Silicone : pourquoi il est utilisé dans nos produits detailing ?

silicone produit detailing auto

Les silicones sont un groupe de polymères qui sont fabriqués par l’homme et ne se produisent pas dans la nature.

Dans le monde du detailing, le polydiméthylsiloxane est très populaire. Les silicones, tout comme les polymères, ont certaines propriétés qui peuvent aider un produit à mieux fonctionner d’une certaine manière. De nombreux produits detailing auto en contiennent.

Quand un polymère contient une forme quelconque de siloxane, c’est un silicone !

Polymères et silicones

Bien que les polymères soient souvent oubliés, les silicones ont une légère réputation d’être indésirables et devant être évités.

La vérité est que les polymères, tout comme les silicones ont leur place dans le monde d’aujourd’hui. Les polymères sont des ingrédients qui sont utilisés pour offrir à un produit certaines propriétés ou pour améliorer les propriétés existantes. Cela aidera le produit à mieux performer !

Les silicones font la même chose, sauf qu’ils sont fabriqués par l’homme, alors que les polymères sont naturels.

boutique auto moto amazon

Exemples d’effets

Comme les polymères, les silicones peuvent avoir de nombreuses capacités.

Quelques-unes d’entre elles sont :

  • Améliorer la stabilité
  • Renforcer l’indice de réflexion (brillant)
  • Améliorer le comportement de l’eau sur une surface
  • Rend l’eau plus facilement mélangeable avec les huiles
  • Rend 2 autres types d’ingrédients mélangés plus stables
  • Aide le produit à mieux adhérer à une surface
  • Augmente la durabilité chimique

Il n’est donc pas surprenant que les silicones soient souvent utilisés pour améliorer un produit de detailing auto, bien que cela soit souvent combiné avec des polymères.

acheter polisseuse voiture detailing

La carrosserie et les silicones

Le mot silicones va rendre fou le propriétaire d’une carrosserie. La réponse que vous obtiendrez dira la plupart du temps que vous devez les éviter et qu’ils sont mauvais de quelque façon que ce soit.

La vérité est que de nos jours de nombreux produits contiennent des polymères et/ou des silicones. Même de nombreux produits qui sont utilisés quotidiennement dans un atelier de carrosserie. Certains types de peinture contiennent même des silicones pour les aider à fonctionner d’une certaine manière.

La plupart des propriétaires de carrosseries craignent cependant les propriétés hydrophobes qu’un silicone peut offrir.

Puisque ces particules sont très tenaces, elles ne sont pas faciles à enlever. Le sanding (ponçage) d’une surface avec des silicones crée le risque de mettre ces particules en suspension dans l’air. Une fois qu’elles sont dans l’air, elles peuvent atterrir sur une voiture qui est préparée pour être peinte. Ces petites particules peuvent alors provoquer des imperfections de peinture, ce qui pourrait obliger l’atelier à refaire l’ensemble du travail de peinture.

L’inconvénient est que cette crainte vis-à-vis des silicones ne vise pas 1 seul type de silicones, mais plutôt les silicones en général.

Produits et ajout de silicones

L’utilisation de silicones a une telle influence sur plusieurs produits, qu’ils peut changer son nom.

Une cire contenant des silicones et/ou des polymères ajoutés, pour améliorer la performance, est appelée cire hybride.

Un produit qui contient des silicones est considéré comme synthétique, même si l’utilisation de polymères le rend souvent naturel.

La terminologie est une chose, mais le sens supplémentaire de la différence donne la fausse impression qu’il existe une différence très présente entre les deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here