Qu’est-ce qu’une protection céramique pour voiture ?

qu est ce qu une protection ceramique auto

Dans le monde des produits de protection de la peinture de voiture, il existe plusieurs types de produits différents. Beaucoup de detailers sont familiarisés avec la cire, certains avec des sealants, mais pas tant de personnes connaissent la protection céramique, ceramic coating.

Ces revêtements sont des produits spéciaux qui offrent une durabilité et une protection extrême, mais avec un coût plus élevé.

La technologie derrière ces produits est également très différente des produits de type cire ou sealant. Il existe des protections céramiques pour la peinture, le verre, le caoutchouc et le plastique.

Ces produits sont également appelés revêtement SiO2 (SiO2 coating) ou protection céramique.

Les principaux avantages d’une protection céramique auto

Bien que les protections céramiques aient des inconvénients, elles restent très populaires pour une très bonne raison. Les principaux avantages d’une protection céramique sont :

  • Elle offre une très bonne durabilité
  • Elle offre une très bonne résistance chimique
  • Le rendu final s’est beaucoup amélioré ces dernières années
  • Elle offre une bonne marge de vente
  • Le rendu est de qualité professionnelle
  • Elle peut facilement être superposée pour une plus grande performance
  • Le résultat final sera encore meilleur avec l’utilisation de lumière infrarouge
  • L’effet déperlant (contact avec l’eau) est excellent si la protection est correctement appliquée
  • Excellente protection de la peinture de la voiture
  • Très bonne résistance aux rayures due à sa dureté

Les principaux inconvénients

Si la protection céramique est populaire, elle présente certains inconvénients, dont :

  • Elle ne remplit pas les tourbillons ou ne cache aucun défaut
  • Elle nécessite souvent un polissage intensif
  • Une erreur est plutôt laborieuse à corriger
  • L’expérience est nécessaire pour l’appliquer correctement
  • La surface doit être préparée très soigneusement
  • Elle pourrait ne pas offrir le lustre que vous recherchiez
  • Elle a besoin d’un minimum d’au moins 24 heures sans contact avec de l’eau
  • Il est préférable d’appliquer la protection dans un endroit fermé, comme un garage
  • Elle est un peu chère
  • Il est plus difficile aujourd’hui de distinguer le bon du mauvais produit
  • Plus de précautions doivent être prises en tenant compte des risques pour la santé, par le port de gants et d’un masque respiratoire (très recommandé)
  • Si la surface n’est pas préparée correctement, le résultat peut être mauvais

Si02, Dioxyde de Silicium, Silice et Céramique

ll existe de nombreux termes utilisés pour décrire ce type de revêtement.

Certains les appellent des sealants Si02, d’autres préfèrent le terme de protection céramique. Bien qu’il y ait une différence entre les produits, la différence dans la vie réelle est trop faible pour être mentionnée.

Ces produits sont tous basés sur un solvant avec de la silice et du dioxyde de silicium. Lorsqu’ils sont appliqués, les solvants s’évaporent pendant que les ingrédients actifs se liens à la surface en dessous.

Après un certain temps, vous essuyez l’excédent, comme vous le feriez avec une cire. Le chiffon microfibre utilisé pour essuyer le produit doit être ensuite jeté à la poubelle, car les cristaux de protection céramique risquent de microrayer le reste de la carrosserie en séchant…

Comparer les protections céramiques c’est comme comparer les cires. Une va s’essuyer plus facilement qu’une autre, ou une va apporter plus de lustre à la peinture de votre voiture. Mais au final, les différences sont trop minces pour les catégoriser.

Protection céramique en pulvérisateur

Il existe différentes techniques pour appliquer une protection céramique.

La plupart des fabricants recommandent d’appliquer une protection céramique en appliquant quelques goutes sur un chiffon microsuède lui-même entourant un tampon applicateur et en étendant le produit uniformément sur la surface en effectuant des gestes qui se croisent (nord-sud et est-ouest).

Cependant, les detailers professionnels ont expérimentés l’application de protection céramique par un système d’aérographe (système de pulvérisation). Il est difficile de juger le résultat, car ces expériences sont principalement partagées sur les réseaux sociaux, où la plupart des detailers ne publient pas leurs résultats négatifs.

Il existe différentes opinions sur le fait que la protection doive être essuyée rapidement ou non. Certains appliquent la protection céramique et la laissent durcir, car la technique de l’aérographe offre une finition uniforme et lisse. D’autres pensent que le produit doit être essuyé après 20 à 30 secondes par exemple, comme recommandé par les fabricants.

Il y a aussi un petit groupe de personnes qui pensent que le produit doit encore être étalé après application. Le système pulvérisateur consiste à pulvériser le produit et le microsuède à frotter et étaler le produit sur la surface. Après que le produit présente un aspect brumeux, il est essuyé jusqu’à devenir brillant.

Y-a-t-il besoin de tout autre produit

Ces protections céramiques n’ont pas besoin d’autres produits. Il n’y a aucune raison logique d’appliquer une cire sur ce produit.

La cire est bonne pour :

  • Camoufler les tourbillons et les très petits défauts de surface
  • Ajouter de la brillance
  • Une application rapide de la protection pour une courte période de temps

Donc, vous savez que la cire est la meilleure solution dans certains cas pour de légers défauts de surface, un besoin d’ajouter un peu de brillance et est un moyen rapide pour ajouter une protection temporaire.

Une protection céramique nécessite une certaine quantité de préparation. La surface doit donc être polie et corrigée correctement avant d’être appliquée. Cela signifie qu’il ne reste alors aucun tourbillon ou défaut de surface qu’un cire peut cacher. Une protection céramique ajoute également une belle couche de brillance dure. Il n’y a donc aucune raison d’ajouter de la cire pour un microscopique coup de boost.

Enfin, un revêtement céramique dur facilement 1 an tandis que la meilleure cire doit être remplacée tous les 3 mois environ.

La cire est comme une solution rapide et temporaire, apportant une protection et de la brillance.

Les revêtements céramiques offrent une haute performance, une super protection et une belle brillance. Utiliser de la cire sur un revêtement céramique serait comme peindre votre clôture enduite avec de la peinture bon marché que vous avez faite à partir d’eau et de colorants. 😉

Il y a une petite différence avec le sealant (scellant). Les sealants sont basés sur la technologie des polymères acryliques qui peuvent adhérer au revêtement céramique et peuvent aider à prévenir la formation de tâches d’eau au cours des premiers jours. Source detailing wikipedia.

Les fabricants comme CarPro recommandent en fait d’utiliser leur Reload sur leur protection céramique Cquartz ou CQUK pour prévenir l’apparition de traces d’eau.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here