Polisseuse Rupes BigFoot VS Polisseuse DA

avis comparatiif polisseuse orbitale rotative

Beaucoup de personne se demande quelle polisseuse choisir, ou plus précisément s’il faut préférer une polisseuse lustreuse rotative, DA (Dual Action), s’il faut préférer une marque ou une autre, etc.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur les différences entre une polisseuse Rupes BigFoot et une polisseuse basique DA.

L’industrie du detailing grandi et avec cette progression nous voyons apparaitre de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles polisseuses qui combinent de la puissance (en terme de correction) et de simplicité (dans le sens que tout le monde peut l’utiliser).

Différents types de polisseuse voiture

Pour faire simple, on peut diviser les polisseuses pour voiture en 3 catégories :

  • Polisseuse rotative (ex : Festool)
  • Polisseuse orbitale basique (ex : Griots)
  • Polisseuse orbitale à technologie avancée (ex : Rupes)

Ces catégories représentent une évolution dans l’univers du detailing.

Polisseuse rotative :

Pour imager le principe de la polisseuse rotative, c’est comme un scalpel. C’est-à-dire que c’est très efficace entre de bonnes mains, mais cela peut être très dangereux entre de mauvaises mains. On fait bien entendu référence ici aux brulures de la peinture que peut causer une polisseuse rotative mal utilisée.

Le tampon de la polisseuse rotative tourne sur un unique axe, ce qui peut engendrer une surchauffe plus rapide et d’éventuelles brulures.

Polisseuse Dual Action :

Suite à ce constat, l’industrie du detailing automobile a alors réfléchi à comment rendre ces polisseuses utilisables par tout le monde, afin qu’ils puissent eux-mêmes prendre soin de leur voiture chérie. Ils ont créé la polisseuse dual action.

Le tampon de la polisseuse dual action tourne sur un lui-même sur un axe et en plus effectue des rotations, ce qui forme au final comme des rosaces. On ne travaille donc pas un point précis et fixe, mais une plus grande surface et on évite les brulures de carrosserie.

De plus, si vous appuyez trop fortement sur la polisseuse, elle tremble, mais le tampon (ou pad) ne tourne plus, c’est une sécurité supplémentaire.

Polisseuse orbitale à technologie avancée :

L’évolution suivante est la Rupes BigFoot. Cette catégorie de polisseuse orbitale dual action de technologie avancée (polisseuse excentrique) permet un travail plus rapide et plus efficace. Le tampon tourne sur lui-même (l’axe central du tampon) et en même temps comme précédemment va se déplacer sur d’autres axes.

L’avantage supplémentaire est que le tampon va se déplacer encore plus loin, atteignant des zones plus grandes, limitant encore plus la surchauffe sur la peinture. En même temps que le tampon atteint plus de zones, il apporte aussi plus de corrections.

En conclusion : toutes les machines peuvent permettre d’atteindre un même objectif de correction de la peinture de la voiture, MAIS, la technologie d’une polisseuse Rupes Bigfoot est que vous atteindrez cet objectif plus rapidement !

Concrètement, si vous travaillez sur plusieurs voitures sur une journée, utiliser une polisseuse de haute technologie peut vous faire gagner 15 à 20 minutes par voiture. Multiplié par le nombre de voitures, cela peut vous faire économiser plusieurs heures de travail…

Le tarif évolue en conséquence, de 100 à 400/500 € d’une polisseuse à une autre. Le prix de l’innovation et de la technologie, mais aussi in fine de l’efficacité.

Différences de performances entre les polisseuses

Toujours sur notre exemple entre une Rupes BigFoot et une polisseuse DA simple, vous obtiendrez clairement de meilleurs résultats en moins de temps et en moins de passes avec la Rupes.

Un test effectué en 50/50 avec un chronomètre est très clair.

La différence entre une Rupes et une DA se résume en 2 facteurs :

  1. La Rupes restaure mieux la peinture
  2. La restauration s’effectue en un peu moins de temps

Ces 2 facteurs sont ultras importants. En detailing on ne se préoccupe pas des 90 %, mais des 10 % de détail, c’est ce qui différencie un travail d’un autre. Vous devez concentrer votre énergie et votre temps sur ces 10 %.

En dehors du milieu de la restauration de voiture, du detailing, ces différences peuvent paraîtres minces, nous le comprenons. Certaines personnes ne verraient surement pas la différence entre une polisseuse Rupes et une DA, mais c’est un véritable bon investissement d’acheter une polisseuse Rupes.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here