Préparer une surface à recevoir une protection céramique

preparer peinture avant protection ceramique

Une protection céramique n’est pas la forme de protection la plus facile à appliquer. Cependant, la performance ajoutée justifie souvent l’effort supplémentaire.

Préparer la surface le mieux possible permettra d’obtenir les meilleures performances du revêtement.

Pourquoi faut-il préparer la surface ?

Une cire contient des huiles, qui ont souvent un peu de difficulté à être combiné avec le résidu d’autres huiles. S’il reste un peu de résidu huileux de polissage, ou un « glaçage » (galze), la cire ne sera que légèrement affectée par cela.

Un sealant peut être un peu plus compliqué, mais sera toujours performant.

Mais une protection céramique est un peu plus compliquée. Avec un revêtement céramique, vous obtiendrez de meilleures performances que le scellant et bien plus qu’une cire. Si vous êtes pressé, la cire est le moyen le plus rapide et simple à appliquer et si vous avez du temps et de l’expérience, une protection céramique est une belle option.

Comment préparer une surface avant l’application d’une protection céramique ?

Afin de préparer au mieux la surface, il est recommandé de garder ces règles à l’esprit :

  • Supprimer toutes les formes d’huiles. Essuyer simplement le résidu de polissage ne suffit pas. Utilisez un produit IPA (alcool isopropylique), ou un produit similaire, pour éliminer toute trace de résidu pour obtenir une surface parfaitement propre et vierge.
  • Assurez-vous que la surface a été lavée, décontaminée et de préférence polie (pour éliminer toute oxydation de la surface).
  • Appliquez du scotch de masquage sur les zones qui ne sont pas censées être polies pour vous faciliter grandement le travail. Une protection céramique pour peinture pourrait ne pas bien fonctionner sur les garnitures en plastique non peintes.
  • Une protection céramique conçue pour le verre pourrait ne pas fonctionner correctement sur la peinture d’une voiture et vice et versa.
  • Comme pour tous les produits de protection, l’application la plus dine possible facilite le travail.
  • Lisez l’étiquette du produit ou du packaging ou demandez au fabricant des conseils sur le temps de séchage. Laissez durcir ces produits longtemps avant d’essuyer peut rendre le produit moins facile à essuyer.
  • La plupart des produits de revêtements en céramique sont conçus pour être utilisés dans les 6 mois suivant la fabrication. Si vous avez une très vieille bouteille, testez-la avant de l’appliquer.
  • Il peut y avoir des morceaux durcis dans le bouchon d’une bouteille usagée, ce qui est normal. Le produit céramique durcit en un résidu très dur et légèrement vitreux.

Différence entre la peinture, le plastique et le verre

Les protections céramiques sont difficiles à créer. Pour obtenir les meilleures performances possible, le fabricant doit concentrer la recette sur la surface sur laquelle elle sera appliquée.

La liaison chimique avec le verre est différente de la liaison avec le plastique ou la peinture. Notez que le plastique peint compte comme de la peinture, parce que la couche transparente qui est appliquée sur le plastique peint est la même peinture qui est appliquée sur les panneaux de carrosserie en métal.

Vérifiez que le produit que vous utilisez est conçu pour fonctionner avec la surface sur laquelle vous l’appliquez.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here