Qu’est-ce que le vernis de peinture de voiture ?

couches peinture vernis voiture detailing

Le vernis d’une carrosserie de voiture est une couche de peinture transparente qui peut être utilisée pour recouvrir la couche de couleur.

La couche transparente, le vernis, est généralement la dernière couche de peinture appliquée sur un panneau de la voiture. L’épaisseur peut varier beaucoup d’un panneau à l’autre et selon les marques de voitures.

En moyenne, l’épaisseur du vernis peut être comprise entre 38 et 102 microns. La couche de vernis n’est pas toujours utilisée, sur les peintures en une seule étape il n’y a pas de couche de vernis.

L’épaisseur chez les constructeurs auto devrait être au moins de 110 microns vernis compris. Vous n’avez par contre pas la mesure exacte de l’épaisseur du vernis, autour de 40 microns.

On peut retenir plus simplement que :

  • Vernis : 1,8 à 2,8 mm
  • Peinture : 1,5 mm
  • Primer / apprêt : 0,5 à 1,5 mm
  • Métal

Dans le cas d’un polissage de peinture, vous devez polir le vernis.

calculer profondeur peinture voiture

Pourquoi utiliser un vernis sur une peinture ?

Une couche de vernis peut être utilisée pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • Pour éviter l’oxydation de la couche de peinture colorée
  • Pour changer l’indice de réflexion, changer le niveau et le type de brillance
  • Pour augmenter l’épaisseur totale de la couche de peinture
  • Pour ajouter une couche moins chère tout en ajoutant une protection supplémentaire au panneau en dessous

Bien que la peinture soit devenue un produit cosmétique qui ajoute de la brillance ou du lustre à une voiture, elle était principalement utilisée dans le passé pour empêcher le panneau métallique de rouiller et de souffrir de l’exposition aux éléments.

Au fil du temps, la peinture est devenue de plus en plus importante pour l’aspect général su véhicule.

Lorsque les couleurs ont été introduites, l’attrait esthétique de la peinture a augmenté. Aujourd’hui, la peinture utilisée pour protéger le panneau en dessous est devenue une propriété esthétique qui peut aider à la vente d’un véhicule.

La forme et la dynamique d’une voiture sont souvent basées sur la réflexion de la lumière et sur la manière dont cela influence l’apparence d’un véhicule. Le vernis est souvent meilleur marché que la couche de couleur de la peinture, ainsi en ajoutant quelques couches de vernis, on augmente l’épaisseur de la peinture sans augmenter beaucoup le coût global.

boutique auto moto amazon

Qu’est-ce que le vernis d’une voiture ?

Le vernis est l’une des nombreuses couches de peinture qui couvrent le panneau. Il commence souvent avec une couche de base qui agit comme un apprêt pour aider à coller la peinture à la matière du panneau.

Il est ensuite recouvert d’une couche de peinture colorée, parfois même de différentes couleurs les unes sur les autres.

Finalement, la couche de peinture est recouverte de la couche de vernis, la dernière couche pour protéger la peinture.

La couche de base et la couche de couleur sont en fait mates, la couche de couleur a différentes finitions, mais est généralement brillante. L’épaisseur de cette couche de vernis affecte la manière dont la lumière se comporte à l’intérieur de la couche de peinture et affecte directement le type et le niveau de brillance que vous obtenez.

Vernis pas obligatoire

Bien que ce soit très commun, la couche de vernis transparente n’est pas obligatoire. Certaines façons de peindre une surface n’impliquent pas de vernis, comme la peinture en une étape ou la peinture unie.

Cela signifie que la couche de couleur est également la dernière couche. Ce type de couche se termine avec une finition brillante et n’a pas besoin d’être recouverte d’une couche de vernis.

Certaines surfaces peintes ne sont même pas finies avec un vernis transparent, ce qui donne un fini mat. Cela peut s’avérer difficile à maintenir propre, mais attire l’attention de certaines personnes qui souhaitent un rendu final différent.

Problème du vernis

Dans certains cas, une couche de vernis peut conduire à un échec final.

Cela se traduit par une peinture d’apparence inégale. Il est parfois comparé à la mue de la peau. Malheureusement, cela ne peut pas être une correction. Lorsque la couche de vernis commence à se dégrader, il vaut mieux la retirer en passant par un professionnel et repeindre intégralement la surface.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here