Qu’est-ce qu’un sealant ou scellant à peinture en detailing auto ?

scellant peinture sealant detailing auto

Un scellant à peinture, ou sealant en anglais, est un produit de protection constitué de polymères.

S’ils contiennent de la cire, ils sont considérés comme des hybrides. Les scellants sont de différents types et constituent le pas entre la cire naturelle et les produits de protection totalement synthétiques.

Sous forme liquide ou de pâte

Bien que la plupart des mastics soient sous forme liquide (également appelés « spray on sealants » ou scellant en spray), il est possible de les fabriquer sous forme de pâte.

Un sealant est assez facile à appliquer et peut être utilisé sur différents produits.

Très polyvalent

Un scellant est très versatile et peut être fait pour beaucoup de types de surface, plus qu’une cire. La plupart des cires ne sont pas conçues pour être utilisées sur des garnitures de verre et/ou de plastique.

Mais un scellant à peinture peut très bien fonctionner sur le plastique, le verre, le perspex (plastique fragile) et même le caoutchouc. Étant donné qu’un scellant est entièrement basé sur la technologie des polymères, il n’y a pas de limitations comme avec la cire.

La qualité et le type de polymères utilisés font la différence.

Scellant naturel VS scellant synthétique

Dans le monde de la carrosserie, le terme « silicone » fait généralement peur aux gens. Cependant, ce n’est pas fondé.

Les polymères sont utilisés dans de nombreux produits. Quand un polymère est fabriqué de manière synthétique et à base de siloxane, on parle de « silicone ». Donc, les silicones englobent les polymères synthétiques à base de siloxanes.

Les polymères (naturels ou synthétiques) peuvent être utilisés pour améliorer les performances d’un produit. Il est utilisé dans le béton pour le rendre plus résistant, plus sec, plus résistant aux produits chimiques, etc. Dans une cire, les polymères le rendent plus durable, plus résistant aux produits chimiques, plus facile à appliquer et adhèrent mieux à la surface.

C’est la même chose pour le scellant. Plusieurs types de polymères/silicones peuvent être utilisés pour améliorer les performances d’un scellant.

Le problème du terme « silicones » est dû aux polymères utilisés pour modifier l’énergie de surface d’une surface solide ou d’une énergie de surface d’un liquide.

Lorsque ces polymères recouvrent une surface, il peut être difficile de peindre cette surface, car les silicones empêchent la peinture d’adhérer et de couvrir la zone. De petites gouttes apparaissent au lieu d’une couche unie.

Cependant, seuls certains polymères/silicones provoquent cet effet. La peinture elle-même utilise la technologie des polymères pour augmenter ses performances.

Dire qu’on ne veut pas que des silicones soient présents dans les ateliers équivaut à dire qu’on ne veut pas d’eau dans le réservoir d’un véhicule.

Inconvénients des scellant à peinture

Bien que les produits sealants soient appréciés par de nombreux detailers professionnels, car ils sont faciles à utiliser, ils peuvent également présenter des inconvénients.

Quelques inconvénients :

  • Un scellant laisse un aspect vitreux, ce qui n’est pas toujours l’effet désiré
  • Contrairement à une cire, un scellant ne couvrira pas ou ne cachera pas les imperfections de surface
  • Un sealant peut coûter plus cher à fabriquer, ce qui augmente les prix de vente
  • Lorsqu’un scellant sèche, il peut laisser de petites traces difficiles à enlever
  • Certains scellants nécessitent un peu plus d’expérience que pour la cire
  • Un scellant est souvent moins économique qu’une cire

Les avantages sont :

  • Habituellement très facile à utiliser
  • Souvent plus durable qu’une cire
  • Exige rarement un polissage, le plus souvent un simple essuyage suffit
  • Résistance aux produits chimiques supérieure à la cire
  • Peut se lier à la garniture plastique, au verre et même au caoutchouc
  • Il est plus facile de fabriquer un hybride avec de la cire ou un coating
  • Aucune limite contrairement à la cire
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here