Tampon de polissage ou Polishing pad : définition & différents types

differents types tampon pad polissage voiture

Un tampon de polissage, ou polishig pad, est un outil ou accessoire qui peut être utilisé pour appliquer du polish (par exemple) sur une surface et le travailler de manière mécanique.

Bien que les tampons de polissage soient le plus souvent utilisés en combinaison avec une polisseuse, il existe également des tampons de polissage à utiliser à la main.

Vous pouvez en apprendre plus sur la polisseuse pour voiture ici.

Pourquoi utiliser un tampon de polissage ?

Un pad de polissage aide à répartir l’agent de polissage sur la surface et à le faire pénétrer dans la surface de manière contrôlée.

Le matériau utilisé pour fabriquer le tampon de polissage a été conçu pour utiliser certaines caractéristiques pendant le polissage. Des cellules plus grosses dans la mousse peuvent contenir plus de résidus de peinture ou de contamination,  tout en déplaçant l’agent de polissage avec moins de friction ou de force.

De plus, la rigidité du matériau peut avoir un effet différent sur la façon dont l’agent de polissage est déplacé sur la surface.

L’utilisation de ces caractéristiques uniques avec le bon produit vous offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final. Il est essentiel qu’un detailer sache comment utiliser le bon pad pour une tâche donnée.

Différents types de tampons de polissage

Bien que tous les tampons pour polisseuse soient conçus pour traiter l’agent de polissage de manière contrôlée et stable, il existe différents types de matériaux utilisés pour le tampon de la polisseuse.

Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Voyons-les ensemble.

1 Tampon de polissage en mousse : foam pad

Probablement le type de tampon de polissage le plus répandu, le tampon en mousse se décline en différentes tailles, formes, couleurs et design. Les principales différences avec le matériau lui-même sont :

  • La taille des cellules
  • Le type de cellule
  • L’épaisseur des parois cellulaires

Ces caractéristiques changent la rigidité du pad de polissage et sa capacité à absorber le matériau, ou à utiliser plus de friction pour le déplacer pendant le polissage. En raison du faible coût de production et des nombreuses possibilités de conception, le tampon de polissage en mousse est de loin le pad de polissage le plus répandu.

2 Tampon de polissage en microfibre : microfiber pad

Le tampon de polissage en microfibre utilise des fibres longues ou courtes sur un support ferme (comme un tissu épais ou une mousse rigide).

Le matériau en microfibres est moins capable d’absorber les résidus et/ou le matériau, mais il est capable d’utiliser plus de friction et de pression pendant le polissage.

Les fibres utilisées peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, mais sont généralement de nature synthétique.

3 Tampon de polissage en laine : wool pad

Les pads de polissage en laine sont faits de fibres de laine synthétiques ou de fibres de laine naturelles qui ont été transformées pour former une forme et une taille communes.

Ces fibres sont souvent attachées à une plaque ferme et peuvent être faits de fibres longues ou de fibres courtes. Le type de fibre détermine l’efficacité du tampon de polissage.

En général, les tampons en laine sont plus rugueux et plus « puissants » que les pads en mousse et offrent un effet de coupe (cut) supérieur.

Bien que raisonnablement communs, les pads en laine pour polisseuse nécessitent plus de soin pour les maintenir en bon état.

On vous avait par ailleurs présenté dans cet article les nouveau tampons en laine Rupes.

4 Tampon de polissage en fibre PE

Certains tampons de polisseuse peuvent être fabriqués à partir de fibres synthétiques formant une surface ferme. Ces pads ne sont généralement pas recommandés pour la peinture, mais peuvent offrir des résultats accrus sur des surfaces très dures comme le verre ou le métal.

Ces pads sont souvent utilisés en combinaison avec des produits de polissage spéciaux conçus pour fonctionner avec ces matériaux durs.

acheter polisseuse voiture detailing

5 Tampon pour le wetsanding : wetsand pad

Les tampons pour wetsanding (ponçage à l’eau) peuvent être fabriqués à partir de divers matériau tel que le denim ou papier ponce microabrasif et sont conçus pour offrir une puissance de coupe très élevée.

La quantité de coupe est si élevée que cela est considéré comme du « ponçage » au lieu d’un « polissage ». Ce type de pads doit être utilisé avec précaution et est souvent combiné avec des quantités généreuses d’eau en tant qu’agent lubrifiant.

Ils ne doivent pas être utilisés pour enlever une quantité excessive de peinture sur une voiture (vernis). Ces tampons de wetsanding sont souvent utilisés pour supprimer l’effet peau d’orange de la peinture d’une carrosserie ou enlever les imperfections très profondes.

Tampons de polissage à la main ou à la polisseuse

Le polissage peut être réalisé à la main ou à l’aide d’une machine, une polisseuse pour voiture, bien que le matériau ne diffère pas beaucoup, la forme et la taille du tampon peuvent faciliter son utilisation à la main ou à la machine.

Techniquement parlant, vous devriez pouvoir utiliser un tampon de polissage pour polisseuse à la main, mais en raison de sa forme et de la taille, il pourrait être très difficile d’avoir un bon contrôle pendant le polissage.

Les tampons de polissage conçus pour être utilisés à la main n’ont pas de support velcro et ne peuvent pas être attachés à une polisseuse.

Le polissage à la main nécessite souvent beaucoup plus de temps et d’effort que le polissage à l’aide d’une polisseuse, mais offre à l’utilisateur plus de contrôle à certains endroits sur le résultat final.

Les couleurs utilisées pour les tampons de polissage

De nombreux tampons de polissage sont codés par couleur, pour indiquer si le pad est conçu pour :

  • Une coupe dure : heavy cutting
  • Un polissage léger : light polishing

Bien que les fabricants offrent généralement des informations claires sur la correspondance entre la couleur du tampon de polisseuse et son action, la plupart des fabricants utilisent entre eux des couleurs différentes.

Par exemple, le tampon de polissage léger fabriqué par Dodo Juice est noir, mais le tampon de polissage léger de Chemical Guys est blanc et celui de Ruper est vert.

Le tampon de polissage de Supernatural est rouge foncé, mais le tampon de coupe hard de Menzerna est vert.

boutique auto moto amazon

Comme il existe plus de 50 marques en detailing qui fabriquent des tampons de polisseuse, il est très difficile de faire une liste avec toutes les couleurs et les qualités de chacun. Il est préférable de consulter le vendeur ou le fabricant pour plus d’information sur les nuances et les couleurs utilisées. Source detailing wikipedia.

Malheureusement, il n’existe pas une seule norme pour toutes les qualités et les couleurs.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENT

  1. Merci encore pour toutes ces informations precieuses.
    Dis moi DR. Detailing peux tu me conseiller une très bonne formation pratique. Je parle Français uniquement. Désolé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here