Transfert de peinture sur une voiture : comment le supprimer en detailing ?

supprimer transfert peinture voiture detailing

On a tous connu cela, le transfert de peinture, qui peut être entre deux véhicules, un mur et un véhicule, etc. qui laisse des traces de l’objet avec lequel la voiture a été en contact, sur la peinture de cette dernière.

Dans cet article, nous allons vous apprendre étape par étape à éliminer les traces de transfert et corriger la peinture de la carrosserie.

L’opération n’est pas compliquée, cela vous prendra peut-être 10 minutes, mais le but est de savoir ce qu’il y a (dommages) sous la couleur transférée.

Le matériel pour supprimer les marques de transfert sur une carrosserie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il vous faut disposer des bons outils et des bons produits.

Il en existe différents, mais nous vous conseillons :

  • Goo Gone : idéal pour les autocollants et autres choses collantes.
  • Goof Off : on le trouve dans certains magasins de peinture, mais essentiellement sur le net. Le produit permet d’éliminer les traces d’asphalte et caoutchouc, de colle et de peinture avec du latex.

Ce que cela signifie c’est que sur une carrosserie qui n’a qu’une couche de peinture sans vernis, il suffit de passer le produit à l’aide d’un chiffon microfibre et les traces partiront facilement.

Sur une voiture disposant d’un vernis sur la peinture ce n’est pas le même cas, il y a deux étapes : la peinture + le vernis.

1 Étape 1 : dégrossir en supprimant la couleur transférée

Le Goof Off est un solvant sécuritaire pour le vernis de la peinture d’une voiture par exemple.

À l’aide d’un chiffon microfibre, appliquer un peu de Goof Off sur ce dernier et avec légèreté commencez à passer la microfibre sur les traces de transfert, sans frotter, puis vous essuyez à l’aide d’une autre microfibre propre.

L’objectif est de dégrossir le transfert et de l’éliminer avec la solution la moins invasive. De plus s’agissant d’un solvant il ne faut pas rester trop longtemps sur une trace d’un vernis. N’utilisez pas de solvant sur les plastiques et optiques, donc pensez à appliquer une masking tape (scotch de masquage) sur ces zones fragiles.

Utilisez Goo Gone sur les plastiques :

Cette étape nécessitera peut-être un compound, car lorsqu’il y a transfert, il y a frottement, et donc une bonne possibilité d’avoir des rayures ou griffures sous la couleur transférée.

Après avoir supprimé traces de couleur, vous pouvez à présent connaitre le niveau de dommage causé par le frottement.

2 Étape 2 :  compound de la zone

Nous vous conseillons d’utiliser un tampon de polisseuse en microfibre (cutting pad) et du M105 de Meguiar’s.

Préparez le tampon, puis lorsque chaque fibre contient du produit, appliquer simplement une ligne de compound sur le tampon et faites le polissage de la zone.

Vous pouvez appliquer le compound sur la peinture de la carrosserie et sur les optiques si ces derniers ont également été touchés. Pour les optiques, appliquez un peu de pression.

3 Étape 3 : lustrage (polish)

Après avoir passé le compound, place au polish, ou lustrage.

Nous vous conseillons le M205 de Meguiars avec un tampon en mousse jaune pour éliminer rapidement les marques de compound.

Voilà votre peinture devrait retrouver sa superbe, tant qu’elle n’a pas sauté. 😉

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    aujourd’hui j’ai eu un frottement de rétro sur ma carrosserie. . Légère mais y a un marquage malgré tout. Aucune couleur de transféré. . Je peux faire l’étape 2 et 3 à la main ? Jai pas de quoi brancher une machine à disc.
    Silvouplait,
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here