Nous en parlons sur notre blog detailing lorsque nous vous présentons des produits de protection pour votre voiture, cire / scellant / céramique, l’angle de contact de l’eau.
Cet angle de contact est même devenu un argument commercial, mis en avant par les marques de produit d’esthétique automobile. Le plus souvent il s’agit d’un angle de contact de 110 degrés.
L’angle de contact de l’eau est très lié à la notion de beading (effet déperlant ou perles d’eau).
En quoi ce fameux angle de contact est-il important ? Qu’est-ce que cela signifie ?
À lire : tout savoir sur le beading ou effet déperlant.
L’angle de contact d’eau l’eau en détail
L’angle de contact est l’angle entre la surface solide (support) et la surface liquide (eau ou la goutte d’eau). L’angle est donc entre la surface plane solide sous la goutte d’eau et le bord de la goutte d’eau (schémas a et b).
Plus la perle d’eau est plate, plus l’angle sera faible, comme l’illustre le schéma (a). Plus l’angle est grand, plus la perle sera sphérique comme l’illustre le schéma (b).
Différents angles de contact :
Voici pour la définition, mais quel avantage en pratique ?
L’importance de l’angle de contact de l’eau en detailing
Par réflexe la grande majorité des personnes associent un angle de contact élevé à une très bonne protection.
C’est principalement vrai, car une protection de qualité va créer des perles d’eau à angle de contact élevé. Mais cela ne signifie pas toujours cela. Tout dépend :
- De la composition du liquide lui-même (l’eau par exemple)
- Des caractéristiques de la surface solide (la couche supérieure d’une protection par exemple)
Voici la photo d’une voiture offrant un angle de contact faible :
Voici la photo d’une voiture offrant un bel angle de contact :
Vous pouvez observer qu’il y a beaucoup de belles perles d’eau, circulaires, grâce à la pose d’une bonne protection de voiture.
Angle de contact VS protection
Un angle de contact élevé ne signifie pas toujours qu’une bonne protection est présente, car vous pourriez répandre de l’huile de coco sur la peinture de votre véhicule et vous auriez un très bel effet déperlant, sans bénéficier d’une bonne forme de protection. CQFD.
Alors, doit-on toujours observer si la surface offre de belles perles d’eau pour en déduire qu’elle est protégée ?
Une bonne protection durera quelques mois, voire des années si vous choisissez le traitement céramique. Cependant, même si le perlage ou l’effet déperlant commence à diminuer, cela ne signifie pas que la protection a disparu, car il peut ne s’agir que de la disparition de la couche supérieure de la composition chimique de la protection.
Quelques scellants à peinture :
Quelques excellentes céramiques en spray :
Quelques protections nanocéramiques :
Observation
Ce que vous devez observer sur votre véhicule, c’est la facilité d’élimination de la contamination de la peinture, car c’est ce pour quoi la protection est entre autres créée.
Laver régulièrement son véhicule permet d’éliminer les contaminants qui endommagent votre protection, vous permet d’obtenir une belle voiture sur le plan esthétique, de continuer de profiter un bel effet déperlant et de prolonger la durabilité de votre véhicule.