fine dans la correction de la peinture, c’est le lustre, le brillant et la profondeur de la peinture, qui sont les grands changements les plus perceptibles.

La beauté d’une polisseuse Dual Action (Double Action) est qu’elle ne nécessite pas des années d’expérience et de pratique pour être en mesure d’apporter une superbe finition à la peinture d’une voiture.

Dans ce guide, nous examinerons les techniques de base ainsi que des conseils et astuces pour démarrer avec une polisseuse double action.

Une remarque importante : ce guide n’est pas spécifique orienté sur le lustrage. Il y a un grand nombre de lustrant sur le marché et chacun possède sa technique de travail différente. Ce guide vise à couvrir les bases qui s’appliqueront à tous les lustrant possibles.

Il est également important de noter que chaque detailer (pratiquant le detailing) a des techniques de polissage/lustrage à la polisseuse légèrement différentes. L’une des clefs pour obtenir la meilleure finition possible est d’expérimenter et voit ce qui fonctionne le mieux pour vous. Passez du temps à peaufiner votre technique et vous serez récompensé avec les finitions que vous pouvez atteindre.

Qu’est-ce qu’une polisseuse à double action ?

Il y a des années, la grande majorité du polissage et lustrage de la peinture de voiture était réalisée à l’aide d’une polisseuse rotative avec un tampon de laine ou des tampons de mousse.

Ces polisseuses sont toujours les outils préférés de nombreuses sociétés de detailing dans le monde et peuvent offrir des résultats spectaculaires si elles sont utilisées correctement. Cependant, le risque qui leur est associé et l’expérience nécessaire n’en font pas un outil accessible à tous.

En raison de leur nature, où le tampon tourne en orbite constante, une polisseuse rotative peut créer une chaleur importante sur la peinture, ce qui peut entrainer des brûlures de peinture entre les mains d’un utilisateur non expérimenté.

En revanche, une polisseuse double action est un outil beaucoup plus sûr à utiliser.

Par Double Action, ou Dual Action, cela signifie que le tampon ne tourne pas seulement sur lui même, mais oscille également. Il en résulte un mouvement d’orbite aléatoire du tampon, c’est pour cela qu’on appelle ces polisseuses : polisseuse orbitale (ou Random Orbit ou RO).

Voici la différence des mouvements du tampon entre une polisseuse rotative à gauche et une polisseuse orbitale à droite :

mouvement polisseuse rotative et dual action orbitale

La nature orbitale aléatoire d’une polisseuse Dual Action signifie qu’elle génère beaucoup moins de chaleur qu’une polisseuse rotative. C’est un outil plus doux, donc le travail de correction prend généralement plus de temps. Cependant, il est également plus sûr à utiliser et plus facile à apprendre, ce qui en fait l’outil idéal pour les débutants.

Choisir une polisseuse et des produits de lustrage (polish)

Il existe aujourd’hui un large éventail de machines et de produits sur le marché et site de vente en ligne de produits d’esthétique auto, dont beaucoup sont facilement disponible. Ce guide n’offre pas une liste exhaustive de tous les produits disponibles à l’achat, mais plutôt un guide générique de ce qui est disponible chez certaines marques et qui serait un bon choix.

Tampon et backing plate

Une « backing plate » est le plateau sur lequel vous scratchez votre tampon.

Il existe sur le marché actuel une vaste gamme de tampons de polissage et lustrage en mousse adapté aux applications de polissage et lustrage à Double Action, dans des tailles allant de ~10 à ~18 cm. Différents tampons utilisent différentes qualités de mousse, cela affecte la rugosité et la densité du tampon, ce qui offre différents niveaux de coupe. C’est une bonne idée lors de l’achat d’une polisseuse d’inclure dans votre commande différents tampons pour vous offrir un large choix pour travailler au mieux la peinture de votre voiture.

Comme pour beaucoup de choses en detailing, il y a une gamme de produits tout simplement ahurissante ! Pour les tampons, assurez-vous d’avoir une bonne gamme de niveaux disponibles, au moins :

  • 1 tampon de coupe (polissage ou compound)
  • 2 tampons de lustrage
  • 1 tampon de finition

Les performances de différentes mousses seront traitées plus loin dans cet article.

Vous remarquerez également que les tampons sont de taille différente. Le plus grand avantage de différentes tailles est qu’il permet d’aborder des zones plus petites et plus grandes plus facilement. Il vous suffit d’adapter la taille du tampon en fonction du panneau à travailler.

De plus, l’utilisation de plus petits tampons associés à une polisseuse à double action donnera un peu plus de « cut » (coupe) puisque le tampon se focalise davantage sur une plus petite zone. Afin de maintenir le tampon, la plaque de support (backing plate) doit être elle aussi adaptée, de la bonne taille donc :

  • Tampon de 15 cm (ou 6″) : aura besoin d’un plateau de 12 ou 15 cm (5″ ou 6″)
  • Tampon de 10 cm (ou 4″) : aura besoin d’un plateau de 9 ou 10 cm (3,5″ ou 4″)

Lustrant

Un composant clé pour le lustrage (polishing) à la machine est le choix du produit de lustrage (et de lustrage).

Il suffit de regarder quelques sites de vente en ligne de produits detailing pour voir qu’il existe une gamme monumentale de produits différents. Il peut être tentant de débuter avec une polisseuse et plein de produits, mais en réalité, pour la plupart des défauts de peinture, vous n’aurez vraiment besoin que de 2 produits performants :

  • Un lustrant de coupe moyenne
  • Un lustrant de coupe légère

En plus de cela, vous pouvez ajouter un compound pour plus d’agressivité sur des vernis durs avec des marques plus profondes (ex. : Menzerna Power Gloss Compound, Meguiars 105 ou Ultimate Compound, Rupes vert ou bleu).

Ces 3 produits vous permettront de vous lancer dans le monde du polissage et lustrage mécanique.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here