Qu’est-ce qu’une polisseuse rotative ?

polisseuse rotative voiture avis

La polisseuse rotative, ou rotary en anglais, est souvent considérée comme l’adversaire de la polisseuse orbitale Dual Action (Double Action ou DA). C’est une polisseuse pour voiture qui utilise seulement 1 type de mouvement pour créer un effet de polissage.

Elle est très bonne pour polir (cut/compound), travaille plus vite qu’une DA, mais nécessite également beaucoup plus d’expérience et de connaissance pour être utilisée correctement. Beaucoup considèrent la polisseuse rotative comme une machine de niveau supérieur pour initié.

Pourquoi utiliser une polisseuse rotative ?

Une polisseuse rotative offre une plus grande vitesse de polissage, ce qui est très pratique si vous êtes à court de temps, que vous avez besoin d’obtenir beaucoup de résultats sur une grande surface ou que vous avez une surface très endommagée à corriger.

Cependant, cela à un prix. La puissance de la coupe (de la surface du vernis, ou « cut ») permet de couper plus facilement que nécessaire. Si vous n’êtes pas expérimenté avec la polisseuse rotative, il est facile de polir plus de peinture que nécessaire, ce qui augmente le risque de brûlure de la peinture. C’est une erreur très coûteuse à corriger.

La polisseuse rotative n’a pas de mouvement de rotation forcée ou de mouvement de rotation libre, comme c’est le cas de la polisseuse Dual Action, qui élimine le risque que la machine s’arrête de tourner.

Cela peut être parfois utile pour les petits espaces. Parce que la machine n’a pas de , il peut être plus facile de travailler très près d’un bord ou d’un angle aigu.

Différences entre les polisseuses rotatives

Il n’y a pas de différence très significative entre les polisseuses rotatives, mais la différence la plus courante entre est :

  • La puissance (Watt)
  • Type de vitesse variable
  • Démarrage en douceur (démarrage lent quel que soit le réglage de la vitesse, puis rapide jusqu’à la vitesse définie)
  • Vitesse minimale ou maximale
  • Type et/ou taille de la plaque de support (backing plate)
  • Forme
  • Poids

Danger d’une polisseuse rotative

Parce qu’une polisseuse rotative offre une plus grande vitesse, la puissance de coupe, elle offre également plus de risque de créer des imperfections de surface.

Polisseuse rotative qui « marche »

Une rotative tourne seulement autour de son axe, il n’y a aucun mouvement secondaire. Cela signifie que la garniture de polissage (tampon ou pad) tourne simplement, comme une meuleuse.

A gauche le mouvement d’une polisseuse rotative VERSUS à droite le mouvement d’une polisseuse orbitale Dual Action :

mouvement polisseuse rotative et dual action orbitale

Lorsque vous tournez le sélecteur sur une grande vitesse, le haut du tampon (le plus éloigné de vous) tourne vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui signifie que le bas du tampon (le plus proche de vous) tourne vers la gauche. Si le tampon est parfaitement à plat sur la surface, ceux-ci s’annulent et votre polisseuse reste là où elle est.

Cependant, si vous changez l’angle par rapport à la surface et que le haut du tampon a plus de friction avec la surface que le bas du tampon, la polisseuse va « tirer » vers la droite. Si l’angle est modifié de sorte que la partie inférieure du tampon ait plus de friction, la polisseuse « tirera » vers la gauche. La même chose vaut pour changer l’angle à gauche ou à droite.

Un panneau de carrosserie est rarement parfaitement plat ou droit, ce qui signifie que vous devez vous déplacer en suivant la surface du panneau ou que la polisseuse se balade d’elle-même, en partant dans différentes directions.

Ce comportement est parfois appelé en anglais « walking » ou marche.

Brûler à travers la peinture

Une rotative peut souvent tourner à des vitesses plus élevées qu’une polisseuse à Double Action (Dual Action), il peut également résister à une pression plus élevée.

Ces 2 facteurs la rendent très utile pour les polissages (ou coupe). Mais quand ces facteurs sont exagérés, vous pouvez couper plus et plus vite que prévu, ce qui signifie que vous poussiez polir / couper une couche entière de peinture.

Le retrait de la couche transparente est une percée (ou « strike through »), enlever une couche de couleur complète ce que l’on appelle une brûlure (« burn »). Ces 2 défauts sont très difficiles avec une polisseuse à double action, mais plus susceptibles de se produire avec l’utilisation d’une polisseuse rotative. Surtout si l’utilisateur n’est pas très expérimenté.

Brûlure des bords

La vitesse à laquelle un tampon de polissage se déplace peut être assez rapide. Et la taille du tampon le rend encore plus dangereux.

Disons qu’une polisseuse tourne à 4 000 tr/min, le tampon de polissage dans cet exemple est un tampon en mousse de 15 cm. Cela signifie que le tampon a un diamètre de 15 cm et tourne 4 000 fois par minute. Le tampon de 15 cm, qui équivaut à 47 cm de circonférence. Il tourne 4 000 fois par minute, ce qui signifie qu’il se déplace 4 000 x 47 = 188 000 cm par minute (presque 1,9 km par minute). Cela équivaut finalement à 110 km/heure.

Si vous frappez quelque chose avec le bord de votre tampon à polir, vous vous frottez contre ce dernier à une vitesse de 110 km/h. Il est alors très facile de causer de sérieux dommages à cette vitesse.

Laisse des hologrammes et traces de polissage

Les utilisateurs d’une polisseuse rotative, surtout les inexpérimentés, se demanderont souvent pourquoi ils finissent avec des marques qui ressemblent à une fine brume.

hologramme peinture voiture polisseuse rotative

Il semble presque qu’il y ait une substance huileuse qui casse la lumière sur la surface, sans rayures visibles. Ce sont les hologrammes, ou traces de polissage. Une vue très commune après l’utilisation d’une polisseuse rotative.

C’est souvent le résultat que le produit de polissage ne s’est pas dégradé suffisamment pendant le polissage. Cela peut également être dû à un réglage trop rapide de la machine, à des passes effectuées trop rapidement ou à un manque de produit de polissage sur le tampon.

Normalement, ces hologrammes sont faciles à supprimer en continuant avec une polisseuse Dual Action et un polish de finition. Il est difficile d’obtenir une finition parfaite avec une polisseuse rotative, mais c’est possible.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here