Avez-vous vraiment besoin d’un film de protection de peinture PPF ?

0
film PPF rendu durabilite protection

C’est la question que se posent 1/3 des personnes qui abordent le sujet de la pose de film de protection pour la peinture d’un véhicule, ou PPF pour Paint Protection Film.

Voici donc dans cet article quelques éléments à prendre en considération avant de vous décider à faire poser un PPF sur toute votre voiture ou sur certains éléments pour les protéger.

À lire : Tout savoir sur la protection PPF et wrapping.

Définition d’un film PPF

Le film de protection PPF pour peinture, autrement appelé « clear bra », est la meilleure solution pour protéger votre véhicule des dommages causés par les débris de la route et/ou la vie quotidienne.

Pour comprendre rapidement ce qu’est un film de protection PPF, c’est une couche de film plastique transparent posée sur des surfaces pour les protéger.

La protection

La protection est la raison principale de la pose d’un film PPF. C’est même la seule raison.

Que vous cherchiez à protéger le parechoc d’éclats de peinture par un caillou, des éclaboussures, insectes, goudron, etc., l’objectif in fine est la protection de la peinture de votre voiture. Et en termes de protection, rien n’arrive à la cheville d’un film pour voiture (clear coat).

Aucune couche de cire, scellant ou traitement céramique de peinture n’empêchera les éclats de peinture par des cailloux, les fientes d’oiseaux, les insectes écrasés, etc. Une bonne cire, un bon sealant ou une bonne céramique aide à minimiser l’attaque de la peinture, mais ils ne peuvent empêcher les débris ou cailloux d’endommager le vernis de votre peinture.

Un film comme 3M Paint Defender est un exemple de solution rentable pour protéger les panneaux de carrosserie des chocs et autres contaminants. Mais cela reste un film très mince et ce n’est pas une barrière infaillible. En bref, il n’y a rien qui puisse mieux protéger votre voiture qu’un film PPF.

Le rendu sur votre voiture

Beaucoup de gens s’inquiètent de l’éventuelle modification de la brillance ou de la profondeur de la couleur de leur voiture, après la pose du film de protection de peinture. D’autres ne veulent pas voir la ligne qui délimite les films appliqués sur les panneaux de carrosserie.

Voici une photo illustrant les fameuses lignes de coupe du film :

ligne demarcation film protection peinture ppf
lignes de démarcations de films PPF (Ivan de Lustr Auto Detail)

Pour ces raisons compréhensibles, nous recommandons de faire couvrir le véhicule au complet. Cela garantit d’avoir un rendu final uniforme et sans démarcations. Les seuls éléments qui resteront seront les ouvertures de portes. Comparer le niveau de brillance sur une voiture complète ne pourra se faire qu’entre la carrosserie extérieure et les passages de portières. En d’autres termes, une voiture couverte intégralement donne un aspect uniforme, sans différences de brillances.

Poser un film PPF sur une voiture engendre en effet une légère différence de brillance si le panneau d’à côté n’est pas couvert. Cependant, cela n’est généralement perceptible qu’à 15 ou 30 cm du véhicule. Certaines couleurs comme le gris et la plupart des blancs sont très difficiles à distinguer, même à une distance de 15 à 30 cm. Un moyen d’améliorer l’aspect est de combler l’écart entre le lustre des panneaux non recouverts et ceux recouverts, en appliquant une couche de protection de peinture de qualité directement sur le film.

Cela a pour effet d’augmenter la brillance du film et correspond davantage à la brillance de la peinture non recouverte par le film. Dans l’ensemble nous n’avons jamais observé d’installations mauvaises de films. Donc à moins qu’il s’agisse  d’une ancienne installation de PPF et que le film commence à se ternir, l’apparence devrait être parfaite.

À lire : 9 outils et accessoires pour poser un film PPF.

La durabilité du PPF

C’est un point important. La durabilité jour un rôle important dans une installation PPF.

Le principal moyen d’assurer la durabilité consiste à sélectionner un installateur compétent et un film de qualité supérieure. 3M et Xpel sont deux fabricants de PPF les plus connus, mais il en existe d’autres qui fonctionnent très bien et au rendu excellent.

Ce que vous devez éviter c’est un film bon marché qui peut très bien protéger la peinture et être un peu moins cher à appliquer au départ, mais il se décollera, se rayera facilement et se ternira ou jaunira assez rapidement. Les économies initialement réalisées ne valent pas le coût du remplacement du film.

Normalement les films de qualité dureront au moins 3 à 5 ans sans décoloration, mais comme vous pouvez l’imaginer, ils doivent être entretenus, maintenus propres pour durer aussi longtemps qu’ils le devraient.

En plus de fournir une meilleure apparence générale, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser un traitement céramique sur une protection PPF pour prolonger beaucoup plus longtemps la durabilité du film. Cela évitera également la décoloration, les tourbillons, les taches, etc. tout en facilitant le nettoyage et l’entretien du film.

Comment le film PPF protège les surfaces ?

Ce film de protection agit comme un écran transparent, protégeant les surfaces contre les éclats de peinture dus aux cailloux et les débris de la route. Cette couche durable de film plastique transparent mesure en moyenne 8 à 10 mils d’épaisseur.

C’est entre environ 125 et 190% plus épais que la plupart des travaux de peinture modernes. Il convient de mentionner que le PPF est environ 100 à 125 fois plus épais que la plupart des traitements céramiques, dont l’épaisseur est de 1 à 2 microns.

La construction en plastique épais du « clear bra » lui permet de dévier ou absorber efficacement la force des impacts de la route jusqu’à environ 160 km/h.

Ce film protège donc des :

  • Impacts de cailloux
  • Coups de caddies (dans la mesure du raisonnable) ou rayures
  • Griffes de chien
  • Débris de la route
  • Coups de portières (dans la mesure du raisonnable)
  • Etc.

Avez-vous besoin d’installer un film PPF sur votre voiture ?

C’est le plus haut niveau de protection que vous pouvez installer sur un véhicule.

Vous pourriez avoir besoin de poser ce film de protection si :

  1. Aimez-vous votre voiture ? Vous la chérissez ?
  2. Vous souhaitez conserver son état optimal tout au long de sa possession ?
  3. Vous préférez payer moins cher un film PPF, plutôt que de repeindre un jour les dégâts au cours de la vie de votre voiture ?
  4. Vous ragez d’avoir des éclats de peinture à cause des cailloux ?
  5. Vous travaillez dans un environnement qui peut détériorer l’aspect de votre voiture ?

Si vous répondez « oui » à plus de 3 de ces questions, alors envisagez fortement la pose de ce film de protection.

La tranquillité d’esprit ainsi que la conservation de la valeur de véhicule à long terme sont sans égal.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here