Buée de Voiture : Comment la Supprimer Rapidement ?

supprimer rapidement buée vitre voiture

N’avez-vous jamais récupéré votre voiture les vitres givrées, pleines de buée ? Nous allons voir ensemble 4 étapes simples pour désembuer vos vitres de voiture.

La buée apparait par un phénomène simple : l’air froid extérieur entre en contact avec l’air plus chaud de l’intérieur et cela crée de la condensation (buée) sur la surface intermédiaire : votre vitre de voiture.

Il existe plusieurs techniques scientifiques (et produit anti-fog) très simples et surtout rapides pour éviter d’avoir de la buée et la supprimer efficacement et rapidement. Voyons donc ensemble des trucs et astuces.

1 Allumez le chauffage au maximum

C’est physique : l’air chaud a une capacité d’accumulation d’eau beaucoup plus grande que l’air froid.

En allumant le chauffage au maximum, vous absorbez donc plus d’humidité de vos vitres.

2 Allumez la climatisation

L’air conditionné est très efficace et peut permettre de retirer encore plus d’humidité.

3 Désactivez la recirculation de l’air

Lorsque vous activez ce bouton, l’air n’est que celui de l’intérieur de l’habitacle de votre voiture.

En désactivant la recirculation de l’air, l’air frais de l’extérieur entre alors à l’intérieur et comme ce dernier est plus sec, car il contient moins d’humidité, il aidera à retirer la buée de vos vitres.

4 Ouvrez légèrement vos vitres

C’est simple, à l’intérieur de votre voiture se trouve de l’air humide.

En ouvrant un peu les vitres, vous faites sortir cet air humide et faites entrer en même temps l’air sec de l’extérieur.

Produit anti buée

Enfin, pour éviter que la buée ne se reforme à nouveau, vous pouvez appliquer sur vos vitres un produit anti buée.

Voici par exemple les étapes de detailing pour éviter le retour de la buée sur le pare-brise.

1 Nettoyer le pare-brise

C’est la 1ère étape, il faut bien nettoyer le pare-brise avec un produit sans ammoniaque, comme le redoutable Invisible Glass de Toner ou le Q2 Glass de Gyeon et un chiffon microfibre gaufré.

2 Dégraisser le pare-brise

Cette 2ème étape permet d’éliminer les contaminants de la vitre.

Le produit utilisé est un mélange d’alcool isopropylique, comme le Q2M Prep de Gyeon ou tout autre produit contenant de l’alcool isopropylique. Il suffit de vaporiser et d’essuyer, pour un pare-brise propre et dégraissé.

Vous pouvez acheter Gyeon Prep ici :

Ou ici sur eBay (69,3€/4litres, soit 17,3€/litre) :

acheter gyeon prep

3 Produit antibuée

Le pare-brise étant à présent propre et décontaminé, il vous faut enfin appliquer le produit anti buée, comme le Anti Fog de Gyeon (ou anti-fog).

Le Kit anti-buée contient :

  • 1 pulvérisateur de produit anti buée
  • 1 tampon applicateur
  • Chiffons micro suède

Vous entourez le tampon en mousse d’un chiffon micro suède et appliquez quelques pulvérisations sur le chiffon, puis vous appliquez le produit sur la partie intérieur du pare-brise, par des mouvements linéaires, de haut en bas et de gauche à droite.

Laissez le produit agir et sécher 2 à 3 minutes, puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon micro fibre propre gaufré.

Cet anti buée va durer plusieurs mois !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    voila je voulais vous demander un petit conseil en ce qui concerne le Gyeon anti-fog et si vous l’avez deja essayer et les retour que vous en avez eu?

    Car je suis un fan du deatiling mais pas a un niveau pro (pour le moment) et j’ai appliquer le Carpro anti-fog sur ma propre voiture, en respectant toute les procedures d’application, decontamination de toute les vitres interieur, suivi de Carpro Eraser pour enlever les residus de produit restant.

    J’ai laisser les vitres secher toute la nuit pour qu’elles soit bien sec.
    Lors de l’application le lendemain matin du Carpro anti-fog, il fesait 17 degres, donc j’ai laisser secher le produit 10 minutes apres l’avoir applique, pour apres enlever les residus de produit avec la microfibre (que j’ai pre-lave seul la veille avec un savon exclusivement dedie pour microfibre) inclus dans le kit Carpro anti-fog.

    Mon probleme est que je me suis rendu compte apres l’appilcation, qu’il me restait un film opaque ou comme on appelle en anglais des strikes ou haze sur ma vitre traite et elle n’est pas reste clair et net comme j’aime les avoir.

    Est ce normal dapres votre experience, d’avoir ce genre de resultat avec un tel produit et si oui avez-vous a votre connaissance un produit qui n’ai pas ce genre de probleme et qui puisse empecher la formation de bue et laisser les vitres clair et net apres son application?

    Je vous remercie d’avance pour avoir pris le temps de me lire et espere avoir une reponse de votre part.

    Je suis et lit votre blog toute les semaines pour rester au courant des derniers produits et tecniques en matiere de detailing et merci a vous pour avoir ce genre de blog et faire partager l’amour de l’esthetic des voitures bien entretenus.

    Je vous salue et vous envois mes sincere salutation depuis l’Espagne.

    Carlos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here