Restaurer vos phares : Guide complet en 8 étapes Detailing

comment restaurer phares voiture moto

La restauration des phares est technique, mais pas si difficile et le résultat est souvent époustouflant !

Dans ce guide complet gratuit, vous apprendrez les bonnes pratiques detailing pour supprimer le brouillard ou le jaune de vos phares.

Vous pouvez utilisez tous les produits, outils, accessoires que nous vous conseillons ci-dessous, ou découvrir le kit rénovation phare Meguiars ici.

Outils et produits dont vous avez besoin

Avant de commencer : cette liste vous donne une idée de ce qu’il vous faut :

  • Disques de ponçage (niveaux de grain multiples) : typiquement 800 > 1000 > 2000 > 3000
  • Scotch de masquage (masking tape)
  • Pulvérisateur contenant de l’eau
  • Gants (optionnel)
  • Tablier (optionnel)
  • Polisseuse 3″ (~7,6cm) : c’est le mieux, mais si vous n’en avez pas utilisez un bloc de ponçage.
  • Tampon pour compound et lustrage 3″ (ou autre alternative)
  • Bloc en mousse si vous poncez à la main
  • Produit compound (abrasif)
  • Polish (produit lustrant)
  • Des chiffons microfibre)
  • Un produit de protection pour phare (cire, scellant, protection céramique, produit spécial optique)

boutique auto moto amazon

Étape 1 : Essuyez le phare

C’est très simple, vous pouvez utiliser de l’eau, du lubrifiant à clay bar (barre d’argile ou gomme d’argile) ou un produit de lavage sans eau. Il suffit de vaporiser le phare et de l’essuyer avec un chiffon microfibre.

Étape 2 : Passer le phare à la clay bar

Cette étape est facultative, mais ne prend que 1 minute.

Vous avez besoin de :

  • Une barre d’argile
  • Un tampon
  • Un gant de lavage
  • Un chiffon microfibre
  • Un lubrifiant clay bar

Ceci vous permettra d’éliminer tous les contaminants coincés.

L’objectif est de TOUJOURS travailler sur une surface propre et donc décontaminée. C’est un élément essentiel en detailing et ici dans la restauration des phares.

Étape 3 : Utilisez un scotch de masquage autour du phare

Il est primordial de protéger la peinture et les plastiques environnants en les masquant avec du scotch de masquage, ou masking tape. Nous vous conseillons d’être généreux et d’appliquer deux couches, au cas ou, car la procédure est abrasive. Si vous appliquez seulement une couche de scotch, l’eau et le ponçage peuvent l’enlever.

Si vous ne faites pas attention et que vous avez l’esprit ailleurs, vous allez poncer des zones non désirées.

Masquez donc tout ce qui peut potentiellement être endommagé par le ponçage. C’est souvent la peinture ou une autre partie du phare qui n’a pas besoin d’être ponçée.

Étape 4 : Le ponçage des phares

Notre processus typique pour le ponçage des phares (sanding) est dans l’ordre chronologique :

  • 800
  • 1000
  • 2000
  • 3000

Il y aura des cas où vous pouvez commencer à partir de 1000 si l’optique n’est pas si dégradée.

Gardez à l’esprit, si vous commencez à un niveau de grain plus élevé, comme avec le 1000, qu’il ne supprime pas toute la couche de protection (vernis), alors vous devez tout recommencer avec du 800.

Habituellement en commençant par du 800 est suffisant pour éliminer toute la couche de vernis du phare qui est morte.

De plus, si vous avez une polisseuse pour voiture avec un tampon de laine, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à 3000. Vous pouvez vous arrêter à 2000 et même 1500.

Si vous avez une polisseuse pas très puissante, vous devrez aller jusqu’à 3000 pour que la machine puisse éliminer les rayures des ponçages précédents.

Il faut régulièrement pulvériser de l’eau à la fois sur le phare pour faire couler les résidus et ne pas travailler avec des contaminants sur le phare, mais aussi sur le tampon de ponçage pour la même raison.

Par contre, si vous utilisez trop d’eau, vous allez mettre plus de temps, car l’eau dilue le grain de ponçage.

Cependant, testez-le par vous-même. Certaines personnes vaporisent de l’eau au premier passage, d’autres ne pulvérisent pas d’eau. Voyez par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Voici les principales choses que vous devez suivre lorsque vous poncez les phares (peu importe la grosseur des grains) :

  1. Même en cas de pression lorsque vous poncez, si vous appuyez un peu plus sur certaines zones, mais moins sur d’autres, vous allez créer des marques de ponçage inégales qui prendront plus de temps à être enlevées lors des étapes de ponçage suivantes.
  2. Prenez votre temps pour poncer. Vous voulez lui donner assez de temps pour vraiment « cut » (couper) à travers le phare.
  3. Travaillez comme pour le polissage, de gauche à droite, de haut en bas, en passes superposées.

Lors de votre première passe initiale, vous voulez vous débarrasser de plus de crasse possible, c’est pourquoi nous n’utilisons que très peu d’eau, deux pulvérisations suffisent. Cependant, ne vous attardez pas trop longtemps sur le ponçage pour éviter de disperser les résidus de plastique et vous ne supprimerez rien.

Vous devriez faire seulement quelques passes à l’étape initiale de ponçage.

Étape 5 : Poncer les phares avec plusieurs niveaux de grain

Il est temps à présent de passer par toutes les autres phases de ponçage des phares (en fonction des étapes dont vous avez besoin). Vous suivrez les mêmes principes dans chaque taille de grain :

  1. Même en cas de pression lorsque vous poncez, si vous appuyez un peu plus sur certaines zones, mais moins sur d’autres, vous allez créer des marques de ponçage inégales qui prendront plus de temps à être enlevées lors des étapes de ponçage suivantes.
  2. Prenez votre temps pour poncer. Il faut prendre le temps pour avoir un véritable « cut » (coupe) à travers le phare.
  3. Travaillez comme pour le polissage, de gauche à droite, de haut en bas, en passes superposées.
  4. Vaporisez de l’eau pendant le ponçage pour que les résidus s’écoulent de la surface. Vous ne voulez pas ramasser des morceaux de plastique qui ajouteront des marques.

Votre objectif principal est d’affiner les marques des ponçages précédents. Vous devriez avoir enlevé la plupart de la couche de protection du vieux vernis par le premier passage.

Vous devez vraiment prendre le temps sur le ponçage pour vous assurer d’enlever intégralement les dernières marques de ponçage avant de passer à un grain plus fin. Sinon, lorsque vous avez terminé, vous pourrez voir les marques de ponçage précédentes dans les phares et vous aurez alors à devoir tout recommencer.

Rappelez-vous, vous devez toujours travailler sur une surface parfaitement propre. Après chaque passage, nettoyez le disque de ponçage en pulvérisant de l’eau dessus. Les résidus devraient aisément s’écouler avec l’eau.

La même chose s’applique au phare. Après chaque session de ponçage, vaporisez l’eau et essuyez le phare à l’aide d’un chiffon microfibre.

Note : s’il y a une zone sur le phare qui ressemble à un brouillard ou qui n’est pas poncée comme les autres zones, cela signifie que vous devez continuer à poncer. C’est encore le vernis de protection qui reste présent.

À mesure que vous progressez dans les niveaux de grain, le phare devrait être de plus en plus clair et translucide. On passe des rayures de ponçage à de la clarté.

Étape 6 : polissage du phare pour éliminer les marques de ponçage

Bien ! À présent que vous avez terminé avec les marques de ponçage, il est temps d’utiliser votre polisseuse rotative ou DA pour polir avec le dernier niveau de ponçage que vous devez utiliser sur le phare.

Encore une fois, vous devez poncer jusqu’à 3000 pour que votre polisseuse puisse enlever les marques de ponçage. Si vous avez une polisseuse, vous pouvez potentiellement arrêter à des grains de niveau inférieur.

Plus vous poncez avec un chiffre de grain élevé, plus il sera facile d’enlever les marques de ponçage une fois que vous commencez le polissage.

acheter polisseuse voiture detailing

Ce que vous devez garder à l’esprit :

  1. Appliquez une bonne pression (mais pas trop pour que le pad (disque) puisse tourner).
  2. Prenez votre temps à polir la surface. Vous devez lui donner assez de temps pour supprimer les marques de ponçage. Travaillez de gauche à droite et de haut en bas en passes superposées.

Préparez le tampon de polissage (prime) avant de commencer en appliquant un peu de produits et en l’étalant afin qu’il pénètre toute la matière. Il ne faut pas qu’il subsiste de zone sèche, sans produit.

Étape 7 : polissage des phares pour supprimer les marques de polissage

C’est presque fini, courage !

À présent que vous avez supprimé les marques de ponçage avec le compound par le polissage, ce n’est pas le moment d’affiner les marques de polissage par le polissage.

Vous suivrez les mêmes principes que ceux indiqués ci-dessus :

  1. Utilisez un peu de pression (mais pas trop pour ne pas que le tampon de polissage ne tourne plus). Puisque c’est la phase de polissage, vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de force.
  2. Prenez votre temps pour le polissage. Vous devez prendre assez de temps pour enlever les micro-rayures. Travaillez toujours en hachure et en passes superposées.

Préparez toujours votre tampon en étalant le produit afin que chaque centimètre de surface ait du produit.

Étape 8 : essuyez le phare à l’aide d’alcool isopropylique (IPA) et protégez-le

BRAVO, vous avez réussi !

Vous aurez besoin d’essuyer le phare à l’aide d’IPA pour supprimer les huiles de polissage/lustrage.

Puisque nous allons protéger le phare avec une cire, un scellant ou une couche protectrice pour optique, il faut s’assurer que le produit puisse totalement adhérer à la surface et donc qu’il n’y ai pas de traces de polissage qui interfère avec la protection.

Ensuite, appliquez votre protection et vous en avez terminé.

Assurez-vous de nettoyer l’avant de la voiture pour ne laisser aucun résidu de ponçage.

Checklist pour la restauration des phares d’une voiture (ou d’une moto)

  • Ouvrez le capot pour dégager encore plus le phare et éloigner une surface de peinture supplémentaire du polissage
  • Essuyez la saleté du phare
  • Passez la clay bar de décontamination sur le phare
  • Appliquez le scotch de masquage sur toutes les zones autour
  • Commencez le ponçage, en hachure, en prenant votre temps. Supprimez la majeure partie de la couche de vernis de protection
  • Essuyez le disque de ponçage et les phares après chaque passage de ponçage
  • Poursuivre le ponçage, toujours en hachures et en passes superposées, en prenant votre temps
  • Compound le phare pour supprimer les marques de ponçage
  • Lustrez le phare pour éliminer les microrayures
  • Essuyez le phare avec de l’IPA pour éliminer les résidus d’huile
  • Retirez le ruban de masquage et nettoyez l’avant de la voiture si nécessaire
  • Protégez le phare à l’aide d’une cire, d’un scellant ou une autre protection durable
  • Fermez le capot
  • Profitez de vos résultats

Proposez des services de restauration de phares

Si vous voulez proposer ce service dans votre business de detailing, c’est un excellent service à proposer.

Peu de detailers effectuent ce service comme expliqué au-dessus, vous pouvez donc obtenir des résultats incroyables comparés au service des autres detailers.

Entrainez-vous sur quelques voitures avant de proposer ce service dans votre business. Faites les phares de 3 voitures de vos amis ou membres de votre famille avant de vous lancer.

Prenez des photos avant-après pour exposer le résultat de votre travail à vos futurs clients et clients actuels.

Quel tarif pour la restauration des phares ?

Cela va dépendre d’où vous habitez et de votre niveau de compétence. Par exemple, il y a des detailers dans certaines zones qui facturent 30 € par phare. Mais, le résultat peut être inférieur à une restauration des phares dans les règles de l’art à 60 € par phare.

Ne parlez pas en termes d’heures de travail, facturez à la pièce. 100 € pour les deux phares avant devrait prendre environ 1 à 2 heures.

Au début, vous allez peut-être prendre plus de temps, mais de moins en moins avec le temps et la pratique.

Pour la plupart des clients qui veulent une énorme amélioration, mais ne recherchent pas la perfection, vous pouvez effectuer une restauration des phares avant en 1 heure 30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here