10 astuces pour garder votre voiture propre

0
10 astuces voiture propre

Monter dans une voiture sale est une expérience très désagréable pour tout le monde. Saleté, odeur, poussière… tout cela détériore l’image du véhicule (voir de son propriétaire).

Hormis s’il s’agit d’un véhicule utilisé pour le travail, des travaux, etc. en detailer, on a tout de suite envie de la nettoyer et l’assainir pour qu’elle soit nickel et que l’on s’y sente bien.

Au travers de centaines d’articles sur ce blog de detailing, nous traitons des produits que vous pouvez utiliser pour garder chaque élément de votre voiture sous son meilleur jour, mais il existe des moyens proactifs pour la conserver propre.

Voici 10 conseils pratiques pour garder votre voiture propre :

1 Garage

Cela peut paraitre évident, mais tant que possible, garder votre voiture dans un garage est sans doute le meilleur moyen de garder l’extérieur de votre véhicule propre.

La peinture est ainsi conservée à l’abri su soleil, de la pluie, de la neige, la boue, le sel, etc., et si votre voiture est toute propre, elle conservera alors son éclat plus longtemps.

2 Essuyez vos pieds

Prenez le temps d’essuyer rapidement vos pieds avant de monter dans votre voiture. Vous seriez surpris de voir la quantité de saleté qui peut se trouver sur vos chaussures et qui peuvent être éliminés par un simple essuyage rapide, évitant à toute la crasse de pénétrer votre véhicule.

Une autre option consiste à installer des tapis en caoutchouc robustes. Ils empêchent très bien que la saleté se dépose sur vos tapis en dessous, rendant le nettoyage plus facile. S’il fait un sale temps ou neige, c’est un must have!

3 Lavez-vous les mains

Même après avoir serré une main, vos mains peuvent être sales et transférer la saleté sur les garnitures de l’habitacle de votre voiture, le levier de vitesse, les poignées de porte, le volant, les boutons de la console centrale, etc. Les huiles naturelles humaines (body oil), le maquillage, la crème, etc. sont également d’autres sources de contaminants quotidiens qui peuvent facilement être transférés dans votre voiture.

Se laver les mains peut faire toute la différence dans votre véhicule, ne serait-ce qu’avec une solution hydroalcoolique. Qui veut toucher un volant sale ?

4 Ce qui entre, doit sortir

La règle est la suivante : les sacs, emballages, bouteilles, aliments, etc. que vous apportez dans votre voiture doivent en sortir le même jour.

Ne laissez rien dans votre voiture qui puisse être jeté à la poubelle ou rangé chez vous. Moins vous avez d’encombrement dans votre voiture, moins vous devez nettoyer.

5 Ne mangez pas dans votre voiture

Même si la nourriture a été évoquée plus haut, l’une des meilleures façons de conserver votre voiture propre est de ne pas manger dedans.

Parfois vous manquez de temps et devez prendre une bouchée rapide pour manger, cela arrive à tout le monde, mais toute présence de boisson, nourriture, etc. ne fera qu’augmenter vos chances d’en faire tomber et de transférer du gras et autre sur les éléments de votre véhicule.

Les résidus de nourriture présents sur vos mains vont se transférer inévitablement partout. Gardez donc la nourriture à l’écart de votre véhicule ce qui vous permettra d’écourter le temps de nettoyage.

6 Ne pas fumer

La fameuse odeur de fumée redoutée ! Dans un précédent article, on vous explique comment éliminer au mieux l’odeur de cigarette.

Quiconque qui a fait le detailing d’une voiture de fumeur peut en témoigner, l’odeur de fumée peut être difficile à éliminer et à moins que vous fumiez (et encore), l’odeur de tabac froid dans une voiture est vraiment désagréable.

En plus de l’odeur, les cigarettes peuvent laisser un film partout difficile à retirer et colorer avec le temps le ciel de toit. Faites donc savoir que votre véhicule est non-fumeur et éloignez cette odeur et ses résidus de votre voiture.

Voici quelques produits pour éliminer les odeurs :

7 Animaux

On adore les animaux !

Cela dit, il faut reconnaitre que par expérience, entre poils, traces de pâtes, bave, etc. ils peuvent rapidement salir l’intérieur de votre habitacle, voire laisser une odeur désagréable, la fameuse odeur de chien mouillé.

La bonne nouvelle est que cette odeur et la saleté peuvent être éliminées avec de bons produits et les bonnes techniques, mais par des mesures préventives cela peut être évité.

Découvrez ici : 7 astuces pour enlever les poils de chien d’une voiture.

8 Arbre et réverbère

Lorsqu’il fait chaud, il peut être tentant de se garer à l’ombre, sous un arbre, ou sous un réverbère pour mieux voir la nuit.

Si souvent cela ne cause aucun problème, se garer sous ce type d’éléments peut engendrer de grandes déceptions : fientes d’oiseaux, insectes, sève, etc. Autant de contaminants à éliminer rapidement ensuite pour qu’ils ne tachent pas votre peinture. Certains contaminants peuvent laisser des traces qui pourront être éliminées seulement avec un polissage. Autant s’éviter du travail supplémentaire.

Si vous le pouvez, évitez ces zones pour garer votre véhicule.

9 Lavage

Pour garder votre voiture propre, un lavage complet est le moyen le plus simple de garder votre voiture propre.

Cela permet d’éliminer toute contamination s’accumuler pendant de longues périodes qui rendent le lavage plus difficile et augmente le risque de créer des rayures, tourbillons, etc.

Conserver un rythme de lavage d’entretien (voir point 10) pour, in fine, vous faciliter la tâche.

10 Planning de nettoyage

Le lavage, detailing, vous permet de ramener votre voiture à un super état.

Laver son intérieur durant la semaine X, puis les vitres la semaine suivante, les roues, la suivante, etc. en gros prendre seulement 10 à 15 minutes, 1 heure, pour améliorer par-ci par-là l’apparence de votre voiture lui permettra de rester belle, sans prendre le temps d’un lavage complet.

Avez-vous d’autres astuces pour garder votre voiture la plus propre possible ?

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here