Tampon applicateur : utilisation et définition en detailing auto

tampon applicateur voiture esthetique automobile

Un tampon applicateur, ou applicator pad, est un petit accessoire detailing rond qui peut être utilisé pour appliqué un produit liquide ou en pâte.

Il est souvent fait d’un matériau semblable à de la mousse, mais peut également être fabriqué à partir de microfibre ou de tissu.

Pourquoi un tampon applicateur ?

Certains produits sont souvent appliqués avec un chiffon.

Dans le passé, les gens utilisaient une vieille chemise, un vieux t-shirt, etc. pour appliquer de la cire ou d’autres produits liquides.

Lorsque vous utilisez un vêtement ou autre tissu qui n’est pas une microfibre, vous risquez d’endommager la surface. Le tissu ne distribue pas le liquide de manière uniforme et présente une surface mince et rugueuse.

La microfibre a des fibres microscopiques spécialement conçues qui n’ont pas ces inconvénients. Un tampon applicateur est spécialement conçu pour répartir uniformément le produit dans sa propre structure, afin d’avoir un effet minimal sur la surface sur laquelle vous l’appliquez.

Vous pouvez acheter vos tampons applicateurs ici :

En quoi est fait un tampon applicateur ?

Il existe plusieurs types de tampons, mais les plus communs sont les tampons applicateurs en mousse ou en mousse recouverte de microfibre.

Il existe une différence de densité entre les tampons applicateurs, exprimée en PPI. Le tampon moyen est d’environ 90 PPI (Pores Per Inch : pore par « cm »).

Lorsque le nombre de PPI augmente, cela signifie que les pores de mousse deviennent plus petits. Vous ne voulez pas que ceux-ci deviennent trop petits, car il pourrait être difficile pour le produit d’entrer dans la couche supérieure de la mousse.

Cependant, si les pores sont trop gros, ils peuvent absorber les particules indésirables et trop de produit qui sera gaspillé après que le tampon ait été nettoyé. C’est très similaire aux tampons de polissage.

Le bon PPI aidera le tampon à distribuer le produit uniformément et à absorber suffisamment pour continuer pendant un certain temps. Le matériau utilisé pour la mousse est dans la plupart des cas un type de polyuréthane.

Quand utiliser le tampon applicateur ?

Un tampon applicateur peut être utilisé pour appliquer en toute sécurité de la cire, scellant, dressing ou tout autre produit.

En théorie, vous pouvez l’utiliser avec presque tous les produits liquides ou en pâte à appliquer uniformément sur une surface. L’utilisation la plus courante concerne la cire, le scellant et les produits de dressing.

Mais il peut également être utilisé pour appliquer un scellant à vitre, d’autres produits de protection, un polish chimique et même des produits de nettoyage et de protection pour le cuir.

Le polyuréthane étant un type de plastique, il est conseillé de tester d’abord un produit sur un tampon. Certains produits contiennent certains solvants ou autres types de produits chimiques qui dissolvent le tampon applicateur, prenez donc garde.

Polir avec un tampon applicateur et appliquer avec un tampon de polissage

Parce qu’il existe de nombreuses similitudes entre le tampon de polissage et le tampon applicateur, vous pouvez utiliser un tampon applicateur pour polir et un tampon de polissage pour appliquer un produit.

Cependant, le tampon applicateur aura très peu de pouvoir de coupe (cut), de sorte que l’effet sera beaucoup moins important qu’un tampon de polissage approprié.

Lorsque vous utilisez un tampon de polissage râpeux pour appliquer une cire, le matériau râpeux peut laisser des marques sur la surface. Il est recommandé de ne rien utiliser de plus rugueux qu’un tampon de finition, spécialement fait pour.

Certains fabricants fabriquent même des tampons applicateurs spéciaux à utiliser sur une polisseuse. Ceux-ci peuvent également être utilisés en toute sécurité à la main. Source detailing wikipedia.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here