Comment retirer une crotte d’oiseau de la carrosserie d’une voiture ?

enlever fiente oiseau carrosserie voiture

La crotte d’oiseau, ou fiente d’oiseau peut être un gros problème pour la peinture d’une voiture et doit être retirée dès que possible.

Les fientes d’oiseaux contiennent plusieurs produits chimiques agressifs qui peuvent gravement endommager la peinture. Ne pas les enlever peut entrainer des défauts de peinture qui pourraient ne pas être éliminés. Dans certains cas, une réparation est nécessaire pour réparer la surface.

Pourquoi faut-il enlever la fiente d’oiseau ?

Les excréments d’oiseaux contiennent plusieurs types de produits chimiques qui peuvent affecter négativement la peinture. Bien que la cire, les sealants et les protections céramiques offrent une barrière solide contre ces types de produits chimiques, mais leurs niveaux de résistance sont limités.

Si la fiente est laissée trop longtemps et/ou est présente trop souvent, l’impact sur la peinture peut être marqué. Les produits chimiques des fientes laissent des traces sur la surface et peuvent l’attaquer, laissant des marques profondes dans la peinture et qui devront être polies pour être éliminées.

Les déjections d’oiseaux sont constituées d’entre autres de :

  • Oxalate d’ammonium (avec des niveaux élevés d’azote)
  • Phosphates
  • Sel
  • Minéraux
  • Matières organiques
  • Acide urique
  • Acide phosphorique
  • Potasse

Comment enlever les fientes d’oiseau ?

La rapidité avec laquelle vous devez supprimer les fientes d’oiseau n’est pas fixe. Si le temps est humide et froid, les fientes d’oiseau ne se dessèchent pas aussi vite.

En fait, quand il pleut, une partie de la crotte d’oiseau est éliminée par l’eau de pluie, ce qui diminue la rapidité à laquelle vous devez enlever la ou les fientes.

En été, la fiente d’oiseau sèche beaucoup plus rapidement, ce qui les rend plus difficiles à enlever et augmente la vitesse des dommages causés par les produits chimiques.

En général, il est recommandé d’enlever la crotte d’oiseau en moins de quelques jours au maximum.

Le lavage de la carrosserie

Si la fiente d’oiseau est très fraiche, elle peut être enlevée simplement avec un shampoing pour voiture.

Le shampoing est assez puissant pour éliminer les fientes, mais cependant, rincez soigneusement votre gant de lavage après utilisation.

Imbiber avec un APC

Si la crotte d’oiseau date et commence à sécher, vaporisez la zone avec de l’APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant multi surface), ou trempez un chiffon en microfibre dans de l’APC en veillant à ce que le chiffon microfibre soit suffisamment doux pour essuyer la fiente.

Après cela, nettoyez la zone avec un shampoing pour voiture.

Essuyez après avec de l’IPA ou alcool isopropylique

Certains des produits chimiques les plus forts présents dans les fientes d’oiseau ne seront désactivés qu’une fois éliminés. Pour les neutraliser, pulvérisez de l’IPA (Isopropyl Alcohol ou alcool isopropylique) sur la zone ou essuyez avec un produit similaire.

Cela neutralisera certains des produits chimiques et éliminera tout résidu laissé.

Canon à mousse ou snowfoam

Lors de l’utilisation de canon à mousse (snowfoam), il est possible que ce dernier dissolve la fiente et la fasse tomber vers le sol, comme avec les autres types de contaminants.

Mais n’oubliez pas que certaines salissures ne sont pas toujours visibles. Les produits chimiques peuvent encore être présents même lorsque la suppression de la fiente est effectuée.

Dans presque tous les cas, il est recommandé de réappliquer une couche de protection ensuite. La fiente qui tombe sur une carrosserie protégée endommagera presque toujours le produit de protection.

Pourquoi les oiseaux font caca sur les voitures propres ?

La raison exacte n’a pas été prouvée par la science, mais le consensus général est que les oiseaux font caca le plus souvent au-dessus de l’eau.

La surface brillante et lustrée d’une voiture lavée et/ou polie peut donner l’impression à l’oiseau qu’il vole ou qu’il est assis au-dessus de l’eau.

Les largages effectués en volant seraient une pure coïncidence selon certains. Il y a plusieurs théories selon lesquelles les oiseaux semblent faire plus souvent caca sur des voitures propres, mais aucune n’a été sérieusement prouvée.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here