TOP 10 outils pour laver votre voiture

top 10 outils accessoires laver voiture

Bien que laver votre voiture semble assez simple, la plupart des égratignures, microrayures, sont créées lors d’un lavage inapproprié.

Voici notre TOP 10 outils qui vous aideront à :

  • Minimiser les rayures lors du lavage de votre véhicule
  • Nettoyer plus profondément
  • Consacrer moins de temps à votre lavage du dimanche

Ces outils vous aideront à bien laver votre voiture, sans la rayer ou en évitant de la rayer.

10 Éponge à moustique

C’est une arme secrète dans le lavage de voiture qu’il ne faut dégainer que lorsque c’est absolument nécessaire.

Cette éponge offre un design qui supprime tous les contaminants collés comme les moustiques, les tâches de goudron, etc. sans endommager votre peinture.

Donc, gardez l’éponge à moustique au fond de votre sceau et ne l’utilisez qu’en cas de besoin.

9 Serviette microfibre gaufrée pour vitres

L’outil numéro 9 est la serviette microfibre gaufrée pour les vitres, ou waffle glass towel. Ces chiffons en microfibres sont spécialement conçus pour les vitres.

Les serviettes microfibres gaufrées absorbent et nettoient grâce à leurs poils ou fibres courtes. Vous observerez facilement la différence entre une serviette microfibre pour les vitres d’une voiture et une pour la carrosserie.

Les chiffons microfibres gaufrés sont dédiés aux vitres et ne doivent pas être utilisés sur la peinture.

8

Clay bar ou barre d’argile de décontamination

Le numéro 8 de notre classement est la barre d’argile ou clay bar.

L’astuce consiste à utiliser la clay bar pendant le processus de lavage pour utiliser l’eau chaude et le savon pour voiture comme lubrifiant à clay bar.

Cependant, ne l’utilisez pas systématiquement à chaque lavage. Si la peinture est lisse, il n’y a aucune raison de passer la claybar. De plus, son utilisation nécessite un passage de polisseuse pour supprimer les traces laissées par la clay (marring).

7 Gant de lavage en laine d’agneau

Le numéro 7 est le gant de lavage en laine, ou washmitt.

Ces types de gants de lavage auto sont utilisés pour agiter et soulever la saleté de la surface de la  peinture de la voiture, ce qui minimise les rayures pouvant résulter du broyage des particules dans la couche de vernis.

Les éponges, les serviettes, les brosses poussent la saleté à travers la peinture et laissent des rayures derrière elles.

6 Air comprimé ou souffleur

En numéro 6, nous avons l’air comprimé ou le souffleur électrique, comme ceux de chez Metrovac.

Après avoir bien séché la peinture avec des serviettes en microfibres et des produits d’aide au séchage éventuellement, il reste toujours de l’eau cachée dans les recoins, comme dans les rétroviseurs, les caoutchoucs de porte, la trappe à carburant, le contour des phares, poignées de porte, etc.

L’air comprimé repoussera l’eau restante afin de pouvoir l’essuyer. Si vous n’avez pas accès à de l’air comprimé, vous pouvez acheter un souffleur, c’est très efficace et puissant !

5

Wheel woolies, les fameuses

Le numéro 5 est les fameuses wheel woolies, ces brosses en laine qui permettent de nettoyer tout type de jante, même derrière avec facilité.

La poignée en plastique évite de rayer la jante lorsqu’une traverse les rayons. Il existe différentes tailles pour les zones larges ou étroites telles que l’étrier ou la sortie d’échappement.

4 Sceau de rinçage

Numéro 4 : le seau de rinçage.

Le seau de rinçage supplémentaire est une technique extrêmement simple et efficace pour éliminer la saleté de votre gant de lavage. Ce seau ne contient que de l’eau et pas de shampoing voiture.

Après avoir lavé la peinture, votre gant sera plein de poussière. Plongez alors le gant dans l’eau propre pour enlever les grains de poussière avant de le plonger à nouveau dans le seau de lavage contenant le savon pour voiture, pour continuer à laver un nouveau panneau de carrosserie.

Cela aidera à minimiser les problèmes liés au lavage et la contamination.

3 Canon à mousse ou foam gun

Numéro 3, le canon à mousse ou foam gun.

C’est un accessoire de lavage qui se fixe au pistolet de votre nettoyeur à haute pression.

En remplissant le réservoir de savon, le canon mélange l’air, l’eau et le savon pour créer une mousse incroyable qui recouvre la peinture et emporte délicatement la saleté lourde vers le sol sans rayer la surface, car sans contact, avant le lavage mécanique à la main.

2 Grit Guard et Washbord

Le numéro 2 est le grit guard, ou grille de seau.

La grit guard est un dispositif en plastique qui se place sur le fond de vos seaux de lavage et rinçage.

Les trous de la grille sont conçus pour laisser passer la saleté, la poussière et les coincer dans le fond du seau leur évitant de remonter et de se retrouver sur votre gant de lavage et in fine sur votre voiture. Il y a donc une minimisation du risque de réintroduction de la saleté.

Il existe des demi-grit guard, ou washbord, qui s’attachent à la grille pleine au fond et permettent au detailer de frotter son gant de lavage dessus après avoir lavé chaque panneau. Le top !

1 Serviette ou chiffon microfibre

C’est le numéro 1 de ce classement !

Les serviettes microfibres existent en différentes tailles, hauteur de poils ou densité (GSM ou gramme par centimètre carré).

Voici les différentes densités selon leur utilisation :

  • Chiffons microfibre pour vitres : 200 à 250 GSM
  • Chiffon microfibre pour intérieur : 350 à 400 GSM
  • Chiffon microfibre pour peinture voiture : 350 à 400 GMS

Chaque detailer devrait disposer de toutes ces trois sortes de microfibre en utilisant les couleurs proposées pour les associer à différents cas. Par exemple :

  • Microfibre rouge 350 GSM : uniquement pour la peinture
  • Microfibre verte : uniquement pour les plastiques intérieurs
  • Microfibre bleue : uniquement pour les passages de portes
  • Etc.

Tout ceci va vous permettre d’éviter ce que l’on appelle la cross contamination ou contamination croisée et de potentiellement rayer votre peinture.

La microfibre en elle-même est d’ailleurs utilisée pour de nombreux autres accessoires de detailing, pour laver, essuyer, sécher et même sur les tampons de polisseuses pour voiture.

La microfibre a changé la manière de faire du detailing et esthétique automobile pour toujours !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here